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 bougies pour mon HEMI...

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houston37

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MessageSujet: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:49

Salut tous!

Bon comme le titre l'indique je vais parler de bougies... bougies pour mon HEMI... Icon_biggrin

donc je dois changer mes bougies sur la charger et j'aimerai savoir ce que vous, possesseur de V8 et au GPL, vous mettez!

on m'a parlé des bougie NGK spécial GPL et certains m'ont déconseillé les bougies bosh.
d'autres m'ont dit ne mettre que des bougies d'origines même avec un véhicule au GPL.

est ce que les "spéciales" GPL ont vraiment un avantage?
"conso et puissance identique à l'essence" selon certains bougies pour mon HEMI... Icon_eek



allez @+ et au plaisir de vous lire!!! bougies pour mon HEMI... Icon_razz
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MAGNUMHEMI

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:18

sorry houston,mais je ne serais d'une aide cette fois si.
Le GPL et moi çà fait deux bougies pour mon HEMI... Icon_silent
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http://www.dutyfirst.be
houston37

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:56

oula sois pas désolé, ya pas de souci !!! bougies pour mon HEMI... Icon_biggrin bougies pour mon HEMI... Icon_wink
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winger

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyMer 28 Juil 2010 - 5:16

Quand j'ai commandé des bougies sur Rock Auto, je me suis aperçu qu'il existait des spéciales GPL pour ma Vision. Un ami, ancien installateur GPL à la retraite, m'a déconseillé leur achat car fragiles; trop tard! Pour le moment, c'est nickel. Impossible de dire si c'est mieux que des normales...
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PIERROT

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptySam 16 Oct 2010 - 12:05

Je remonte un peu le sujet.

j' ai fait installer des bougies NGK spécial GPL. celle ci sont plus adaptées et ont une durée de vie plus longue.
Ces bougies ont la particularité de n' avoir qu'un seul électrode et d' avoir la pointe en iridium. ce qui permet de ne plus avoir de perte éléctrique au niveau de la porcelaine d'une bougie classique.

Par contre elles ont un certain cout en plus. Evil or Very Mad 29 euros pièce. (et il y a combien de bougies sur un V8 ? .....)

Mais selon mon mon installateur, l' investissement ne peut qu' être que profitable au système PRINS.
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houston37

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptySam 16 Oct 2010 - 15:36

salut Pierrot!


J'ai changé les bougies le mois dernier, les 16!

Après quelques questions à mon installateur et à d'autres pro, je me suis orienté vers des bougies standards d'origines.

même si elle s'usent un poils plus vite, on reste gagnant. Moi les bougies on été facturées 5 euros HT.

si toi on te les proposent à 29 euros (HT ou TTC) ça fait 5 à 6 fois plus cher.... je doute qu'elle ai une longévité 5 fois plus grande...

concernant la combustion la réponse que l'on m'a donné c'est que dodge à déjà mis 2 bougies par cylindre justement pour gagner en combustion. je ne sais pas si on peut gagner plus.

je pense que cette proposition peut être adapté sur un petit moteur où là on peut se permettre l'emploie de bonnes bougies mais là sur un V8 avec 16 bougies, le gain sera surement négligeable, non?

qu'en penses tu??
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PIERROT

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptySam 16 Oct 2010 - 17:38

Le but de mettre des bougies NGK est d' avoir des bougies adaptées à un moteur GPL afin de limiter les déperditions d' électricité et conformes à une conduite au GPL.

je ne sais pas si tu te souviens, mais j'avais un foutu voyant orange qui s'allumait régulièrement sur mon tableau de bord. C'était un défaut qui provenait de bougies mal adaptées (pourtant d' origine)

Depuis le changement, aussi bien le régime moteur est plus "limipide" que tous les micros défauts ont disparus.

Effectivement je ne pense pas que les NGK aient une durée de vie 5 fois supérieure.

