|
Auteur | Message |
---|
dedesh
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : vesoul Véhicule : caliber Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: vanne egr debranché Mer 14 Avr 2010 - 20:17 | |
| bonjour a tous, voila j'ai débranché ma vanne egr pour éviter des problèmes future, mais le voyant de l'antipollution c'est allumé. quelqu'un connaitrait il une parade ou qui l'aurait deja fait . je cherche des témoignages a ce sujet uniquement sur véhicule dodge car pour les autre véhicule je trouve pas mal de source et j'ai des expériences personnel a ce sujet.
merci a tous :idea: |
|
| |
xyz_xyz
Nombre de messages : 518 Localisation : 77 Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: vanne egr debranché Mer 14 Avr 2010 - 20:42 | |
| salut ça serait sympa de coller un autocollant sur ta lunette arriere "je roule sans vanne EGR" comme ça je couperai la ventilation qd je serai derriere.... sur le fond, normal que le voyant s'allume, après la "parade" connais pas |
|
| |
dedesh
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : vesoul Véhicule : caliber Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: eviton Mer 14 Avr 2010 - 20:51 | |
| ha oui j'oubliait évitons toute banalité de ce genre s'il vous plait. que je pollue plus que c'est pas bien vive la nature, houuououuou les pollueurs
ce serait rentrer dans un autre débat qui ne sert a rien sur ce post. Je ne demande pas l'autorisation de le faire et ce n'ai pas ce que je demande quand la tesla sera abordable je l'achèterai.
je répond tout a fait cordialement ne pas ce méprendre
merci cordialement |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Mer 14 Avr 2010 - 21:33 | |
| - xyz_xyz a écrit:
- "je roule sans vanne EGR" comme ça je couperai la ventilation qd je serai derriere....
quand tu connais le principe de fonctionnement de la vanne EGR, c'est peut etre plus ecolo au depart mais une fois que c'est encrasser, ce n’est plus vrai : J'ai un Range Rover que je trouvais poussif et du coup consommait pas mal. J'ai virée cette vanne une fois que je me suis rendu compte qu'elle etait completement bouchée, depuis mon moteur respire bien mieux et a retrouvé sa peche dans le temps ! extrait : La vanne EGR La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx. Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception. Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne. Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer. Comment ça marche Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation. Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques. Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !
Dernière édition par vinch54 le Mer 14 Avr 2010 - 22:30, édité 1 fois |
|
| |
xyz_xyz
Nombre de messages : 518 Localisation : 77 Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: vanne egr debranché Mer 14 Avr 2010 - 21:43 | |
| ouais a decrasser plutot qu'à virer ! bref je connais pas la manip pour désactiver l'alerte au tdb |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Mer 14 Avr 2010 - 21:52 | |
| - xyz_xyz a écrit:
- ouais a decrasser plutot qu'à virer !
eventuellement , mais je ne connais ni la manip ni la periodicité pour la nettoyer. |
|
| |
lauthir
Nombre de messages : 1087 Age : 47 Localisation : Essonne 91 Véhicule : Chevy Camaro SS - Ex Dodge Caliber & Journey Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: vanne egr debranché Mer 14 Avr 2010 - 22:17 | |
| Merci pour cette info instructive Vinch54. A la prochaine révision de mon Journey, je vais leur demander de regarder l'état de ma vanne EGR. Par ailleurs, la sonde à oxygène a été remplacée à 4000 bornes. |
|
| |
cmoijb
Nombre de messages : 3271 Age : 54 Localisation : 91620 Véhicule : Journey SXT Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Mer 14 Avr 2010 - 22:56 | |
| sur ma Laguna il me l'ont changer 4 fois en 6 ans j'ai de la chance le chef patissier du boulot avais la meme elle c'est petée il y avait des morceaux partout ... |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Mer 14 Avr 2010 - 23:01 | |
| |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Mer 14 Avr 2010 - 23:02 | |
| - lauthir a écrit:
- Merci pour cette info instructive Vinch54.
de rien |
|
| |
cmoijb
Nombre de messages : 3271 Age : 54 Localisation : 91620 Véhicule : Journey SXT Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Jeu 15 Avr 2010 - 18:41 | |
| |
|
| |
dedesh
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : vesoul Véhicule : caliber Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Jeu 15 Avr 2010 - 19:35 | |
| bonjour, je suis en accord avec vinch et effectivement j'ai eu une laguna ou la concession renault elle même me la débranché car elle était encrasser, voila mes raisons. comme je le disait c'est un long débat. |
|
| |
cmoijb
Nombre de messages : 3271 Age : 54 Localisation : 91620 Véhicule : Journey SXT Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Jeu 15 Avr 2010 - 19:53 | |
| - dedesh a écrit:
- j'ai eu une laguna ou la concession renault elle même me la débranché car elle était encrasser
c'est tres souvent en tous cas chez renault qu'il le font mais perso j'avais 4 ans de garantie donc ils preferais la changée ... |
|
| |
dedesh
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : vesoul Véhicule : caliber Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Jeu 15 Avr 2010 - 20:30 | |
| oui moi elle y etait plus en garantit mais c'est un mauvais souvenir. pour en revenir a mon caliber j'ai du retourner chez mon garagiste, heureusement je le connait bien , il ma dit que helas il etait obliger de la rebrancher et de la passer au banc pour annulé les erreur et oui les erreur voila. j'aimerai vraiment savoir si quelqu'un sous dodge a réussie a ce débarrasser de ce voyant |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Jeu 15 Avr 2010 - 21:27 | |
| - dedesh a écrit:
- ce débarrasser de ce voyant
deux solutions s'offre a toi : 1) - tu enleves l'ampoule 2) - tu colles un bout de scotch noir pour ne plus voir le voyant ! ok, je |
|
| |
NITROMAN
Nombre de messages : 368 Age : 50 Localisation : BELGIQUE Véhicule : DODGE NITRO 2.8 CRD R/T FULL OPTIONS. Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: vanne egr debranché Lun 23 Avr 2012 - 21:12 | |
| Bonsoir, la seule manière de retirer le message d'erreur sur odb est de brancher la valise de diagnostique, et d'aller dans " erase error message " en français effacer les messages d'erreur ! Déjà vu ça dans une reprogrammation d'un dodge pour ensuite effacer tout les petits symboles sur l'odb qui était allumés Voilà, j'espère t'avoir aider dedesh http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJrsxl9SUFDi_lUJqrDrqru71gK39UUohfPfrZMsp0Nopy_B2V0A |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Lun 23 Avr 2012 - 23:27 | |
| c'est gentile pour l'explication mais son inter a 2 ans jour pour jour, j'espere que depuis, il a trouvé une solution ! PS : je te charie _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
dedesh
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : vesoul Véhicule : caliber Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: vanne egr debranché Mar 24 Avr 2012 - 16:47 | |
| bonjour a tous, effectivement ça fait un bail. j'ai revendu mon dodge il y a 2 ans maintenant. pour la petite histoire j'ai débranché cette vanne est la différence était flagrante, le moteur tournait mieux est la voiture était beaucoup plus réactive. contrairement a ce que l'on pourrait croire la voiture ne sortait pas de fumé anormale. j'ai du la rebrancher pour le voyant puis je l'ai vendu.
voila tout et merci de répondre même tardivement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vanne egr debranché | |
| |
|
| |
|