La ponctuation permet de lire et de comprendre un texte. Sans elle, il serait impossible de suivre un dialogue ou une conversation. Comment sans elle savoir qui parle ?
Lorsque l'on parle, le ton de la voix monte et descend tout le temps. À l'écrit, les signes de ponctuations indiquent les montées, les descentes et les pauses de la voix.
De même un signe de ponctuation remplacé par un autre peut changer le sens de la phrase du tout au tout.
La ponctuation est un ensemble de signes écrits qui, par convention, présentent, séparent, coupent, isolent des unités dans une phrase ou dans un texte.
La ponctuation est l’"Art de distinguer par des signes reçus les phrases entre elles, les sens partiels qui constituent ces phrases, et les différents degrés de subordination qui conviennent à chacun de ces sens." (Littré).
La ponctuation est un ensemble de signes graphiques servant à ordonner le discours dans la langue écrite.
Le but de la ponctuation est d'assurer ou faciliter la compréhension d'un texte.
Certains signes indiquent la manière de dire le texte : l'interrogation, l'étonnement, la pause ...
Lorsque l'on change la ponctuation, on modifie parfois le sens de la phrase.
Sources :
La ponctuation, site sur la ponctuation française
http://www.la-ponctuation.com/
Exemple : "Le lecteur dit le journaliste est un âne".
Avec ponctuation :
- Le lecteur, dit le journaliste, est un âne.
- Le lecteur dit : "le journaliste est un âne".
On peut obtenir, sur une même phrase, avec une ponctuation différente, un sens opposé, voire contraire.
- La ponctuation sert à donner un sens aux phrases, à mettre des choses en valeur, à faire des énumérations, à faire vivre un texte. Elle permet de construire des phrases claires, sans ambiguïté parce qu'elle structure la phrase.
- Elle correspond aux poses et aux temps de respiration du langage parlé.
- Savoir mettre une ponctuation correcte est aussi important qu'orthographier correctement les mots.
- Une virgule placée avant ou après un groupe de mots peut changer le sens d'une phrase.
- Dans l'expression écrite, elle n'est pas du tout un problème secondaire. C'est elle qui donne leur sens aux phrases, une intonation, voire une ambiance. Elle donne vie à l'expression écrite, elle en facilite la lecture et la compréhension.
En plus, n'écrivez pas en MAJUSCULE : cela équivaut à crier !!!
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