Mon garagiste m' avait proposé soit des bougies CHAMPION classiques soit des NGK adaptées au GPL avec un coût bien supérieur. J' ai finalement préféré choisir les plus adaptées au GPL, la combustion n' étant pas la même.
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houston37

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptySam 16 Oct 2010 - 17:54

PIERROT a écrit:
Le but de mettre des bougies NGK est d' avoir des bougies adaptées à un moteur GPL afin de limiter les déperditions d' électricité et conformes à une conduite au GPL.

déperdition d'électricité... conforme à une conduite GPL...mouai
il faut qu'ils argumentent plus que ça car la conduite GPL n'a rien de diffèrent avec une conduite essence... et les déperditions d'électricité il faut qu'on m'explique... c'est un peu mon domaine et je vois pas trop ce qu'une bougie iridium peut changer. l'iridium est juste plus résistant dans le temps.
et les bougies classiques ont aussi une seule électrode.



PIERROT a écrit:
je ne sais pas si tu te souviens, mais j'avais un foutu voyant orange qui s'allumait régulièrement sur mon tableau de bord. C'était un défaut qui provenait de bougies mal adaptées (pourtant d' origine)
je ne pense pas que cela viennent de bougie origine ou pas, mais plus sur un pb spécifique ponctuel, genre une bougie avec un défaut. De mon coté je n'ai jamais rien eu en voyant ou défaut moteur avec mon installation GPL.
le moteur tourne aussi bien en essence qu'en GPL. aucune micro coupure ou autre symptôme.

après est ce que tes bougies vont te permettre une meilleur combustion? tu le sauras en regardant ta conso... qui dit meilleur combustion dit conso en baisse.

et sans indiscrétion tu t'en tire pour combien?
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PIERROT

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptySam 16 Oct 2010 - 19:30

Voilà un bon sujet bien polémique !!!!!!!!!!

En fait il y a les pro et les anti NGK.

Les bougies NGK ont les électrodes plus rapprochées : 0.6 mm. c'est normalement prévu parce que l' étincelle se forme un tout petit plus difficilement avec le GPL (la conductivité du mélange air- gaz étant plus difficile). l' écartement rapproché a donc pour but de faciliter l' allumage.

Pour relativiser, avec nos moteurs récents et de qualité plus que reconnue, mettre des NGK n' est pas forcément une obligation.

Les iridiums ont une durée de vie d' environ 2.5 fois supérieure (?) A voir !

Concernant la déperdition d' électricité au niveau de la porcelaine : a priori, vue à quoi ressemblaient mes anciennes bougies après démontage, je veux bien le croire. elles présentaient toutes des traces de "brûlures" assez importante.

Reste plus qu' à voir pour le consommation. Pour l' instant j'ai pas encore de référence.

Mais je conçois que les bougies GPL est un sujet très polémique, très très polémique.

Pour le prix ? calcules : 16 X 29 = Twisted Evil

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houston37

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptySam 16 Oct 2010 - 20:11

en calculant rapidement:

16x29TTC=464euros de pièces
+ 2h30 de MO moi j'ai 2.5x56.50=170TTC

soit 634 euros... Shocked whoua ça pique

moi pour 420 euros TTC j'ai aussi en plus des 16 bougies une vidange et une révision complète...

tu lésines pas sur les moyens Pierrot Very Happy

je ne pense pas que ce soit une polémique entre pro bougie GPL ou les autres mais plus savoir si ça vaut le coup de mettre plus cher si ce n'est que pour avoir 2.5 fois plus de longévité.
car pour les traces de brulures sur tes anciennes bougies je pense que c'est normale vu que le bougie est dans un milieu inflammable et que à un moment elle y met le feu...

imagines toi dans tes toilettes avec une bouteille de camping gaz et que tu t'amuses à la vider et ensuite allumer ta clope.. je pense que tu auras des traces de brulures ailleurs que sur le briquet!! Razz
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PIERROT

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptySam 16 Oct 2010 - 20:26

520.11 euro très précisèment. Twisted Evil

j' avais fait la révision et tout le tintoin il y a quelques mois chez DODGE.

Comme tu dis, faut voir.

chaque spécialiste GPL a ses idées sur les bougies. il y a ceux qui disent qu'on peut utiliser des bougies standards et d' autres qui disent qu'il faut des bougies particulières. Suspect je suis passé chez un installateur PRINS

Moi je reste persuadé qu' avec un carburant différent ayant un comportement différent il faut des bougies spécifiques.

