|
|
Auteur | Message |
---|
phido
Nombre de messages : 29 Age : 54 Localisation : grande-synthe (Dunkerque) Véhicule : caliber sxt crd pack luxe to Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: haut-parleur Mar 24 Juin 2008 - 23:15 | |
| bonjour à tous,
j'ai acheté ce jour des HP SP-6930 de la marque SPHYNX (240w max et 60 w rms) à 47 € remisé 42 ! Electronique diffusion dunkerque m'en aventé les mérites. Et-il préférable de les monter à l'avant ou à l'arrière ?
Merci pour vos réponses.
Phido. |
|
| |
gribouille
Nombre de messages : 1541 Age : 58 Localisation : evreux dans l'eure (27) france Véhicule : caliber sxt crd + astra cabriolet bertone Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 25 Juin 2008 - 9:01 | |
| en tous cas sur la plage arriere ca va etre dur |
|
| |
phido
Nombre de messages : 29 Age : 54 Localisation : grande-synthe (Dunkerque) Véhicule : caliber sxt crd pack luxe to Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 25 Juin 2008 - 10:08 | |
| Bonjour,
J'ai dû sans doute mal m'exprimer en ce qui concerne l'emplacemnt des HP, je reprécise donc ma question: Est-il préférable de les monter dans les logements des portes avant ou arrière en remplacemnt de ceux d'origine?
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses pertinentes. |
|
| |
OLIVE
Nombre de messages : 2103 Age : 52 Localisation : CLERMONT-FERRAND Véhicule : Mégane 3 estate dci 165 gt noire + 207 cc 1.6 thp noire métal Roland garros Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 25 Juin 2008 - 10:10 | |
| Je pencherai plutôt pour l'avant car quand tu es au volant tu entends moins les hp des portes ar.
Maintenant tu peux peut-être essayer les 2 et nous donner ton avis ! |
|
| |
phido
Nombre de messages : 29 Age : 54 Localisation : grande-synthe (Dunkerque) Véhicule : caliber sxt crd pack luxe to Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 25 Juin 2008 - 21:27 | |
| Bonsoir,
voilà c'est fait, il ne reste plus qu'à attendre que la batterie se charge !
Cela m'apprendra à laisser le contact dessus pendant deux jours !
Sinn, aucune polarité sur les HP et sur le connecteur d'origine alors j'ai considéré le - à gauche et le plus à droite comme sur une alim stabilisée continue. Aije nien fait?J'attends vos avis merci. |
|
| |
wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Jeu 26 Juin 2008 - 7:37 | |
| Hello, comme j'ai aussi fait la manip, je confirme que le fil à liseret mauve est le positif. Sinon, la connectique au niveau du HP est spécifique Chrysler/Dodge. Pour ma part, j'ai dessoudé la partie mâle des HP d'origine (une infâme merdouille de 15w) et ressoudée sur les nouveaux HP (Pioneer 330W Max 3 voies). Pour l'emplacement, je confirme, il faut commencer par l'avant. Si tu peux, changes les 4, tu ne reconnaitras pas ta sono La grille de cache se déclipse simplement en l'écartant de la porte. Chercher l'encoche dans le bas et vers l'avant de la porte, et avec un tournvis plat commencer à ecarter le cache, puis muni d'une spatule en bois (pour ne pas blesser le plastique), faire le tour du cache : Plop ! Salut et bonne musique |
|
| |
Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Jeu 26 Juin 2008 - 19:57 | |
| - phido a écrit:
- bonjour à tous,
j'ai acheté ce jour des HP SP-6930 de la marque SPHYNX (240w max et 60 w rms) à 47 € remisé 42 ! Electronique diffusion dunkerque m'en aventé les mérites. Et-il préférable de les monter à l'avant ou à l'arrière ?
Merci pour vos réponses.
