| La question qui fait peur | |
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Auteur | Message |
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mcouioui
Nombre de messages : 4461 Age : 56 Localisation : Garches Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust. Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 13:35 | |
| Avis aux mécanos... Voilà, j'ai un peu de mayonnaise dans mon bouchon d'huile, est-ce que je dois juste me dire c'est la neige et l'humidité, ou est-ce que je dois vraiment flipper??? |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 13:45 | |
| Je suis pas mecano mais je te repond quand meme. - mcouioui a écrit:
- ou est-ce que je dois vraiment flipper???
voila la reponse ! Si tu as de la mayonnaise dans ton moteur c'est que de l'eau du liquide de refroidissement se melange a l'huile donc souvant, joint de culasse a faire...j'espere que ce n'est pas ton bloc moteur qui est fendu ! Désolé pour cette mauvaise nouvelle ! Tu bouffes du liquide de refroidissement ? tu fumes blanc ? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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FredP
Nombre de messages : 412 Age : 59 Localisation : 83 Var West Véhicule : ex-Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst, passé chez Skoda... Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 15:06 | |
| Hello, avant tout, ta vidange date de quand? Ton huile est fatiguée? Tu mets quoi? Le niveau d'huile monte, ou baisse? Celui de liquide de refroidissement? Pour vérifier si tu as un souci de joint de culasse, tu commences par nettoyer soigneusement le bouchon d'huile, et l'orifice de remplissage. Tu vérifies que les breathers (évents présents au sommet de chaque cache culbu) soient bien débouchés, propres et reliés au filtre à air ou à l'air libre. Tu vérifies les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, à froid. Tu vas rouler au moins 50 kms ou 1/2 heure pour bien faire chauffer lentement et régulièrement le moteur, et tu gares ta voiture. Tu touches plus à rien, tu n'ouvres pas le bouchon d'huile, ni de liquide. Contrôle du bouchon d'huile le lendemain : si y'a rien ou très peu, c'était de la condensation (courante sur les gros moteurs en fonte en période humide). Si y'a encore de la mayonnaise, démontage et inspection des bougies : leur couleur te dira s'il y a qqchose. Sur ces gros moteurs en fonte, la restitution de chaleur se fait lentement (inertie thermique élevée) et favorise la condensation de l'humidité présente dans l'air contenu dans le bloc. L'eau se dépose dans le carter d'huile, et en redémarrant, elle émulsionne petit à petit jusqu'à former cette mousse. Sinon, de façon générale, des culasses alu sur un bloc fonte sont sensibles aux brusques variations thermiques (contraintes et dilatations thermiques différentes), surtout que leurs joints de culasse sont en général plus épais (donc plus fragiles!) pour absorber ces différences de dilatation pendant les temps de chauffe/refroidissement. Par exemple, il ne faut jamais laver au karcher un moteur chaud, car sous l'effet du refroidissement local et brusque, à la longue les joints de culasse se fragilisent et peuvent lâcher. Il faut aussi bien respecter un temps de chauffe avant "d'envoyer du gros bois", au minimum 30 minutes en hiver! C'est pour ça que je préfère les culasses fonte sur les blocs fonte, et les culasses alu sur blocs alu... |
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mcouioui
Nombre de messages : 4461 Age : 56 Localisation : Garches Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust. Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 15:08 | |
| Je ne bouffe pas de liquide ou alors vraiment pas de manière significative et je n'ai pas vraiment l'impression de fumer blanc, sinon un peu au démarage dans le froid de ces derniers temps... Je vais prendre rdv. De toute façon pendant les vacances pour faire un bilan... |
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mcouioui
Nombre de messages : 4461 Age : 56 Localisation : Garches Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust. Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 15:15 | |
| - FredP a écrit:
- Hello,
avant tout, ta vidange date de quand? Ton huile est fatiguée? Tu mets quoi? Le niveau d'huile monte, ou baisse? Celui de liquide de refroidissement?
Pour vérifier si tu as un souci de joint de culasse, tu commences par nettoyer soigneusement le bouchon d'huile, et l'orifice de remplissage. Tu vérifies que les breathers (évents présents au sommet de chaque cache culbu) soient bien débouchés, propres et reliés au filtre à air ou à l'air libre. Tu vérifies les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, à froid. Tu vas rouler au moins 50 kms ou 1/2 heure pour bien faire chauffer lentement et régulièrement le moteur, et tu gares ta voiture. Tu touches plus à rien, tu n'ouvres pas le bouchon d'huile, ni de liquide.
