Bonjour à tous
je vous raconte mon retour d'expérience de mon essai d'un Nitro.
Tout d'abord je devais amener ma bonne Caliber 2l essence boîte auto à la concession de Rouen ce matin pour révision.
Excellent accueil du réceptionniste de l'atelier. Je lui signale quelques vibrations dans le train avant et un problème de changement de stations de radio au niveau du volant (problème de bouton - déjà changé de l'autre côté l'année dernière-).
Bien que l'auto ne soit plus sous garantie depuis juin, tout est pris en SAV par Dodge, le monsieur jugeant le faible kilométrage (19000 km), décide de prendre en charge l'échange des disques de freins avant ainsi que les plaquettes , chapeau et merci la concession de Rouen.
A l'issue je retourne au hall d'accueil où l'on me prête un Nitro noir SXT BV6 tout neuf pour la durée d'essai de mon choix. Je l'emprunte donc vers 10h00 et le ramène vers 11h15 et 50 km parcourus.
C'est vrai qu'il a de la gueule, ça jette et un scenic à côté parait ridicule, on s'est surpris mon épouse et moi à le regarder de haut
.
Je pense que je vais décevoir les amateurs de Nitro, car toutes ces impressions sont atténuées par un moteur bruyant surtout en accélération et un sifflement (du turbo?) quasi permanent. Effectivement, cela s'améliore une fois le moteur chaud mais ce sifflement persiste. La puissance est bien là, même si j'ai pas trop poussé. La boîte est dure à manœuvrer, limite camion et l'embrayage devient fatiguant pour la jambe (en ville) car il n'y a pratiquement pas de place pour reposer le pied. On peut se reposer sous la pédale d'embrayage, surement un coup à prendre, mais un marche pied aurait été le bienvenu.
Côté confort, c'est un peu dur, mais acceptable compte tenu le type de véhicule, mais je ne peux pas comparer à une autre 4X4 car c'est le premier que je pilote. Le volume pour les passagers et du coffre est très bien. Les, commandes de réglages chauffage, ventil et clim un peu éloignées. Le réglage du siège conducteur mal placé, on a du mal à le manœuvrer. Les ajustements de finition sont limites à certains endroits.
Volilà, mon impression est mitigée , surtout venant d'une Caliber essence boîte auto où le plaisir de conduite est totale.
Je suis entièrement d'accord que l'on ne peut pas comparer un Nitro et une Caliber.
Pour finir, j'aimerai bien essayer un Nitro boîte auto, ceci gommerait les choses qui m'ont déplu. Mais bon, je l'aime bien ce Nitro mais pour un achat coup de cœur, vaut mieux essayer en boîte auto.
J'espère ne pas vous avoir déçus, mais je préfère rester objectif.
Merci de m'avoir lu.