Salut ! cijoint des news de VM Motori ( vous savez ce fabriquant de moteur diesel qui fait les 2.8L des nitro ( entre autres )..
donc comme vous allez le voir VM n'appartient plus au même groupe que Daimlerchrysler. Les futurs modèles chrysler/dodge auront t'ils toujours ces moteurs ???
GM VA SE RENFORCER DANS LES MOTEURS DIESEL AVEC VM MOTORI
General Motors a conclu un accord avec l'Américain Penske en vue de racheter 50 % du fabricant italien de moteurs diesel VM Motori, avec lequel il collabore depuis dix ans. L'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être bouclée en septembre. Elle permettra à GM de se renforcer dans la technique des moteurs diesel ; le groupe américain est largement dépendant de fournisseurs extérieurs pour ces organes. Outre VM Motori, il se fournit aujourd'hui essentiellement auprès d'Isuzu et de Fiat.
VM Motori et GM développent conjointement un nouveau moteur turbodiesel V6 de 2,9 l qui équipera la Cadillac CTS présentée au dernier Salon de Genève. « Cet organe sera ensuite rapidement proposé sur d'autres marques du groupe », indique M. Uwe Deller, porte-parole de GM Powertrain Europe.
VM Motori produit environ 80 000 moteurs par an et investit plus de 20 millions d'euros annuellement en recherche et développement. Il était jusqu'ici contrôlé à hauteur de 49 % par DaimlerChrysler et de 51 % par Penske, mais ce dernier a dû en prendre le contrôle total pour pouvoir établir une société conjointe à parité avec GM.
GM compte participer à l'essor des motorisations diesel dans plusieurs pays émergents, notamment pour les petits utilitaires, ainsi qu'aux Etats-Unis, où il compte proposer de nouvelles motorisations de ce type dans les deux ans à venir. Si les moteurs diesel équipent environ une voiture neuve sur deux en Europe, ils ne représentent que 3 % du marché américain. Selon une récente étude de J.D. Power, 23 % des consommateurs américains envisagent toutefois d'acheter une voiture roulant au gazole, contre 12 % en 2006. (EL MUNDO, L'ECHO, ECHOS, FIGARO, TRIBUNE 18/7/07)