Phido. Si tu conduit à l'avant de ta voiture, je dirai à l'avant... à moins que ce ne soit pour tes ados qui écoutent de la Tektonik pour leur faire plaisir en leur en mettant plein les étiquettes ! KIKA !!! Euh, c'est comme ça qu'on dit dodge66 ??? |
|
| |
Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Jeu 26 Juin 2008 - 19:59 | |
| - phido a écrit:
Sinon, aucune polarité sur les HP et sur le connecteur d'origine alors j'ai considéré le - à gauche et le plus à droite comme sur une alim stabilisée continue. Aije nien fait?J'attends vos avis merci. Y-a pas une borne plus petite que l'autre ??? |
|
| |
phido
Nombre de messages : 29 Age : 54 Localisation : grande-synthe (Dunkerque) Véhicule : caliber sxt crd pack luxe to Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Jeu 26 Juin 2008 - 22:01 | |
| Bonsoir,
à savoir que sur les HP d'origine, c'est un connecteur blanc que j'ai donc coupé et remplacé par des cosses.
Sur les HP Sphynx, à gauche c'est une grosse cosse notée "-" et à droite une plus grosse notée "+", j'ai donc considéré cette connectique comme référence et repéré les fils d'origine de la même manière. Je pense avoir suivi une certaine logique tout en sachant qu'un signal audio est alternatif et qu'au pire je risque une opposition de phase des signaux inaudible en tenant compte des fréquences engagées.
Pourl a suite il serait nécessaire d'amplifier le tout pour donner un peu de coffre à l'ensemble après avoir remplacé les quatres HP. Mais la se pose la question d'une éventuelle sortie RCA ou autre sur l'autoradio ??????? Si oui, comment faire puisue ceux sont 4 HP qu'il faut amplifier ? Les sorties de l'autoradio ne sont donc plus utilisées??
Merci pour vos réponses ..... |
|
| |
Steph38
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Gard 30 Véhicule : CALIBER CRD SXT Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: haut-parleur Sam 28 Juin 2008 - 11:53 | |
| Pas d'inquiétude concernant le branchement des HP : peut importe les bornes + et – , c'est une norme dont on peut se passer. L'essentiel est de cabler tous les HP de la même façon pour respecter leur phase. Désolé de te contredire phido, mais une opposition de phase droite/gauche est TRES audible.
Quant au positionnement des enceintes, c'est évidemment l'avant qu'il faut privilégier. La scène sonore doit être DEVANT les passagers (est-il agréable d'écouter de la musique en tournant le dos à l'orchestre ?). Pour bien faire, cette scène sonore doit être au niveau du regard visuel, donc si les haut-parleurs de grave tolèrent une position basse en portière (ou même arrière dans le cas d'un sub), l'idéal pour les médiums/aigus est d'être au plus haut et au plus loin vers la base du pare-brise. Le positionnement de petits tweeter est généralement facile (kit éclaté)
Et puisqu'on parle de kit eclaté, je voudrais savoir si certains se sont lancés dans un montage de 2 ou 3 voies séparées, je serais très intéressé de voir les photos bien sûr !
Et si vous avez ajouté des amplis de puissance derrière votre source, où les avez-vous dissimulez ? |
|
| |
phido
Nombre de messages : 29 Age : 54 Localisation : grande-synthe (Dunkerque) Véhicule : caliber sxt crd pack luxe to Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Sam 28 Juin 2008 - 18:06 | |
| Bien évidemment, j'ai respecté une logique de cablage entre le hp gauche et celui à droite donc il ne peut y avoir opposition de phase entre ces deux dernier ! |
|
| |
Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Sam 28 Juin 2008 - 20:36 | |
| Mets du gros son et regarde la membrane si elle se déplace dans le même sens, suivant la polarité que tu lui donne... |
|
| |
Steph38
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Gard 30 Véhicule : CALIBER CRD SXT Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: haut-parleur Dim 29 Juin 2008 - 12:22 | |
| Lorsqu'on prend en compte : - la polarité absolue (lorsqu'on frappe dans une grosse caisse sa membrane s'enfonce, certains tendent à penser qu'un HP qui retranscrit le même son doit s'enfoncer également) - les rotations de phases induite par les décalages de voies et les filtres - les inversions de phases produites par les électroniques elles-mêmes
Et bien….. je persiste et signe quand je dis qu'identifier le + et le – est inutile !
