DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 La question qui fait peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mcouioui

Super dodgiste

mcouioui


Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 55
Localisation : Garches
Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust.
Date d'inscription : 25/04/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:35

Avis aux mécanos...
Voilà, j'ai un peu de mayonnaise dans mon bouchon d'huile, est-ce que je dois juste me dire c'est la neige et l'humidité, ou est-ce que je dois vraiment flipper??? cry
Revenir en haut Aller en bas
http://ccffcw.xooit.fr/index.php
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:45

Je suis pas mecano mais je te repond quand meme.


mcouioui a écrit:
ou est-ce que je dois vraiment flipper???

voila la reponse ! cry
Si tu as de la mayonnaise dans ton moteur c'est que de l'eau du liquide de refroidissement se melange a l'huile donc souvant, joint de culasse a faire...j'espere que ce n'est pas ton bloc moteur qui est fendu !
Désolé pour cette mauvaise nouvelle !

Tu bouffes du liquide de refroidissement ? tu fumes blanc ?

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->La question qui fait peur Panneau-tournant-danger   MON NITRO   La question qui fait peur Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
FredP

Apprenti dodgiste

FredP


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 59
Localisation : 83 Var West
Véhicule : ex-Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst, passé chez Skoda...
Date d'inscription : 07/04/2007

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:06

Hello,

avant tout, ta vidange date de quand? Ton huile est fatiguée? Tu mets quoi? Le niveau d'huile monte, ou baisse? Celui de liquide de refroidissement?

Pour vérifier si tu as un souci de joint de culasse, tu commences par nettoyer soigneusement le bouchon d'huile, et l'orifice de remplissage. Tu vérifies que les breathers (évents présents au sommet de chaque cache culbu) soient bien débouchés, propres et reliés au filtre à air ou à l'air libre.
Tu vérifies les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, à froid. Tu vas rouler au moins 50 kms ou 1/2 heure pour bien faire chauffer lentement et régulièrement le moteur, et tu gares ta voiture. Tu touches plus à rien, tu n'ouvres pas le bouchon d'huile, ni de liquide.

Contrôle du bouchon d'huile le lendemain : si y'a rien ou très peu, c'était de la condensation (courante sur les gros moteurs en fonte en période humide).
Si y'a encore de la mayonnaise, démontage et inspection des bougies : leur couleur te dira s'il y a qqchose.

Sur ces gros moteurs en fonte, la restitution de chaleur se fait lentement (inertie thermique élevée) et favorise la condensation de l'humidité présente dans l'air contenu dans le bloc. L'eau se dépose dans le carter d'huile, et en redémarrant, elle émulsionne petit à petit jusqu'à former cette mousse.

study Sinon, de façon générale, des culasses alu sur un bloc fonte sont sensibles aux brusques variations thermiques (contraintes et dilatations thermiques différentes), surtout que leurs joints de culasse sont en général plus épais (donc plus fragiles!) pour absorber ces différences de dilatation pendant les temps de chauffe/refroidissement.
Par exemple, il ne faut jamais laver au karcher un moteur chaud, car sous l'effet du refroidissement local et brusque, à la longue les joints de culasse se fragilisent et peuvent lâcher.

Il faut aussi bien respecter un temps de chauffe avant "d'envoyer du gros bois", au minimum 30 minutes en hiver!

C'est pour ça que je préfère les culasses fonte sur les blocs fonte, et les culasses alu sur blocs alu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mcouioui

Super dodgiste

mcouioui


Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 55
Localisation : Garches
Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust.
Date d'inscription : 25/04/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:08

Je ne bouffe pas de liquide ou alors vraiment pas de manière significative et je n'ai pas vraiment l'impression de fumer blanc, sinon un peu au démarage dans le froid de ces derniers temps...
Je vais prendre rdv. De toute façon pendant les vacances pour faire un bilan...
Revenir en haut Aller en bas
http://ccffcw.xooit.fr/index.php
mcouioui

Super dodgiste

mcouioui


Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 55
Localisation : Garches
Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust.
Date d'inscription : 25/04/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:15

FredP a écrit:
Hello,

avant tout, ta vidange date de quand? Ton huile est fatiguée? Tu mets quoi? Le niveau d'huile monte, ou baisse? Celui de liquide de refroidissement?

Pour vérifier si tu as un souci de joint de culasse, tu commences par nettoyer soigneusement le bouchon d'huile, et l'orifice de remplissage. Tu vérifies que les breathers (évents présents au sommet de chaque cache culbu) soient bien débouchés, propres et reliés au filtre à air ou à l'air libre.
Tu vérifies les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, à froid. Tu vas rouler au moins 50 kms ou 1/2 heure pour bien faire chauffer lentement et régulièrement le moteur, et tu gares ta voiture. Tu touches plus à rien, tu n'ouvres pas le bouchon d'huile, ni de liquide.

Contrôle du bouchon d'huile le lendemain : si y'a rien ou très peu, c'était de la condensation (courante sur les gros moteurs en fonte en période humide).
Si y'a encore de la mayonnaise, démontage et inspection des bougies : leur couleur te dira s'il y a qqchose.