On va dire que les commerciaux de NGK sont bons ( ils auront des bonus à la fin de l' année) lol!

Les traces de brûlures visibles sur les bougies étaient des traces de brûlures électriques juste à la limite entre le métal et la porcelaine, c'étaient des traces vraiment différentes des traces habituelles sur une bougie.

J' espère que l' investissement en vaudra la peine.

C'est un peu comme les pneus, on peut en avoir des pas cher FALKEN, des moyens chers PIRELLI et des très chers GOOD YEAR. Faut faire un choix en fonction des spécificités de la voiture.
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winger

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyDim 17 Oct 2010 - 0:39

En juin, j'avais changé mes bougies suite à des problèmes de trou avec le gpl et d'explosions pendant tout l'hiver. Ça se produisait dès que la température extérieure descendait en dessous d'environ 2°C. En fait, c'est en cherchant les causes de tout cela que j'ai commencé par les bougies et que les problèmes ont disparus comme par enchantement!
Nous sommes en octobre, et ce mois ci, ça a recommencé une seule fois. Autrement dit, les bougies "spéciale" gpl, pas vraiment convaincantes... Si ça recommence cet hiver, je remettrais des bougies normales!
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PIERROT

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyDim 17 Oct 2010 - 8:13

Donc si j' ai bien compris, le problème que tu rencontre lors de basses températures n' est pas du aux bougies et n' a pas été résolu par le changement de bougies spéciales GPL ?
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Crazypete

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:22

Les bougies sont un vaste sujet, car il n'y a pas plus simple et plus compliqué à la fois...

-Le premier rôle est de produire l'étincelle au bon moment et quelles que soient les conditions.
De là les différentes formes et écarts d'électrodes, favorisant plus ou moins la formation de l'étincelle en fonction du milieu ambiant; ainsi que les différents métaux employés, visant eux à tenir la T° ainsi que l'usure due à l'arc lui même.

-Le second rôle est la tenue en T° et le refroidissement de la dite bougie.
Si elle chauffe de trop, au mieux ça fera un peu d'auto-allumage et ça va "cogner", au pire il y aura beaucoup de détonation et c'est un coup à casser du moteur. Evil or Very Mad
Si elle ne monte pas assez en T°, alors les dépots dus à la combustion qui ne manquent pas de se déposer sur l'isolant ne vont pas "s'auto-nettoyer", mais s'accumuler, entrainant à la longue un encrassement pouvant générer points chauds et/ou mise en court-circuit des bougies.

J'ai bien entendu synthétisé le propos, mais les idées principales sont là...

Le grand jeu étant d'adapter la bougie au type de carburation/conduite, et il n'y a pas de bougie spécifiquement GPL et/ou éthanol ou autre. Il suffit bien souvent d'adapter l'écart des électrodes et surtout de trouver l'indice thermique correspondant.

Celui livré d'origine est en général passe-partout, mais il peut être intéressant d'essayer des bougies un poil plus chaudes, l'indice d'octane du GPL étant d'environ 110/112, on risque beaucoup moins la détonation, et les bougies plus chaudes s'auto-nettoieront mieux. (valable aussi pour l'éthanol, ou pour celui qui roule essence mais ne "tire" pas dans son moteur et roule sur le couple)

Par contre, celui qui tourne essence mais cravache son moulin, ou qui a un peu boosté la bête, gagnera à mettre des bougies un peu plus froides.

Perso, la SRT8 est montée d'origine en ITL16 DENSO (Iridium), mais quand je lui aurai installé le compresseur, je passe en ITL20 (un cran plus froid) et en diminuant un peu l'écart (0.6 au lieu de 0.9, le surplus d'alimentation rendant l'étincelle un peu plus difficile)
Et juste pour info, les ITL20 m'ont coutées 9€/pièce, je ne sais pas où vous vous fournissez en bougies, mais je n'y irai pas Mad

Pardon pour le pavé Embarassed
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PIERROT

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:32

Ca a le mérite d' être assez clair.

