RAPPEL
Voici les références des
plaquettes de freins dans la marque TRW pour votre Caliber :
Pour l'avant :
GDB 4142
Pour l'arrière :
Modèle 2006 :
GDB 4143
A partir de 2007 :
GDB 3247 (identique au Citroën C-Crosser)
Bonjour à tous, voici un petit tuto en photo pour changer soi-même les disques et
plaquettes sur un Caliber. Je les ai changés car ils étaient voilés et j'en avais marre du volant qui tremble au freinage passé les 100 Km/h.
Cette opération est, selon moi, assez simple à réaliser et ne nécessite pas d'outils particulier; je ne l'avais jamais fait moi même et en voyant la différence de prix avec un passage en concession je me suis décidé.
Tout d'abord, le lien vers le site Power One Auto via Ebay motors (au Canada, donc import). Il s'agit de 4 disques ventilés et percés avec 8
plaquetteshttp://cgi.ebay.com/ebaymotors/07-Dodge-Caliber-2-0L-2-4L-Cross-Drilled-Rotors-F-R-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2557ad4437QQitemZ160384762935QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories
Comptez environ 300€ frais de ports compris mais sans compter les frais de douannes ou TVA (j'y suis passé à travers cette fois

)
Les outils: je n'ai eu besoin que de:
- Douilles de 14, 18 et 19 (avec la clé bien sûr). Je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique comme le préconise Wallaroo
On commence par l'avant:
Desserez les 5 écrous des jantes (pas trop) avec la douille de 19.
Levez la voiture à l'aide du cric et posez la sur chandelles (si vous en avez) par sécurité.
Terminez d'enlever les écrous ainsi que la jante. Voici ce que vous obtenez:

Il faut maintenant enlever les deux vis de l'étrier avec la douille de 14:

Une fois l'étrier enlevé, sortez les
plaquettes:

Enlevez les deux vis du porte étrier avec la douilles de 18; pour celle du haut prévoyez une petite rallonge:

Et retirez le disque; si il ne vient pas tapez dessus avec un maillet. Le système de freinage complètement enlevé:

Au besoin, passez un coup de papier verre ou de brosse en fer pour faire sauter la rouille sûr la portée du moyeu puis la graisser pour limiter le retour de la rouille:

Placez maintenant le disque neuf (au besoin le dégraisser avec un chiffon et un produit dégraissant avant de le placer)

Remontez le porte étrier (douille de 18)

Placez la petite barrette en fer fournie avec les
plaquettes sur le haut de la plaquette intérieure (vers le moteur) et mettez les en place dans le porte étrier:

Repoussez le piston sur l'értier de frein avec une grosse pince; faites doucement pour ne pas abîmer le piston (utilisez une petite cale de bois entre la pince et le piston):

Enfin remontez l'étrier de frein (douilles de 14). Voici le tout en place:

Pompez sur les freins pour repousser les
plaquettes contre les disques. Vous pouvez maintenant remonter votre jante en serrant les écrous à la main (le plus possible), enlevez la chandelle et reposez la voiture à plat. Serrez bien les écrous de la jante avec la douille de 19. Voilà pour un côté, faite de même pour l'autre.
Pour les disques arrière, la manip. est encore plus rapide. C'est la même chose que pour l'avant, sauf qu'il faut penser à desserer le frein à main sans quoi le disque ne viendra pas.
Je n'ai enlevé que la vis du bas du porte étrier:

On fait tout basculer vers le haut (sans trop tirer non plus) et on peu placer le disques, repousser le piston et mettre en place les
plaquettes (même procédure que pour l'avant)

Voici ce que vous obtenez une fois le tout monté. Pensez à récupérer le petit joint en caoutchouc sur les anciens disques et placez le sur les nouveaux (je ne sais pas trop à quoi il sert)

Voilà le travail terminé. Temps de travail: environ 3/4 d'heure pour le premier disque à l'avant (c'était mon premier changement de disque, encore puceau :albino: ) et un peu plus d'une heure pour les trois autres. Donc comptez environ 1h30 ou 2h pour le montage sans faire la course (vaut mieux pour ne pas faire n'importe quoi).
Je vous rapelle que je ne suis pas mécanicien, c'est donné à tous le monde qui est un minimum bricoleur et qui n'a pas peur d'avoir les mains dans le cambouis (perso j'adore ça

, j'aurais peu-être dû me lancer dans la mécanique...)
Petit plus de ces disques percés, en plus de refroidir plus facilement ils donnent un petit style racing que j'adore

Désolé, mes jantes étaient très sales,

no comment.
Une fois terminé, roulez prudemment et freinez progressivement pendant environ 500Km pour roder l'ensemble. Au début vous aurez un bruit de frottement de fer contre fer qui s'estompera à la longue.
Voili voilou, au plaisir de pouvoir vous aider et d'apporter ma contribution au forum. Merci à Wallaroo en particulier qui m'a aidé à trouver ces disques et dont j'ai utilisé le tuto pour faire celui ci en photo.