Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une Dodge caliber 1.8 sxt de 2010, modèle essence, boîte manuelle, 170'000 km, et suis confronté à trois sources de bruit fort désagréables.
1) Le premier semble provenir de la boîte de vitesse.
Au point mort , moteur allumé, je trouve ma voiture bruyante, comme un ronronnement métallique ou le bruit d'une chaîne métallique en mouvement. Le bruit est encore plus perceptible en me mettant dehors qu'en restant dans l'habitacle.
J'ai fait une vidéo depuis l'habitacle :
https://drive.google.com/file/d/1QskL4fWF2RjfxIoJQ6gIfAlLfVgGHpGI/view?usp=share_link
En déplacement, la boîte de vitesse fait un bruit sourd et très fort lorsque j'accélère, comme un bruit de frottement à haute vitesse. J'ai aussi fait un enregistrement :
https://photos.app.goo.gl/beyw659UYtrppKqK7 (je parle du bruit que l'on attend distinctement lorsque j'accélère lors des premières 2m50s de la vidéo)
Depuis le compartiment moteur :
https://photos.app.goo.gl/ybJ7HAJC2kCFwcMP7
Dans tous les cas, lorsque j'appuie sur l'embrayage (par exemple à la 10e seconde dans la première video ci-dessus) le bruit disparaît ( ps: vers la 20e seconde, je pose mon portable sur le tableau de bord. Le bruit s'entend mieux).
J'ai récemment fait changé le kit d'embrayage, buttée comprise, pensant que le problème venait de là (mais aussi parce que du jour au lendemain, le changement de vitesse était devenu impossible), mais le bruit a persisté.
Sur les conseils du garagiste, j'ai accepté qu'il mette un additif avec l'huile d'embrayage censé diminuer le bruit, mais j'ai l'impression que c'est pire, en particulier le bruit sourd en déplacement.
2) la deuxième source de bruit provient du levier de vitesse. En déplacement, 5e vitesse enclenché, le levier (ou quelque chose à proximité) vibre et fait donc un bruit de frottement. Lorsque je "mets en tension" le levier en étant en 5e vitesse (ex. je tire vers l'extérieur le levier) , le bruit diminue, voire disparaît.
Le bruit en question est perceptible dans la seconde vidéo ci-dessus, à partir de 2m50s.
J'ai démonté le cache à côté du siège conducteur pour avoir accès à la Tringlerie du levier de vitesse et les câbles de boîte de vitesse. Je n'ai pas l'impression que les câbles de boîtes de vitesse sont endommagés. Au niveau du compartiment moteur, les câbles n'ont non plus pas l'air endommagé :
https://photos.app.goo.gl/piTphxFG8EvkPhJeA
https://photos.app.goo.gl/ybJ7HAJC2kCFwcMP7
Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux vérifier?
3) lorsque j'accélère, en particulier en passant de 40 à 50 km/h j'ai l'impression, j'entends des bruits de crissement , où d'air expulsé soudainement. J'ai fait un enregistrement là aussi. On entend le bruit en particulier aux timings suivant 59s / 1m20 / 1m29 / 1m34 / 1m37 / 2m45 / 2m47.
https://photos.app.goo.gl/57R8wcwErkhYQQ6t9
Le bruit est bien plus perceptible avec les fenêtres ouvertes. J'ai l'impression qu'il provient de l'avant de la voiture, mais je n'arrive pas à identifier exactement la source
Merci d'avance pour tout renseignement