A ma connaissance, il n'y a pas de "chip" en tant que tel pour les SRT8.
Il faut passer par la case "reprogrammation" ou encore investir dans un "flasher" style Diablo Predator ou équivalent.
Maintenant, il ne faut pas espérer gagner 50cv avec ces moyens là, une bonne trentaine de canassons sera déjà bien (et je ne prends comme juge QUE le banc de puissance, mesure avant/après)
Mais c'est principalement l'agrément de conduite qui sera encore amélioré (réponse plus franche, courbe de couple encore plus "horizontale", etc)
L'avantage allant à la reprogrammation complète, qui bien que plus chère, affine les différents paramètres entre eux pour optimiser au maximum.
Les cartos contenues dans les flasher type Diablo, si elles sont quand même efficaces, ne sont pas aussi poussées, mais l'avantage de ces boitiers sont aussi dans leurs fonctions annexes, car ils peuvent un peu jouer le rôle de la "valise" des concessionnaires, et de régler pas mal de choses soi-même (ou avec l'aide d'une personne compétente, car un apprenti-sorcier peut vite bousiller un moteur)
Les moteurs modernes sont déjà bien optimisés coté rendement avec l'injection, et pour un gain sensible en puissance, il faut virer les catalyseurs (une ligne cat-back améliore le bruit, mais pratiquement pas la puissance), et améliorer le remplissage (Cold Air Intake, Gros corps de papillon, arbres à cames) ou alors passer par la case "suralimentation" (Compresseur volumétrique, centrifuge, ou turbo)
Le meilleur rapport agrément/facilité/coût étant la reprog' (ou le flasher si on maitrise un peu)
Le meilleur rapport agrément/puissance/facilité/coût étant la suralimentation
Les modifs mécaniques du moteurs (cames, culasses, etc....) coûtant très cher pour un gain de puissance moindre par rapport à une suralimentation, et entrainant une perte d'agrément de conduite (moteur plus "pointu")
@Retrocbm > quand on a goûté aux joies des Big Blocks, "trop, c'est à peine suffisant"