Et ben ça y est, il est là, il est beau. Après de multiples recherches et négociations intenses, j'ai craqué pour ce gros jouet. Voici en brut mes premières impressions après 12H à faire mumuse dans et autour de Marseille.
Journey RT BVA + TO + GPS + pack son infinity.
1ere chose : quand je pense qu'à force de lire les tests des journalistes pro, j'ai failli zapper cette voiture tant ils critiquaient le bruit assourdissant du moteur. Mais quelle bande de gros c... Pour avoir eu des gros 4x4 et des citadines diesel entre les mains, je peux rassurer les futurs acquéreurs : NON le journey ne fait pas un bruit de tracteur. Le volume sonore en ville ou bien à 150 sur l'autoroute est loin d'être désagréable. Bon, c'est sûr ya mieux mais franchement faut pas exagérer tout de même.
Alors donc j'ai pris la voiture à la concession, je n'ai pas feuilleté les manuels j'ai réglé le siège (électrique) et les rétros j'ai mis la clé et ciao. Voici mes impressions en vrac :
Au volant, sensation agréable d'être dans une voiture solide (et qui en jette un max aux vues des regards que 4 flics m'ont lancé) et TRES spacieuse.
Niveau finition (et là encore messieurs les journalistes, arrêtez la coke) c'est propre sans être très raffiné (c'est américain quand même) et les plastiques ne sont pas si pourris qu'annoncés dans les tests.
Assise correcte (merci le support lombaire ajustable, pour le conducteur seulement).
Tableau de bord simple et lisible.
Planche de bord avec plein de boutons comme j'aime, mais l'ergonomie ne me semble pas la meilleure qui soit. On est souvent obligé de baisser les yeux pour chercher le bon bouton.
Tiens si on mettait la radio ? Simple à utiliser et le son... ya de quoi faire la bringue sur la plage avec un son puissant des basses bien claires et pas un gramme de saturation.
Un coup d'oeil à l'ordinateur de bord (pas hyper simple à manipuler) pour constater qu'après deux traversées de Marseille la conso oscille autour des 9.5L/100 avec une conduite light.
En ville justement, le démarrage en première est un peu mou, il ne faut pas hésiter à envoyer un bon coup de pédale pour monter dans les tours parce qu'en dessous de 2000 tours c'est mollasson.
La boite auto double-embrayage est relativement plaisante (quelques ac-coups entre le passage de la 2 à la 3)
Visibilité excellente dans les rétros sans angle mort.
La suspension est un peu dure, on sent pas mal le relief des rues marseillaises.
Direction l'autoroute, un peu coup de pied au plancher histoire de voir... une fois passé les 2000 tours, malgré ses presque 2T, ça va, ça envoie correctement tant qu'on est bien conscient qu'on n'achète pas un journey pour fumer tout le monde au feu vert.
Moi, tout ce que je veux, c'est savoir que j'ai de la ressource en cas de nécessité.
Passons en pilote auto (le speed-regul) et laissons nous transporter. Rien n'à dire, ça fonctionne. Je note une conso d'environ 8.3L/100 en roulant à 120KmH.
Farfouillons le GPS, la reconnaissance vocale fonctionne à merveille.Comparé à IGO, je dirais que le guidage visuel est moyen mais le guidage vocal lui est très bon.
Conclusion du jour :
je suis méga maxi heureux de mon achat. J'ai presque tout aimé, je dirais que lorsqu'on ne le connait pas, il y a des boutons compliqués à trouver. On verra par la suite si rien ne vient entacher ce sentiment de jouissance intense qui m'habite à cet instant !
A suivre... Lundi on enquille l'autoroute marseille saint-tropez à plein gaz... 130, ça suffira pour faire des premières mesures de conso sérieuses, car d'après ce que j'ai lu dans ce forum, certains sucent pas mal.