Hello ! rien qu'en lisant le titre, vous vous dites fastoche, panne archi connue, je change le sensor sur le pont arrière.
En fait ce post est un retour d'expérience qui peut en sauver plus d'un, et vous faire économiser lot of money !!
C'est donc sur un ram 1500 de 2002, 5.9l 4X4, et comme j'ai déjà eu la panne sur un précèdent dakota, je change le sensor, sauf que la rien, panne toujours la. Je tente la réinitialisation avec débranchement de batterie, appui sur stop essais sur route, patati, patata; toujours rien.
Ca se complique, je part sur les forums US, et la, miracle, (mais jai passé quelques heures sur le net...) je tombe sur un post d'un gars qui a eu la même chose , et la grande différence avec la panne "standard", c'est qu'il y a Air bag d'allumé aussi, qui n' a rien a voir avec le sensor du pont arrière...
Et la, Dieu, un mécano Dodge apparemment, explique le truc: si air bag est allumé en même temps que brake et vitesse, ca ne viens plus du sensor mais d'un problème d'alimentation de ces deux circuits.
Et le gars de raconter, démontez votre boite a fusible (très simple), regardez toutes les prises qui sont en dessous, trouvez celle a 15 connectors, débranchez, enlevez le tape qui protège les fils, trouvez le gros fil orange, et vérifiez son état.
Je fais ca, et bingo! en enlevant le tape, déjà du vert de gris qui tombe, et le gros fil orange (qui dans mon cas était noir/rouge) est complètement corrodé et coupé !!
une soudure, on remonte tout, panne résolue !!
Sans ce bon dieu, je pense que la voiture aurait fini au garage, et vu la recherche de panne, ca aurait couté bonbon...
Ci dessous le lien. J'ai appris par la meme occasion que l'on peux lire directement les codes de pannes sur le tableau de bord !! (j'ai le vehicule depuis 2015 !!)
https://www.justanswer.com/dodge/5mrre-dodge-ram-1500-4x4-2002-dodge-p-u-when-started.html