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 Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?

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Sylvie76

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Sylvie76


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MessageSujet: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 15:48

Nous venons d'acquérir un dodge caliber 2.0 crd sxt, d'occasion de 2006 depuis le mois de novembre dernier, 38.000 KMS, et équipé d'un crochet d'attelage par le précédent propriétaire.

L'été prochain nous allons tirer notre caravane de 4,10 mètres environ (poids ? je ne me souviens plus exactement) sur 200 ou 300 KMS maxi.

Qui tracte avec un caliber ?

Vos impresssions ?

Merci
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LeBreton

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LeBreton


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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 1:06

une caravane derrière un Dodge Caliber !!!!!! Shocked ........ Suspect ..........Laughing ........ geek
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Sylvie76

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:29

lebreton a écrit:
une caravane derrière un Dodge Caliber !!!!!! Shocked ........ Suspect ..........Laughing ........ geek

avec les chevaux qu'il a, je pense qu'il n'y a pas de soucis !

vous me faites tous peur ou quoi ?
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FredP

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:56

Bonjour,

sans problème pour tirer une caravane avec le Caliber CRD. Je tire de temps en temps une remorque que je charge à plus d'une tonne de sable, ça ne bouge pas, et je pense que la caravane de 4,1 m doit peser moins que ça. (Déjà, si elle n'a pas de freins, elle fait moins de 750 kilos, et si elle n'a pas de carte grise, moins de 500 kilos).

La capacité de traction du Caliber avec l'attelage d'origine est de 1200 kilos environ.

F.P.
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Sylvie76

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:11

FredP a écrit:
Bonjour,

sans problème pour tirer une caravane avec le Caliber CRD. Je tire de temps en temps une remorque que je charge à plus d'une tonne de sable, ça ne bouge pas, et je pense que la caravane de 4,1 m doit peser moins que ça. (Déjà, si elle n'a pas de freins, elle fait moins de 750 kilos, et si elle n'a pas de carte grise, moins de 500 kilos).

La capacité de traction du Caliber avec l'attelage d'origine est de 1200 kilos environ.

F.P.

Merci, pour info, notre caravane dispose d'une carte grise.

Je fais du camping mais j'avoue faire partie des gens qui aiment leur confort et mon mari a tendance à me dire que je charge trop la caravane !

de toute les voitures que nous avons possédés et on en a eu pas mal, le freelander forcément était celui qui tractait le mieux.

Très facile aussi la tractation avec les monospaces, un chyrsler voyager et un ford c-max (avec beaucoup de chevaux).
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LeBreton

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:21

Sylvie76 a écrit:
lebreton a écrit:
une caravane derrière un Dodge Caliber !!!!!! Shocked ........ Suspect ..........Laughing ........ geek

avec les chevaux qu'il a, je pense qu'il n'y a pas de soucis !

vous me faites tous peur ou quoi ?

ça casse le look du Caliber !!!

tu devrai repeindre ta caravane de la même couleur que ton calibeur avec le gros logo DODGE sur les cotés Cool
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Sylvie76

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:23

vu sous cet angle évidemment ! mais non je n'irai pas jusqu'à mettre le logo de doddge dessus !, on se ferait encore plus remarquer !
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jeanmiche

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:24

Very Happy bonjour ancien proprio d un caliber j ai tirer une caravane de 5m10 et de 1100kgs sans probleme avec les 140cvs ca avance sans probleme avec ta caravane de 4m10 tu auras aucun probleme de traction à+sur le forum et prend du plaisir avec ton caliber lol! lol!
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Sylvie76

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:27

jeanmiche a écrit:
Very Happy bonjour ancien proprio d un caliber j ai tirer une caravane de 5m10 et de 1100kgs sans probleme avec les 140cvs ca avance sans probleme avec ta caravane de 4m10 tu auras aucun probleme de traction à+sur le forum et prend du plaisir avec ton caliber lol! lol!

merci à vous, je m'en doutais bien qu'on voulait me faire mettre le doute, il y a des petits rigolos ici !
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Ludo777

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:09

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci avec le couple et la puissance disponibles, mon père tractait bien une caravane avec une Audi 80 de 54ch (et sans turbo, mdr!) sur près de 1000km... (bon ok, en 2ème dans les montées...geek )
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Retrocbm