Sur ces gros moteurs en fonte, la restitution de chaleur se fait lentement (inertie thermique élevée) et favorise la condensation de l'humidité présente dans l'air contenu dans le bloc. L'eau se dépose dans le carter d'huile, et en redémarrant, elle émulsionne petit à petit jusqu'à former cette mousse.

study Sinon, de façon générale, des culasses alu sur un bloc fonte sont sensibles aux brusques variations thermiques (contraintes et dilatations thermiques différentes), surtout que leurs joints de culasse sont en général plus épais (donc plus fragiles!) pour absorber ces différences de dilatation pendant les temps de chauffe/refroidissement.
Par exemple, il ne faut jamais laver au karcher un moteur chaud, car sous l'effet du refroidissement local et brusque, à la longue les joints de culasse se fragilisent et peuvent lâcher.

Il faut aussi bien respecter un temps de chauffe avant "d'envoyer du gros bois", au minimum 30 minutes en hiver!

C'est pour ça que je préfère les culasses fonte sur les blocs fonte, et les culasses alu sur blocs alu... Rolling Eyes

Je vais faire le test dont tu me parles, on verra bien, mon huile a 2000km et j'ai fait ma vidange il y a 1 mois environ avec de la Shell synthèse 10W40.
Le niveau d'huile a baissé trés légérement depuis la vidange, le liquide de refroidissement aussi mais vraiment juste un trou sur la jauge plastique.
Mon moteur est un Magnum V8 de 4,7l.
Je te remercie pour cette review trés compléte Wink


Dernière édition par mcouioui le Jeu 9 Déc 2010 - 15:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ccffcw.xooit.fr/index.php
herisse

Second dodgiste

herisse


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 50
Localisation : Belgique
Véhicule : Ram 2500 Power Wagon '07
Date d'inscription : 20/11/2008

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:29

Afin de te rassurer un peu quand même, j'ai un pote qui a eu la même chose sur sa ... Golf 4 pendant un temps et puis plus rien, fini, plus jamais rien eu. Il ne bouffait pas d'eau non plus.
Revenir en haut Aller en bas
mcouioui

Super dodgiste

mcouioui


Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 55
Localisation : Garches
Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust.
Date d'inscription : 25/04/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:48

Une chose est certaine elle ne m'a jamais fait ça en été, je l'avais remarqué la première fois il y a un peu plus d'un mois juste avant la vidange, j'ai vérrifié il y a deux semaines et rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://ccffcw.xooit.fr/index.php
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:21

y a plus qu'a croiser les doigts et que ce soit que de la condensation !

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->La question qui fait peur Panneau-tournant-danger   MON NITRO   La question qui fait peur Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
tjdu59

Super dodgiste

tjdu59


Masculin Nombre de messages : 4637
Age : 59
Localisation : Tout pres de la Belgique
Véhicule : Dodge nitro SXT full option / Toyota rav4 / Nissan patrol
Date d'inscription : 11/05/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:44

quand tu a une culasse a faire , tu consomme facile 3L de liquide au 100, comme ce n'est pas ton cas , je pense que cela vient d'autre part .

@+
Revenir en haut Aller en bas
mcouioui

Super dodgiste

mcouioui


Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 55
Localisation : Garches
Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust.
Date d'inscription : 25/04/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:06

Bon je viens de rentrer à la maison, 35 bornes, 50mn, s'en jamais monter à plus de 1500-2000tr et en roulant pépère, verdict demain matin...
C'est vrai qu'hier j'ai mis 3 heures pour faire le même parcours en 4w tous le temps et que le moteur a dut fournir...
Au pire si c'est une culasse avec le chéque de vinch pour le vote de décembre je devrais m'en sortir lol!
Gardons le sourire camarade, y a pire, y a des gens qui rêvent en voyant passer nos Dodge... Les pauvres lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ccffcw.xooit.fr/index.php
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:22

C'est cool de garder le moral, en tout cas , je croise les doigts pour que ce soit rien de grave !

En reflechissant, le symthome de la fumée blanche, vient d'ailleur, c'est quand le liquide passe dans la chambre de combustion...donc oublie ce detaille.

Par contre, je ne connais pas du tout ce moteur, mais cela peut simplement provenir de l'echangeur qui fuyrait et que le melange eau/huile ce fasse a cette endroit, non ?