Mais pour les pinailleurs, utilisez, une pile de 1.5V et raccordez la au bornier du HP : - si la membrane pulse vers vous ("sort du HP") alors le + de la pile correspond au bornier + - si la membrane rentre dans le HP alors le + de la pile correspond au bornier – |
|
| |
Retrocbm
Nombre de messages : 5223 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Dim 29 Juin 2008 - 14:14 | |
| Bon à savoir |
|
| |
HUGOFRED
Nombre de messages : 9139 Age : 49 Localisation : 77 Véhicule : DODGE NITRO ex CALIBER sxt 2l pack sport Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: haut-parleur Dim 29 Juin 2008 - 16:51 | |
| JE CROIS QUE LE PLUS SIMPLE C'EST DE NE PAS CHANGER DE SONO CAR L'ORIGINE MARCHE BIEN DU MOIN SUR PACK SPORT 640 W SA SUFFIT BIEN ET PUIS LES ENCEINTES DU AILLON EN PICNIQUE C'EST TOP. |
|
| |
lauthir
Nombre de messages : 1087 Age : 47 Localisation : Essonne 91 Véhicule : Chevy Camaro SS - Ex Dodge Caliber & Journey Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Lun 30 Juin 2008 - 16:59 | |
| - wallaroo a écrit:
- Hello,
comme j'ai aussi fait la manip, je confirme que le fil à liseret mauve est le positif. Sinon, la connectique au niveau du HP est spécifique Chrysler/Dodge. Pour ma part, j'ai dessoudé la partie mâle des HP d'origine (une infâme merdouille de 15w) et ressoudée sur les nouveaux HP (Pioneer 330W Max 3 voies).
Pour l'emplacement, je confirme, il faut commencer par l'avant. Si tu peux, changes les 4, tu ne reconnaitras pas ta sono
La grille de cache se déclipse simplement en l'écartant de la porte. Chercher l'encoche dans le bas et vers l'avant de la porte, et avec un tournvis plat commencer à ecarter le cache, puis muni d'une spatule en bois (pour ne pas blesser le plastique), faire le tour du cache : Plop !
Salut et bonne musique Aurais-tu la référence exacte des HP Pioneer que tu as sélectionné et (ou) la dimension ? Merci par avance. |
|
| |
wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Lun 30 Juin 2008 - 20:12 | |
| Bonjour, pour la référence, ce sont des TS-A6911 en 6x9 (3 voies 330W max). Cela rentre juste comme il faut dans les logements. C'est clair que cela ne remplace pas le son du kit eclaté du pack sport, mais la différence avec l'origine est bien réelle, toute la richesse du son est reproduite (c'est pas une salle de concert non plus) Le test crash est d'essayer d'écouter de la musique classique en roulant, cela n'a plus rien à voir. Malheureusement le bruit de roulement est important sur nos Caliber à partir de 110, et profiter de la sono devient difficile. Pour ma part le changement vaut vraiment le coup. |
|
| |
Steph38
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Gard 30 Véhicule : CALIBER CRD SXT Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: haut-parleur Lun 30 Juin 2008 - 23:59 | |
| - hugofred a écrit:
- JE CROIS QUE LE PLUS SIMPLE C'EST DE NE PAS CHANGER DE SONO CAR L'ORIGINE MARCHE BIEN DU MOIN SUR PACK SPORT 640 W SA SUFFIT BIEN ET PUIS LES ENCEINTES DU AILLON EN PICNIQUE C'EST TOP.
Tu m'étonnes que 640W sur du Boston Acoustics ça marche…!!!! Je ne l'ai pas écouté, mais je te crois sur parole. D'ailleurs peux-tu nous décrire l'installation des HP avants, stp ? Ellipsoïdaux en bas comme dans l'installation standard + tweeter séparé ? Moi je recherche un kit 2 voies séparées. Qui en connais ? |
|
| |
OLIVE
Nombre de messages : 2103 Age : 52 Localisation : CLERMONT-FERRAND Véhicule : Mégane 3 estate dci 165 gt noire + 207 cc 1.6 thp noire métal Roland garros Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 2 Juil 2008 - 11:23 | |
| Une petite question :
Pourquoi mettre des hp 3 voies à l'avant alors que d'origine (sur la pack sport je précise) il ya un kit éclaté 2 voies et qui dit 2 voies séparées dit filtre non ?
Donc en mettant des 3 voies à la place des woofers dans les portes av ils ne vont pas fonctionner de manière optimum puisqu'ils vont recevoir un signal filtré pour les basses fréquences , je me trompes ou pas ?