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:21

En tous cas, bienvenue Sylvie76 sur LE forum et félicitations pour ton achat Very Happy

Te voila rassurée pour tes prochaines vacances maintenant Wink
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LeBreton

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:47

Sylvie76 a écrit:
vu sous cet angle évidemment ! mais non je n'irai pas jusqu'à mettre le logo de doddge dessus !, on se ferait encore plus remarquer !

on a la classe ou on ne la pas .....hen rendeer




lol!
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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptySam 17 Jan 2009 - 23:37

moi j'ai un attelage mais pas de caravane.........!!!! Very Happy
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Mac_Caliber

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:58

J'ai déjà tracté une remorque très chargée, avec mon essence automatique, et j'ai préféré rouler en séquentiel car à chaque reprise le moteur montait à fond dans les tours... et ça roulait plutôt bien, le comportement restait sain.
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Alkyos

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MessageSujet: .   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:21

On peut dire ce que l'on veut, c'est sur que tout est possible, mais tracter avec n'importe quelle voiture n'est pas bon pour la boite, le moteur et les freins.
Je sais que perso tant que j'ai acheté des voitures d'occaz je ne prenait jamais une voiture avec une attache remorque.
Mon beauf qui a un garage mécanique (Citroën) depuis début des années 90 m'a toujours dit de ne JAMAIS acheter une voiture qui a tracté, les boites ne dépassent jamais 150 000Km et ne parlons pas des embrayages.
Et pour les boite auto alors la c'est pire que tout!
Je sais que c'est pratique pour les proprio de caravane mais franchement vous réduisez considérablement la durée de vie de votre véhicule, celui ou celle qui vous dira le contraire est un menteur.
Tirer une petite remorque à faible vitesse sur de petites distances pour dépanner, bon ce n'est pas très grave, mais une charge de plus de 500 Kilos sur de longues distances alors la les amis franchement c'est pas une bonne idée, sauf bien sur pour ceux qui ont des Ram ou de grosses Jeep dont la conception est faite pour de lourdes charges que ce soit en traction ou en poids pur de chargement.
Après c'est sur que si vous revendez vos véhicules tous les 2 ans avec un max de 100 000 kilomètres au compteur tout le monde s'en fiche.
L'acheteur, en outre, pour qui le cadeau est empoisonné, c'est pour cela qu'il est obligatoire de dire lorsque on vend son véhicule si il a tracté ou non.
En cas de problème mécanique et que un expert voit que une attache remorque à été installée, ce sera considéré comme un vice de forme et le remboursement sera exigé!
C'est évidement très rare car on fait rarement appel à un expert en cas de panne ou de casse mécanique, bien que la tendance évolue peu à peu avec la généralisation de l'excès d'utilisation juridique dans notre pays qui suit lentement mais surement l'exemple américain.
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FredP

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:00

Alkyos a écrit:
...il est obligatoire de dire lorsque on vend son véhicule si il a tracté ou non.
En cas de problème mécanique et que un expert voit que une attache remorque à été installée, ce sera considéré comme un vice de forme et le remboursement sera exigé!
C'est évidement très rare car on fait rarement appel à un expert en cas de panne ou de casse mécanique, bien que la tendance évolue peu à peu avec la généralisation de l'excès d'utilisation juridique dans notre pays qui suit lentement mais surement l'exemple américain.

Ben non, c'est pas obligatoire.

Ben non, il n'y aura pas "vice de forme".

Même pas "vice caché".

Rien.

Attention aux affirmations un peu rapides, qui ne font qu'alimenter les légendes urbaines.
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Alkyos

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:08

Je tiens cette information d'un expert automobile spécialisé dans les "contres expertises" juridiques et très calé dans ce domaine.
"Toute modification ayant été faite sur un véhicule doit être signalée lors de la vente de celui-ci"
L'attache remorque est bien une modification et doit être signalée même si elle n'y est plus.
Une modification non signalée peut être considérée comme vice caché en cas de soucis lié à cette modification.
Ce n'est ni une affirmation rapide ni une légende urbaine.
Je n'ai donné que un conseil, je ne part pas en croisade contre celles et ceux qui tractent une remorque et une caravane, lol, pour dire vrai je m'en moque.
J'attire juste l'attention sur le fait que ça abime les voitures, que c'est pas cool pour ceux qui les achètent ensuite si ils ne le savent pas et qu'il faut le spécifier lors de la vente.
Après chacun en fait ce qu'il veut et n'a nul besoin de moi pour se faire une idée sur quoique ce soit Wink
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FredP

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:30

Hello,

sans polémiquer, mais pour recadrer la discussion Wink :
Une attache remorque est un accessoire et considéré comme tel, au même titre que des barres de toit, des chaines à neige, et non pas une modification (nuance qui a son importance).