Tu sembles avoir des connaissances pointues concernant les bougies. Connais tu les NGK et, outre le prix assez cher, que pourrais tu en dire, notamment sur les performances ? scratch

Je les ai choisies, non pas parce que je les connaissais , mais parce que justement je n'y connaissais rien et que j'ai suivi les conseil d'un installateur de GPL qui officie depuis près de 20 ans.
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Crazypete

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:07

Je n'ai pas à proprement parler de connaissance pointue dans les bougies, c'est juste que la mécanique est une passion pour moi et que pour bien "mécaniquer", je me suis intéressé en profondeur aux différents domaines.

Je me suis donc intéressé aux bougies puisque c'est un organe essentiel des moteurs à allumage commandé.
Par contre, je ne me suis pas "amusé" à tester et comparer les différentes marques,et ce d'autant plus qu'après avoir étudié la théorie, je me suis rendu compte qu'il y a une grande part de marketing et de préjugés sur ces éléments...

En gros et pour simplifier, si on tape dans les grandes marques (NGK, Champion, Denso, Bosch, etc...) il n'y aura pas de mauvaise bougie tant qu'elle reste dans la tolérance du constructeur du moteur.

Sur un moteur bien réglé et en bon état, il est limite honnête de faire croire au consommateur qu'il va gagner 10% de puissance et/ou de conso rien qu'en mettant des bougies "haute performance"....
Il peut y avoir un léger gain de couple (meilleur front de flamme) et une longévité accrue, c'est un fait.

Mais le coup des bougies "GPL" me ferait quand même sourire si elles n'étaient pas vendues si cher.

Les bougies sont certes des produits de hautes technologie, mais la plupart des "grands" maitrisent la fabrication, et hormis un léger surcoût dû à certaine matières nobles utilisées dans les modèle de pointe, le prix de la fabrication est relativement stable (hors bougies compétition, fabriquées en -relativement-petites séries)
Il est donc abusif de trouver de tels écarts de prix (x3 !)sous prétexte de "spécialisation"

Si tu pouvais me donner la référence de ces fameuses bougies, j'essaierai bien de trouver leur fameuses caractéristiques "spécial GPL", pour voir...

Mais en tout état de cause, NGK fait du bon matos, donc tu ne risques pas grand-chose.
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PIERROT

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:28

Les bougies que j' ai fait installer sont des NGK LASER LINE.
Pour le peu que je me souvienne l 'emballage était bleu.

A voir.
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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:32

PIERROT a écrit:
Donc si j' ai bien compris, le problème que tu rencontre lors de basses températures n' est pas du aux bougies et n' a pas été résolu par le changement de bougies spéciales GPL ?

Je me suis mal exprimé : à basse température, le gpl devenait inutilisable; dès qu'elle remontait, cela redevenait gérable, avec quelques explosions intempestives surtout lors de fortes accélérations. Dès le changement de bougies effectué, plus aucun problème. Jusqu'à très récemment, une seule explosion dans le mois....
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Crazypete

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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:26

Je viens d'aller jeter un oeil sur les séries laserlines, et ça me conforte dans mon idée : rien de révolutionnaire dans la technologie (les électrodes iridium et/ou platinium existent depuis des années)

Un revêtement un poil différent, un écart diminué en usine, tout ça ne justifie pas à mon sens un tel écart de prix.
Mais ça devrait bien faire son boulot, pas de soucis !


@winger > il faut savoir que le GPL n'aime pas les basses températures, qui l'empêchent de se vaporiser correctement et/ou qui le font se recondenser dans le circuit d'admission, entrainant des ratés de combustion.
De plus, la carburation GPL est loin d'être optimisée dans nos véhicules, pour la simple raison que le GPL est un mélange de gaz (butane et propane) en proportions variable suivant les approvisionnements, ce qui fait varier ses caractéristiques thermiques et empêche une carburation optimisée. Ce n'est pas gênant dans la mesure où l'indice d'octane élevé dans tous les cas autorise une carburation trop pauvre sans conséquences néfastes.

Mais tout ceci peut expliquer tes problèmes, un premier changement de bougies a pallié à une partie, mais là, il se peut que l'appro GPL ait un peu changé, et paf, ça revient un peu (mais moins grâce au bougies)
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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:46

Ok! Merci pour les infos!
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MessageSujet: Re: bougies pour mon HEMI...   bougies pour mon HEMI... Empty

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