L'idéal serait de trouver des 2 voies séparées de qualité mais avec la particularité d'avoir un woofer elliptique. Par contre pour changer les tweeters sur la dessus du tableau de bord bonjour le mécano !!!! |
|
| |
Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 2 Juil 2008 - 12:27 | |
| - Steph38 a écrit:
- Lorsqu'on prend en compte :
- la polarité absolue (lorsqu'on frappe dans une grosse caisse sa membrane s'enfonce, certains tendent à penser qu'un HP qui retranscrit le même son doit s'enfoncer également) - les rotations de phases induite par les décalages de voies et les filtres - les inversions de phases produites par les électroniques elles-mêmes
Et bien….. je persiste et signe quand je dis qu'identifier le + et le – est inutile !
Mais pour les pinailleurs, utilisez, une pile de 1.5V et raccordez la au bornier du HP : - si la membrane pulse vers vous ("sort du HP") alors le + de la pile correspond au bornier + - si la membrane rentre dans le HP alors le + de la pile correspond au bornier – Je ne suis pas "pine alleurs" mais quand-même ! Pourquoi les fabricants s'entêtent à mettre une borne + et une borne - sur leur haut-parleurs si ça n'avait VRAIMENT pas d'importance ??? |
|
| |
Steph38
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Gard 30 Véhicule : CALIBER CRD SXT Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 2 Juil 2008 - 22:35 | |
| - OLIVE a écrit:
Donc en mettant des 3 voies à la place des woofers dans les portes av ils ne vont pas fonctionner de manière optimum puisqu'ils vont recevoir un signal filtré pour les basses fréquences , je me trompes ou pas ? exact - OLIVE a écrit:
L'idéal serait de trouver des 2 voies séparées de qualité mais avec la particularité d'avoir un woofer elliptique. Par contre pour changer les tweeters sur la dessus du tableau de bord bonjour le mécano !!!! Re-exact En ce qui me concerne, je précise que j’ai le pack "de base". Je recherche donc précisement des 2 voies séparées, avec un tweeter qui coupe un peu bas. |
|
| |
starbuster
Nombre de messages : 711 Age : 51 Localisation : ORLEANS loiret 45 Véhicule : caliber crd sxt pack sport noire/chrysler voyager 2.5L ess/ktm250sx-f2011 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 2 Juil 2008 - 22:54 | |
| tu pourra trouver du 2 voies 6x9 de la marque signat (fabricant allemand) la qualité est tres bonne. cette marque est importé en france depuis plusieurs année et distribué en des enseigne de centre auto (ex:leclerc auto). http://www.asntechnologies.com/nl/merken/signat/ ci dessus le lien de la marque. |
|
| |
Steph38
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Gard 30 Véhicule : CALIBER CRD SXT Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 2 Juil 2008 - 22:57 | |
| - Mac_Caliber a écrit:
Je ne suis pas "pine alleurs" mais quand-même !
Pourquoi les fabricants s'entêtent à mettre une borne + et une borne - sur leur haut-parleurs si ça n'avait VRAIMENT pas d'importance ???
Un repère visuel c’est tout de même plus simple pour cabler ! Mais que ce soit un +, un -, un bornier rouge ou noir, un contacteur large ou étroit… peu importe, la seule chose importante c’est de câbler symétrique pour respecter la phase. Les idiophiles de haute volée testent même en aveugle des permutations de branchement (mais toujours en respectant la phase). Et certains amplis audio stéréo possèdent une fonction de permutation (je ne parle pas des amplis de graves chez qui cette fonction est classique pour aligner la phase du sub sur les enceintes principales) |
|
| |
Steph38
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Gard 30 Véhicule : CALIBER CRD SXT Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 2 Juil 2008 - 23:20 | |
| - starbuster a écrit:
- tu pourra trouver du 2 voies 6x9 de la marque signat (fabricant allemand)
la qualité est tres bonne. Merci beaucoup pour l'info starbuster, mais je lis et relie le lien et ne trouve pas de voies séparées... |
|
| |
starbuster
Nombre de messages : 711 Age : 51 Localisation : ORLEANS loiret 45 Véhicule : caliber crd sxt pack sport noire/chrysler voyager 2.5L ess/ktm250sx-f2011 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: haut-parleur Mer 2 Juil 2008 - 23:42 | |
| desolé voici le lien plus precis. http://www.asntechnologies.com/nl/merken/signat/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: haut-parleur | |
| |
|
| |
|