Une modification, c'est par exemple : une "puce" moteur, un jeu de jantes de taille différente de l'origine, des ampoules Xénon sur un véhicule non prévu pour, un échappement "décatalysé", l'apposition de film teinté non homologué et non d'origine, le rajout d'une banquette arrière sur un VU non déclaré, etc.

Un attelage monté sur une voiture, c'est en général visible. Même si c'est un "démontable", il suffit de se pencher : pas besoin d'être un expert pour celà, l'acheteur étant tenu de se renseigner sur le bien qu'il achète, dans les limites de sa "compétence".
L'acheteur est tenu d'essayer le bien avant la transaction, et rien de ce qu'un essai "normal" peut révéler ne pourra faire l'objet d'une procédure en recours pour vice caché. Un essai "normal" comprend notamment : un essai routier (freinage, moteur, boite, direction, etc.), un essai de tous les accessoires (clim, essuie glaces, etc.), une inspection visuelle de la baie moteur, des soubassements, des pneumatiques, bref, tout ce qui est visible sans démontage.
En l'occurrence, il ne sera jamais opposé au vendeur le fait d'avoir installé un attelage (bien entendu, s'il est prévu et homologué pour le véhicule!), et de ne pas l'avoir signalé à l'acheteur, dès lors que cet accessoire est en général visible... Si l'attelage a été démonté, ce n'est pas un vice caché, rien n'interdit de démonter les accessoires avant une revente (comme un auto radio, des barres de toit, etc.).

Le point de vue des tribunaux, c'est que dès qu'il y a un attelage, l'acheteur doit se douter que le véhicule a tracté une remorque, comme dès qu'il y a des barres de toit, on suppose qu'elles ont été utilisées, les chaines neige aussi, etc.
L'usage normal de ces accessoires, s'ils sont homologués, ne change absolument rien à la vie de la voiture, car elle a été prévue pour.
S'il y a eu un usage anormal (surcharge), c'est à l'acheteur de le prouver, et là, c'est peine perdue : on se dirige tout droit vers la bataille d'experts qui de toutes façons se finira en queue de poisson, sauf s'il manque tout l'arrière de la voiture, et que les points d'ancrage de l'attelege sont arrachés!

Dans ton premier message, tu parlais de "vice de forme", d"obligation de dire si le véhicule a tracté ou non", c'est là que je dis : non, pas pour un simple attelage.

La notion de vice caché est très encadrée, elle obéit à des règles strictes, et concerne principalement :

  • les modifications substantielles de nature à changer la destination du bien acheté, le rendant impropre à l'usage prévu (condamnation d'une porte, modification d'un break en pick-up, changement d'un moteur pour un d'un autre type, etc.),
  • les réparations importantes qui, si elles avaient été connues par l'acheteur, auraient entrainé une diminution substantielle du prix proposé (passage au marbre, changement de coque, voiture inondée, incendiée),
  • les défauts graves cachés volontairement ou non, décelables seulement après expertise, et qui rendent le bien impropre à l'usage normal prévu, ou le rendent dangereux, hors usure normale (chassis fissuré camouflé avec du blakson, air bags retirés, etc.).

Il n'y a rien là dedans qui concerne une voiture ayant tracté dans les limites normales, non?