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->La question qui fait peur Panneau-tournant-danger   MON NITRO   La question qui fait peur Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
mcouioui

Super dodgiste

mcouioui


Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 55
Localisation : Garches
Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust.
Date d'inscription : 25/04/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:06

Alors verdict, ce matin une toute petite pellicule fine d'huile de la couleur de la mayo, mais sans matière, d'environ2cm sur 3, non pas dans le bouchon, mais dans le conduit de remplissage.
J'ai nettoyé, refait le trajet jusqu'au boulot, je regarderai de nouveau ce soir avant de repartir et ferai de nouveau le test demain matin...
Et ce WE je démonterai les bougies pour en avoir le cœur net...
Revenir en haut Aller en bas
http://ccffcw.xooit.fr/index.php
mcouioui

Super dodgiste

mcouioui


Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 55
Localisation : Garches
Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust.
Date d'inscription : 25/04/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptySam 11 Déc 2010 - 22:29

J'ai refait le test ce matin, pas une seule trace cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ccffcw.xooit.fr/index.php
cmoijb

Grand dodgiste

cmoijb


Masculin Nombre de messages : 3271
Age : 53
Localisation : 91620
Véhicule : Journey SXT
Date d'inscription : 08/02/2009

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptySam 11 Déc 2010 - 23:22

cool alors ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
FredP

Apprenti dodgiste

FredP


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 59
Localisation : 83 Var West
Véhicule : ex-Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst, passé chez Skoda...
Date d'inscription : 07/04/2007

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyDim 12 Déc 2010 - 7:38

Condensation donc...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
mcouioui

Super dodgiste

mcouioui


Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 55
Localisation : Garches
Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust.
Date d'inscription : 25/04/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyDim 12 Déc 2010 - 8:48

cheers Je fais quand même continuer à la surveiller et à la bichoner lol!
Tiens question annexe, V8 10ans, plutôt synthèse, semi-synthèse, ou minérale la Z'huile? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ccffcw.xooit.fr/index.php
FredP

Apprenti dodgiste

FredP


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 59
Localisation : 83 Var West
Véhicule : ex-Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst, passé chez Skoda...
Date d'inscription : 07/04/2007

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyDim 12 Déc 2010 - 8:56

Hello,

là dessus, une bonne 5W30 ou 5W40 en synthèse (ou semi synthèse si tu trouves), un filtre à huile neuf et la vidange tous les 10 000 km ou 2 fois par an : avant les grosses chaleurs (au printemps), et avant l'hiver (à l'automne, donc!).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
mcouioui

Super dodgiste

mcouioui


Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 55
Localisation : Garches
Véhicule : Dodge Durango SLT V8 4,7L Magnum 2000 Chrome Attitude, AirIntake K&N, Gibson Exhaust.
Date d'inscription : 25/04/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyDim 12 Déc 2010 - 9:12

FredP a écrit:
Hello,

là dessus, une bonne 5W30 ou 5W40 en synthèse (ou semi synthèse si tu trouves), un filtre à huile neuf et la vidange tous les 10 000 km ou 2 fois par an : avant les grosses chaleurs (au printemps), et avant l'hiver (à l'automne, donc!).

Wink

C'est exactement ma vision du truc, c'est vrai qu'on trouve moins de semi qu'avant non?
On m'a toujours dit que sur un "vieux" moteur la semi c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://ccffcw.xooit.fr/index.php
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4416
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:07

J'ai toujours mis de la 5w50 100% synthèse de chez carrefour dans toutes mes bagnoles ...

Quelque soit l'année, les km et le type ..

Le meilleure résultat obtenu était sur une twingo (phase2): 0.6L de conso en moins une fois l'huile d'origine remplacée par la carrefour >> 4.2L/ 100

a+
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:39

Ces gros blocs relativement modernes supportent très bien une 100% synthèse, le seul petit problème qui peut se présenter étant une consommation d'huile un peu plus élevée, car l'étanchéité cylindre/piston à froid est le point faible des HEMI...
Ca ne les fragilise pas (au contraire) mais l'emploi d'une huile fluide à froid peut entrainer des remontées supplémentaires.

Par contre, la meilleure qualité de lubrification à chaud se ressent dans l'usure moindre du moteur et le vieillissement moins rapide de l'huile.

Sinon, ces huiles ne sont pas trop recommandées pour les vieux blocs...

Quant à préconiser telle ou telle fréquence de vidange, c'est à adapter suivant le type de parcours majoritaire et le style de conduite.

Un gros rouleur à la conduite tranquille pourra sans problème faire 30000kms avant sa vidange (avec une 100% synthèse...)
Alors qu'un gars qui fait 5000kms/an en ville avec une conduite énervée pourra faire sa vidange tous les 6 mois.

Et ne pas oublier la boite auto à vidanger entre 40/50000kms, surtout avec nos blocs à gros couple.
Ce n'est pas obligatoire, mais il faut au moins surveiller (quand c'est possible) le niveau et l'aspect de l'huile.
Perso, je préfère remplacer l'huile plutôt que ma BVA Wink
Revenir en haut Aller en bas
herisse

Second dodgiste

herisse


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 50
Localisation : Belgique
Véhicule : Ram 2500 Power Wagon '07
Date d'inscription : 20/11/2008

La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:11

10W-40 semi-synthétique pour moi de chez Norauto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: La question qui fait peur   La question qui fait peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La question qui fait peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La peur de ma vie !
» question sur TDI 140 CV
» Faites vous peur !
» dodge charger de sherrif fait moi peur
» Juste pour vous faire un peu peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: Bricolage et mécanique :: Problemes Techniques et Mecaniques-