Le nouveau réseau Jeep prêt à démarrer le 1er juinEconomie / Commerce et réparation - 30/05/2011
Quelques 54 opérateurs, animant 80 sites de distribution, constituent le nouveau réseau Jeep. En 2011, avec 3000 unités, la marque devrait doubler ses ventes par rapport à l'année dernière.
Stéphane Labous : le réseau Jeep comptera 90 sites de vente d'ici à la fin de 2011. MC.
L’alliance nouée entre les groupes Fiat et Chrysler en juin 2009 va se concrétiser en Europe, avec le démarrage du nouveau réseau Jeep à partir du 1er juin. Cet événement historique sera précédé par une réunion du constructeur et de ses concessionnaires le 31 mai.
Un réseau Jeep plus denseAfin de rénover cet appareil de distribution, l’ensemble des concessionnaires Chrysler Jeep et Dodge avaient été résiliés fin mai 2010.
« Les nouveaux contrats, qui prévoient un contrat spécifique pour la marque Jeep, ont été signés par 54 opérateurs et concernent 80 sites de ventes et 98 ateliers de réparateurs agréés », explique Stéphane Labous, directeur de la marque Jeep en France.
« Cela signifie une légère densification du tissu commercial : l’ancien contrat, caduque au 31 mai 2011 portait sur 71 sites de ventes et 90 sites de réparation, poursuit le directeur de Jeep. Le réseau continuera de se construire d’ici à la fin de l’année pour atteindre 90 sites de ventes et 110 réparateurs agréés ».
« L’ancien réseau CJD a été privilégié et 90% de ses opérateurs continuent de représenter la marque Jeep. Les 10% qui n’ont pas été retenus ne voulaient pas, pour la plupart, poursuivre leur activité ».
L’origine des sites opérationnels au 1er juin reflète l’histoire de Jeep en France : 36% viennent de Chrysler (importation par Sonauto), 31% de la distribution de Mercedes (alliance Daimler-Chrysler), et 33% de Fiat (alliance Fiat-Chrysler). Mis à part 5 ou 6 opérateurs Jeep qui représentaient déjà Fiat auparavant, les distributeurs d’origine Fiat sont des nouveaux venus dans le réseau.
Près de 60% des distributeurs Jeep représentent aussi Lancia qui intègre des modèles Chrysler.
Le casse tête des doublons
Lors de la construction de ce nouveau réseau, s’est posé le casse-tête de 37 doublons, notamment pour la marque Lancia opposant des membres du réseau CJD à ceux du réseau Fiat.
« Nous n’avons pas cherché à privilégier les opérateurs Fiat, insiste Christophe Bertoncini, directeur général de Fiat France. Nous avons procédé à des choix pragmatiques en concertation ».
Pour entretenir le parc des Chrysler et Dodge, reste un réseau de 93 réparateurs agréés (la quasi-totalité des anciens opérateurs CJD maintiennent leur atelier de réparation.
Le réseau Jeep post 1er juin va progressivement arborer une nouvelle identité visuelle, prévue également pour les sites bi-marques Jeep/Lancia qui devrait représenter moins de 15 000 euros d’investissement.
3000 Jeep en 2011
Dans un premier temps, ce nouveau réseau distribuera une gamme Jeep relativement restreinte composée du Wrangler qui devrait composer la moitié des ventes cette année, du Grand Cherokee et du Compass (4x4 et 4,2). Stéphane Labous prévoit d’immatriculer 3000 Jeep en 2011(contre 1509 l’année dernière) plus un reliquat
de 150 Chrysler et 120 Dodge. Cette gamme va se rénover au fil des ans avec le nouveau Grand Cherokee l’année prochaine, puis, en 2013, le nouveau Compass, le Cherokee, et un nouveau modèle, un petit SUV, le Baby Jeep.
Les stratèges de la marque en Europe mise sur une croissance du marché des SUV qui devrait passer de 0,8 million d’unités en 2010 à 1,2 million en 2014. A cette date, Jeep devrait représenter 125 000 unités sur le Vieux Continent. Il est encore trop tôt pour préciser quelle sera alors la contribution de la France.
Jean-Pierre Genet
http://www.argusautopro.com/s_informer/le-nouveau-reseau-jeep-pret-a-demarrer-le-1er-juin-812367.html