Fred
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Sylvie76

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 11:29

Alkyos a écrit:
On peut dire ce que l'on veut, c'est sur que tout est possible, mais tracter avec n'importe quelle voiture n'est pas bon pour la boite, le moteur et les freins.
Je sais que perso tant que j'ai acheté des voitures d'occaz je ne prenait jamais une voiture avec une attache remorque.
Mon beauf qui a un garage mécanique (Citroën) depuis début des années 90 m'a toujours dit de ne JAMAIS acheter une voiture qui a tracté, les boites ne dépassent jamais 150 000Km et ne parlons pas des embrayages.
Et pour les boite auto alors la c'est pire que tout!
Je sais que c'est pratique pour les proprio de caravane mais franchement vous réduisez considérablement la durée de vie de votre véhicule, celui ou celle qui vous dira le contraire est un menteur.
Tirer une petite remorque à faible vitesse sur de petites distances pour dépanner, bon ce n'est pas très grave, mais une charge de plus de 500 Kilos sur de longues distances alors la les amis franchement c'est pas une bonne idée, sauf bien sur pour ceux qui ont des Ram ou de grosses Jeep dont la conception est faite pour de lourdes charges que ce soit en traction ou en poids pur de chargement.
Après c'est sur que si vous revendez vos véhicules tous les 2 ans avec un max de 100 000 kilomètres au compteur tout le monde s'en fiche.
L'acheteur, en outre, pour qui le cadeau est empoisonné, c'est pour cela qu'il est obligatoire de dire lorsque on vend son véhicule si il a tracté ou non.
En cas de problème mécanique et que un expert voit que une attache remorque à été installée, ce sera considéré comme un vice de forme et le remboursement sera exigé!
C'est évidement très rare car on fait rarement appel à un expert en cas de panne ou de casse mécanique, bien que la tendance évolue peu à peu avec la généralisation de l'excès d'utilisation juridique dans notre pays qui suit lentement mais surement l'exemple américain.

je confirme que nous revendons nos véhicules sous 2 ou 3 ans maxi et qu'en général elles sont neuves ou avec un faible kilométrage.

Pour notre cas particulier, nous tirons une seule fois par an, et sur 500 kilomètres maxi aller et retour mais je reste convaincue que cela n'arrange pas les voitures effectivement mais on n'a pas toujours le choix !
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Sylvie76

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 15:21

Rentrant de vacances, je confirme, c'est une voiture qui a la pêche pour tirer une caravane.

Reste que nous nous en séparons pour un gros souci de faisceau électrique !
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Mac_Caliber

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:06

Alkyos a écrit:
Et pour les boite auto alors la c'est pire que tout!
Ce que tu dis là n'a de sens que si la voiture est peu puissante, je te défie de me prouver qu'un RAM en boîte auto est plus "fatigué" par la traction d'une caravanne qu'un RAM n'ayant jamais rien tracté...
Autre exemple, les autobus de ville "pèsent" très lourd et transportent des masses énormes de voyageurs et ils sont prévus pour cela avec leur boite auto similaires au Caliber essence, ce n'est pas un embrayage automatique sur une boite à 3 4 5 ou 6 rapports mais une transmission continue...
Voilà, maintenant tu en sais un peu plus sur le Dodge Caliber essence automatique...
Mais je confirme que la plupart des voitures européenne automatiques souffrent... D'un manque de puissance...
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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:03

pas bonne idée d'avoir acheter un vehicule muni d'un crochet d'attelage, a savoir que la mecanique souffre bcp en tractant une caravane ( boite,moteur)
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exo_star

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MessageSujet: Re: Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ?   Qui a déjà tracté une caravane avec un caliber ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:37

Alkyos a écrit:
Je sais que c'est pratique pour les proprio de caravane mais franchement vous réduisez considérablement la durée de vie de votre véhicule, celui ou celle qui vous dira le contraire est un menteur.
Tirer une petite remorque à faible vitesse sur de petites distances pour dépanner, bon ce n'est pas très grave, mais une charge de plus de 500 Kilos sur de longues distances alors la les amis franchement c'est pas une bonne idée, sauf bien sur pour ceux qui ont des Ram ou de grosses Jeep dont la conception est faite pour de lourdes charges que ce soit en traction ou en poids pur de chargement.

J'aime bien remettre de l'huile sur le feu Smile,

pour ma part, j'ai un Scenic 1 PH2 de 2002 avec attache remorque et je promene ma grosse caravane quasiment tous les étés, elle a aujourd'hui 247 000 KM et elle se porte comme un charme, je ne parle pas de ma Mercedes E300 du 20e siecle qui a 700 000 Km et qui tracte aussi regulierement une caravane.

Bon maintenant je vais tester avec mon Dodge Journey, je vous dirai Wink

Bonne fin de vacances

Exo
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