Contrôle du bouchon d'huile le lendemain : si y'a rien ou très peu, c'était de la condensation (courante sur les gros moteurs en fonte en période humide). Si y'a encore de la mayonnaise, démontage et inspection des bougies : leur couleur te dira s'il y a qqchose.
Sur ces gros moteurs en fonte, la restitution de chaleur se fait lentement (inertie thermique élevée) et favorise la condensation de l'humidité présente dans l'air contenu dans le bloc. L'eau se dépose dans le carter d'huile, et en redémarrant, elle émulsionne petit à petit jusqu'à former cette mousse.
Sinon, de façon générale, des culasses alu sur un bloc fonte sont sensibles aux brusques variations thermiques (contraintes et dilatations thermiques différentes), surtout que leurs joints de culasse sont en général plus épais (donc plus fragiles!) pour absorber ces différences de dilatation pendant les temps de chauffe/refroidissement. Par exemple, il ne faut jamais laver au karcher un moteur chaud, car sous l'effet du refroidissement local et brusque, à la longue les joints de culasse se fragilisent et peuvent lâcher.
Il faut aussi bien respecter un temps de chauffe avant "d'envoyer du gros bois", au minimum 30 minutes en hiver!
C'est pour ça que je préfère les culasses fonte sur les blocs fonte, et les culasses alu sur blocs alu... Je vais faire le test dont tu me parles, on verra bien, mon huile a 2000km et j'ai fait ma vidange il y a 1 mois environ avec de la Shell synthèse 10W40. Le niveau d'huile a baissé trés légérement depuis la vidange, le liquide de refroidissement aussi mais vraiment juste un trou sur la jauge plastique. Mon moteur est un Magnum V8 de 4,7l. Je te remercie pour cette review trés compléte
Dernière édition par mcouioui le Jeu 9 Déc 2010 - 15:52, édité 2 fois |
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herisse
Nombre de messages : 1084 Age : 51 Localisation : Belgique Véhicule : Ram 2500 Power Wagon '07 Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 15:29 | |
| Afin de te rassurer un peu quand même, j'ai un pote qui a eu la même chose sur sa ... Golf 4 pendant un temps et puis plus rien, fini, plus jamais rien eu. Il ne bouffait pas d'eau non plus. |
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mcouioui
Nombre de messages : 4461 Age : 56 Localisation : Garches Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust. Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 15:48 | |
| Une chose est certaine elle ne m'a jamais fait ça en été, je l'avais remarqué la première fois il y a un peu plus d'un mois juste avant la vidange, j'ai vérrifié il y a deux semaines et rien... |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 16:21 | |
| y a plus qu'a croiser les doigts et que ce soit que de la condensation ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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tjdu59
Nombre de messages : 4637 Age : 60 Localisation : Tout pres de la Belgique Véhicule : Dodge nitro SXT full option / Toyota rav4 / Nissan patrol Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 16:44 | |
| quand tu a une culasse a faire , tu consomme facile 3L de liquide au 100, comme ce n'est pas ton cas , je pense que cela vient d'autre part .
@+ |
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mcouioui
Nombre de messages : 4461 Age : 56 Localisation : Garches Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust. Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 17:06 | |
| Bon je viens de rentrer à la maison, 35 bornes, 50mn, s'en jamais monter à plus de 1500-2000tr et en roulant pépère, verdict demain matin... C'est vrai qu'hier j'ai mis 3 heures pour faire le même parcours en 4w tous le temps et que le moteur a dut fournir... Au pire si c'est une culasse avec le chéque de vinch pour le vote de décembre je devrais m'en sortir Gardons le sourire camarade, y a pire, y a des gens qui rêvent en voyant passer nos Dodge... Les pauvres |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: La question qui fait peur Jeu 9 Déc 2010 - 17:22 | |
| C'est cool de garder le moral, en tout cas , je croise les doigts pour que ce soit rien de grave !
En reflechissant, le symthome de la fumée blanche, vient d'ailleur, c'est quand le liquide passe dans la chambre de combustion...donc oublie ce detaille.
Par contre, je ne connais pas du tout ce moteur, mais cela peut simplement provenir de l'echangeur qui fuyrait et que le melange eau/huile ce fasse a cette endroit, non ? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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mcouioui
Nombre de messages : 4461 Age : 56 Localisation : Garches Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust. Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: La question qui fait peur Ven 10 Déc 2010 - 10:06 | |
| Alors verdict, ce matin une toute petite pellicule fine d'huile de la couleur de la mayo, mais sans matière, d'environ2cm sur 3, non pas dans le bouchon, mais dans le conduit de remplissage. J'ai nettoyé, refait le trajet jusqu'au boulot, je regarderai de nouveau ce soir avant de repartir et ferai de nouveau le test demain matin... Et ce WE je démonterai les bougies pour en avoir le cœur net...
