| Conduite boite auto... en Montagne ? | |
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Auteur | Message |
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Cyca
Nombre de messages : 134 Age : 51 Localisation : Rennes Véhicule : Journey R/T Red Inferno Full Option BvA 7pl Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Conduite boite auto... en Montagne ? Mar 3 Aoû 2010 - 15:02 | |
| Voilà un mois que j'ai mon Journey et franchement j'adore cette boite auto... Mais comme il s'agit de ma 1ère voiture en boite auto, je voulais avoir vos retours d'expérience sur la conduite en montagne... Oui, je sais qu'il faut démarrer le moteur et tourner le volant dans les virages , mais pour ce qui est du frein moteur dans les descentes, la boite gère-t-elle la descente ou passe-t-elle les vitesses en prenant de la vitesse, bien que j'imagine qu'elle gère tout çà, je voulais avoir vos avis ??? |
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cmoijb
Nombre de messages : 3271 Age : 54 Localisation : 91620 Véhicule : Journey SXT Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Conduite boite auto... en Montagne ? Mar 3 Aoû 2010 - 18:33 | |
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herisse
Nombre de messages : 1084 Age : 51 Localisation : Belgique Véhicule : Ram 2500 Power Wagon '07 Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Conduite boite auto... en Montagne ? Mar 3 Aoû 2010 - 19:08 | |
| Sur mon Ram, ça freine pas tout seul en descente. Pour le frein moteur, j'utilise les positions 1 et 2 sur la boite auto. ou même en D mais sans overdrive. Et là, ça va très très bien point de vue frein moteur. |
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exo_star
Nombre de messages : 198 Age : 49 Localisation : Nantes Véhicule : Journey R/T Full Option rouge inferno Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Conduite boite auto... en Montagne ? Mar 3 Aoû 2010 - 19:43 | |
| je confirme, ca ne frein pas tout seul, c'est meme le contraire Comme le dit Herisse en montagne tu passes en 2 sur l'auto et ton frein moteur se fera sentir si ta pente depasse les 12 % passe la 1 (c'est surtout fait si tu as une caravane au cul). tu peux aussi passer en 2 qd tu arrives un peu trop vite sur un radar pour ne pas freiner. bonne vacances Exo |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Conduite boite auto... en Montagne ? Mar 3 Aoû 2010 - 21:10 | |
| j'avais fait un super topic a se sujet mais sur la boite auto du Nitro, je vais essayer de te le retrouver mais en gros, tu as tres peu de frein moteur avec une boite auto et generalement, dans les descente, elle ne retrograde pas seule. Le mieux, c'est de freiner et de descendre toi meme ton rapport au bon moment un peu comme sur une boite meca mais ne t'attend pas a ce que ca reagisse pareil ! Sur mon Nitro par exemple, je sais que je dois retrograder en 4ieme vers 80, la troisieme vers 70 et la seconde vers 40 pour avoir du frein moteur efficace ! |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Conduite boite auto... en Montagne ? Mar 3 Aoû 2010 - 21:43 | |
| voila ce que j'avais ecrit a l'epoque pour une utilistaion generale de la boite auto : En drive: Tu decides de na pas y toucher, donc tout passe tout seul tu n' utilise pas le frein moteur donc de ne pas retrograder en gros, tu te laisse conduire . Suivant ta conduite, tes rapports passeront a des regimes different, t'accelere doucement, ca change de rapport a 2/2500 tours, t'acceleres fort, tes vitesses passent a un regime plus haut 4/4500 tr/min environs max. maintenant, tu roules a une certaine vitesse, regime 2000 tr/min environs, t'as besoin d'un coup de fouet, tu appuies a font sur l'accelerateur et il se produit le Quik down, en faite la boite redescend d'un rapport et ca pousse bien et des que tu relaches l'accelerateur, il repasse au rapport superieur. En drive avec passage sequentieltu decides de rouler en drive mais tu utilises la sequentiel pour bloquer certain rapport (monté avec des epingles, tu bloc la seconde ou troisieme), tu decide d'utiliser ton frein moteur, donc te retrograde et te repart en drive... Sequentielc'est un peu comme une BM,tu changes tout tes rapports toi meme (sauf que tu n'as pas d'embrayage) et utilises le mode drive juste pour passer la 5ieme bon, j'espere que tu as tout pigé....enfin que j'ai été claire surtout ! |
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winger
Nombre de messages : 1777 Age : 62 Localisation : Drancy (93) Véhicule : Chevrolet Cheyenne C10 1978 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: Conduite boite auto... en Montagne ? Jeu 5 Aoû 2010 - 19:50 | |
| Sur les voitures anciennes, je n'ai jamais utilisé le frein moteur en diminuant de rapport car cela fatigue, à long terme, le convertisseur. Maintenant, sur les modernes... |
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Artha
Nombre de messages : 2244 Age : 38 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Caliber SXT 2,0l CVT Date d'inscription : 05/06/2010
| Sujet: Re: Conduite boite auto... en Montagne ? Jeu 5 Aoû 2010 - 20:10 | |
| Par contre, attention à la chauffe de la boîte en montagne, ça m'est arrivé ce week-end...
Je roulais tranquillement dans le col du bonhomme (franchement pas compliqué comme col pourtant), sur régulateur, tout se passait bien... Jusqu'à ce que le kéké derrière en "Punto tuning club" décide que 93Km/h est insuffisant et double dans un nuage de fumée noire/bleue ! Là, les ennuis ont commencés, à chaque virage, montée plus forte ou quoi que ce soit le mec descendait à 50 et ne parvenais pas à remonter à 90 sans passer 3h à changer de vitesses. Résultat, la mienne changeait en permanence quasiment et s'est mise à chauffer (la boîte) ! Heureusement, pas trop d'incidences sur la conduite, hormis l'interdiction de passer en séquentiel, et des rapports trèèèèèèèès longs. Je devais de toute façon m'arrêter 10Kms plus loin, donc je n'ai pas étudié plus les effets néfastes, et je ne suis pas pressé de re-tester...
Voilà pour moi. Sinon, en règle générale, je laisse en auto, sauf grosse épingle ou je passe en séquentiel, car elle à souvent tendance à l'aborder en 6ème, et c'est beaucoup quand même !
Et de là me viens une question : Comment exterminer tous les kékés de la terre ?? Je pense que la vie sur nos routes sera bien plus agréable ! |
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Cyca
Nombre de messages : 134 Age : 51 Localisation : Rennes Véhicule : Journey R/T Red Inferno Full Option BvA 7pl Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: Conduite boite auto... en Montagne ? Jeu 5 Aoû 2010 - 20:19 | |
| Ok merci pour tous vos conseils, je vais tester çà ,la semaine prochaine.... |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Conduite boite auto... en Montagne ? Jeu 5 Aoû 2010 - 21:14 | |
| jamais eu de probleme avec la boite auto sur le Nitro meme en traction avec la caravane sous 36° (temperature a Nancy lors de notre depart en vacnaces) a 110 sur l'autoroute ! Pour le kéké, je crois que je me serais fait un malin plaisir de jouer avec bien que ce ne soit pas mon style mais de temps en temps, faut les calmer ces jeunes trou du Q ! |
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| Sujet: Re: Conduite boite auto... en Montagne ? | |
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