J'ouvre un post afin de vous faire part d'une petite étude.
Voici donc 1 semaine que je cherche quel filtre serait le mieu pour nos moteurs. Voici ce qu'il en ressort (source forum charger US)
PS/ ca vaut aussi pour tous blocs essence/ Diesel toutes cylindrées.
Kit d'admission K&N,Green,AEM.. A bannir.
La prise d'air se fait par 1/2 ou 3 prises d'air complémentaires en sus (ça c est bien) mais la protection thermique qui sépare le kit du moteur laisse apparaitre une trop faible protection thermique donc le moteur filtre de l'air chaud (moins dense) et par conséquent perte de puissance!!
Le bruit est plus beau cependant.La filtration de l'air pour des filtres type conique est plus mauvaise qu'un filtre papier (qui est déja pas top).
Solution:
Filtre dans la boite a air avec ajout d'entrée d'air (amélioration en fonction des modèles):
Filtre coton, papier ou mousse.
Le filtre qui laisse passer le plus d'air est le filtre coton (K&N) par conséquent le plus performant (potentiellement) or sur des essais au banc on constate 1 cheval de plus!!Mais il laisse passer aussi beaucoup de déchet!!
Filtre papier est le filtre d'origine.
Filtre Mousse (truflow) ne laisse rien passer, entretien bénin et performance équivalente au filtre d'origine.
Je pense donc qu'afin de récupérer un peu de puissance, il faut:
un tube d'admission type inox (ne se déforme pas avec la température) avec raccords silicone, boite a aire d'un volume important (d'origine c est bien), filtre mousse truflow et un kit d'entré d'air complémentaire. Vous gavez la boite a air en air frais ainsi le débit sera plus stable et surtout frais (densité)
J'espère que cela vous aidera dans vos choix.
Cordialement.