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mcouioui
Nombre de messages : 4461 Age : 56 Localisation : Garches Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust. Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: La question qui fait peur Sam 11 Déc 2010 - 22:29 | |
| J'ai refait le test ce matin, pas une seule trace |
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cmoijb
Nombre de messages : 3271 Age : 54 Localisation : 91620 Véhicule : Journey SXT Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: La question qui fait peur Sam 11 Déc 2010 - 23:22 | |
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FredP
Nombre de messages : 412 Age : 59 Localisation : 83 Var West Véhicule : ex-Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst, passé chez Skoda... Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: La question qui fait peur Dim 12 Déc 2010 - 7:38 | |
| Condensation donc... |
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mcouioui
Nombre de messages : 4461 Age : 56 Localisation : Garches Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust. Date d'inscription : 25/04/2010
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FredP
Nombre de messages : 412 Age : 59 Localisation : 83 Var West Véhicule : ex-Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst, passé chez Skoda... Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: La question qui fait peur Dim 12 Déc 2010 - 8:56 | |
| Hello, là dessus, une bonne 5W30 ou 5W40 en synthèse (ou semi synthèse si tu trouves), un filtre à huile neuf et la vidange tous les 10 000 km ou 2 fois par an : avant les grosses chaleurs (au printemps), et avant l'hiver (à l'automne, donc!). |
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mcouioui
Nombre de messages : 4461 Age : 56 Localisation : Garches Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust. Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: La question qui fait peur Dim 12 Déc 2010 - 9:12 | |
| - FredP a écrit:
- Hello,
là dessus, une bonne 5W30 ou 5W40 en synthèse (ou semi synthèse si tu trouves), un filtre à huile neuf et la vidange tous les 10 000 km ou 2 fois par an : avant les grosses chaleurs (au printemps), et avant l'hiver (à l'automne, donc!).
C'est exactement ma vision du truc, c'est vrai qu'on trouve moins de semi qu'avant non? On m'a toujours dit que sur un "vieux" moteur la semi c'est mieux... |
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Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 45 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: La question qui fait peur Dim 12 Déc 2010 - 12:07 | |
| J'ai toujours mis de la 5w50 100% synthèse de chez carrefour dans toutes mes bagnoles ...
Quelque soit l'année, les km et le type ..
Le meilleure résultat obtenu était sur une twingo (phase2): 0.6L de conso en moins une fois l'huile d'origine remplacée par la carrefour >> 4.2L/ 100
a+ |
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Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: La question qui fait peur Dim 12 Déc 2010 - 14:39 | |
| Ces gros blocs relativement modernes supportent très bien une 100% synthèse, le seul petit problème qui peut se présenter étant une consommation d'huile un peu plus élevée, car l'étanchéité cylindre/piston à froid est le point faible des HEMI... Ca ne les fragilise pas (au contraire) mais l'emploi d'une huile fluide à froid peut entrainer des remontées supplémentaires. Par contre, la meilleure qualité de lubrification à chaud se ressent dans l'usure moindre du moteur et le vieillissement moins rapide de l'huile. Sinon, ces huiles ne sont pas trop recommandées pour les vieux blocs... Quant à préconiser telle ou telle fréquence de vidange, c'est à adapter suivant le type de parcours majoritaire et le style de conduite. Un gros rouleur à la conduite tranquille pourra sans problème faire 30000kms avant sa vidange (avec une 100% synthèse...) Alors qu'un gars qui fait 5000kms/an en ville avec une conduite énervée pourra faire sa vidange tous les 6 mois. Et ne pas oublier la boite auto à vidanger entre 40/50000kms, surtout avec nos blocs à gros couple. Ce n'est pas obligatoire, mais il faut au moins surveiller (quand c'est possible) le niveau et l'aspect de l'huile. Perso, je préfère remplacer l'huile plutôt que ma BVA |
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herisse
Nombre de messages : 1084 Age : 51 Localisation : Belgique Véhicule : Ram 2500 Power Wagon '07 Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: La question qui fait peur Dim 12 Déc 2010 - 19:11 | |
| 10W-40 semi-synthétique pour moi de chez Norauto |
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| Sujet: Re: La question qui fait peur | |
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