Salut,
je voulais vous faire profiter de ma petite analyse (ayant eu les deux modèles):
caliber crd pack luxe 2008 acheté d'occasion à 21000km et 15900€
Tout d'abord, c'était un coup de coeur, fana de belles americaine depuis toujours (firebird, grand torino, chevy, fury.........rouge ça vous parle
et bien sur la fameuse dodge flanqué du drapeau sudiste ) donc je me suis mis en quete d'une "belle" mais mazout car quand on fait 35000kms par an et qu'on a pas un salaire de ministre faut bien trouver un compromis...
Puis, au detour d'une annonce je me suis dégoté un petit caliber bien sympa!
1er tour de clef, ça change de ma ford fusion 1l4 tdci, pas tant au niveau du confort mais surtout la pédale de droite...no comment!
musique à fond (très bonne sono, inutile de recourir à du matos supplémentaire) et c'est parti !
Reglage du volant, boite de vitesse, comodos, tout est bien placé, même l'embrayage qui n'est pas trop dur (très important pour ceux qui font beaucoup de ville).
La direction est très ''américaine'' hyper assistée.......même sur l'autoroute (attention aux coups de volant)
La peche est là mais le train avant dit ''molo l'ami'' ok, je me calme mais aucun problème pour doubler même en 6eme à 110 suffit d'appuyer et hop, en 3 ou 4s on est à 140
Arrivent les premiers virages.........un petit freinage s'impose, ça plonge de l'avant mais ça reste stable (faut s'habituer) on tourne, ça prend du roulis et on ne sais pas si ça va passer mais OUI, ça passe bien ! Ouf !
Les sièges maintiennent bien pour peu qu'on ai pas une conduite trop sportive (je pense que le caliber n'est pas fait pour ça. C'est plus le domaine de l'avenger)
une fois arrivé, je détaille l'engin dans ses moindre recoins pour trouver ''la faille'' (rapport aux multiples essais lus dans les journaux) et rien !!!
A ce niveau de prix/performances/gueule
je n'ai rien remarqué de choquant même les sois-disant plastiques qui sont simples à défaut d'etre moches.
Pour résumer je dirai du caliber:
- conduite coulée plus cruisin' mais quand on appui ça pousse!
- conso plus que raisonnable même en poussant!
- reglage des sièges AR en inclinaison (pour les enfants quand ils veulent dormir)!
- direction super agréable en ville
- boite à gants en guise de coffre en version 5 personnes
- sono boston 450 watts ça déménage
Après 6 mois de caliber, je me décide enfin pour celle qui me fait vraiment craquer........l'avenger R/T!
une ligne de folie, même mécanique que le caliber et toutes options.
Le vendeur me dit "j'en ai une bleu mais elle est d'occasion à 5500kms et 20900€ carte grise incluse"!
Ok, je prends!!!
Me voilà donc parti pour laisser le caliber et prendre possesion de mon nouveau bolide.
je prends place au volant et à ma grande surprise, pas vraiment de differences entre les deux.Memes commandes, mêmes sièges (sauf qu'il est électrique) je ne me sens pas depayssé ç'est déjà ça!
Mais au passage de la première c'est plus pareil...
La boite est plus precise, la direction plus ferme et plus directe (ce qui autorise plus les
impairs) et les suspenssions plus accés sport (qui à dit qu'une avenger était molle ou pataude ???)
Premier rond point, ça freine à plat, les 4 disques sont bien là puis on tourne...........et ça vire à plat aussi...........!
Arrive la bretelle d'autoroute, allez 3eme, 4eme, 5eme ça envoi un poil moins que le caliber (ou c'est une impression) mais ça pousse suffisament pour passer de la voie de droite à celle de gauche sans crainte des voitures qui arrivent dans mon retro gauche!
houla, déjà à plus de 140km/H bon, la sensation de sécurité est évidente, on ne se rends pas compte de la vitesse (vive le régulateur, très bien étudié d'ailleurs).
Ca se complique lorsque je veux passer mon pied de l'embrayage au repose pied.....je chausse du 45 et je touche les cables qui sont sous le tableau de bord (problème réglé depuis, je les ai remonté).
La sono boston est tout aussi excellente que dans le caliber (même sans sub.Mais en soirée plein air c'est vrai que ça le fait quand même le sub et les HP qui basculent
)
Quand à la conso, c'est un poil plus que le caliber mais bon, c'est pas le double non plus, peut-etre un litre au 100 avec la même conduite....à voir à l'usage!
pour résumer je dirai de l'avenger:
- conduite plus sport (compromis freinage/suspensions/direction)
- un poil moins de peche (à confirmer) mais 140CV quand même...
- un vrai coffre en 5 places mais pas possible de charger un frigo comme dans un caliber
- une vrai gueule (comme les autres dodges d'ailleurs)
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop barbant et que ça pourra aider les futurs acquereurs à se faire une idée.
goodluck