Oh, je n'ai pas la science infuse, bien au contraire, beaucoup ici sont bien plus calé que moi.
Mais quand on se lance dans les modifs d'un moteur, que se soit pour en augmenter les performances, ou juste changer de carburant, il faut connaitre les bases du fonctionnement du moteur, sans quoi tu es sur d'aller dans le mur.
Ce qui est arrivé à ce pauvre gars qui à mis de l'E85 sans modifs dans son ram
Pour faire simple, et juste parler des bases, l'injection se fait selon des tables d'injections inscrite dans le PCM (calculateur).
Ces tables servent juste à indiquer au PCM le temps d'ouverture des injecteurs en fonction du débit des injecteurs (fixe) et du régime moteur (variable).
C'est le constructeurs qui écrit ces tables dans le PCM, et ce sont ces tables qui servent de référence.
C'est à dire que si il n'y a aucun contrôle sur le moteur, il fonctionnera selon cette référence.
Mais de nos jours tous les moteurs sont contrôler par diverses sondes, et principalement la sonde à oxygène. La fameuse sonde lambda.
Ensuite le moteur à deux mode de fonctionnement. Le premier est le plus complet, c'est le mode "closed loop". Le moteur tourne en boucle fermé. C'est à dire que l'injection est faite, lambda contrôle les gaz, et ajuste les corrections d'injections soit en positif pour enrichir, soit en négatif pour appauvrir.
L'injection se refait selon ces corrections, lambda contrôle, corrige, etc ... C'est une boucle fermé, car l'injection est ajusté à chaque explosion.
Les corrections sont de deux types, les STFT (short time fuel trime) et les LTFT (long time fuel trime)
C'est à dire que si le PCM doit enrichir de 10% les STFT va passer à +10 tandis que le LTFT sera à zero.
Si après un certains nombres de cycles le PCM doit toujours enrichir de +10, ce +10 passer en LTFT tandis que le STFT passera à zéro et ajustera de nouveau après chaque explosion, mais avec une base de +10.
Quand on est dans ce mode de fonctionnement tous va bien, puisque les temps d'injections sont corrigés en permanence.
Ensuite il y a le mode "open loop". C'est la que ça se corse en peu. Ce mode est présent à l'allumage le temps que lambda chauffe, et aussi et principalement quand on mets le pied dedans et qu'on monte dans les tours.
Dans ce mode, le PCM fait l'injection selon les tables, et TRÉS IMPORTANT, lambda ne corrige plus.
D'ou le nom de boucle ouverte.
Ça c'est pour les bases du fonctionnement car bien sur c'est bien plus complexe encore.
Maintenant prenons l'exemple d'un gars qui met de l'E85 sans modifs.
Tout le mode sait qu'il faut enrichir d'environ +30% pour être sur un bon rapport stœchiométrique.
En clair, si tu ne fais rien t'es 30% trop pauvre.
Donc à froid, déjà il a du mal a démarrer. Pourquoi ??? Car le moteur est en mode open loop puisque lambda est froide, donc l'injection se faisant selon les tables inscrites, le mélange sera trop pauvre.
Beaucoup de génies de la mécanique contre ce problème avec le fameux potard sur la sonde de température.
Enfin bref, le moteur démarre, lambda chauffe, et le moteur passe en boucle fermé, la le PCM va corriger en enrichissant de 30%. Tous se passe bien, certains moteur ça passe nickel, d'autres vont allumer le voyant moteur avec un code mélange trop pauvre, ça dépend des marque, mais le moteur tourne bien.
La t'es au feu rouge, et blaireau en golf (c'est toujours eux) te chauffe.
Tu pars pied au plancher, et la le moteur passe en boucle ouverte. C'est à dire avec l'injection qui se fait selon les tables inscrites dans le PCM et SANS CORRECTIONS lambda. Et ces tables sont faites pour le SP et pas pour le E85.
Donc à partir de ce moment ton moteur va tourner très très pauvre, et pire encore, comme aucun contrôle n'est fait par lambda, tu n'auras strictement aucun défaut.
Comme tu es trop pauvre, ça va chauffer à mort, tu vas cramer ton moteur, et tu ne soupçonnera même pas le carburant puisque tu n'auras eu aucun code erreur.
Voilà, ça fait un beau petit pavé, mais dis toi que c'est juste les bases, en réalité c'est bien plus complexe et d'autres paramètres entre en jeu.
Par exemple sur ma Charger qui est équipé d'une distribution variable, j'ai une table d'injection par degrés de déphasage de la distribution.
Alors je répète ce que j'ai dis un peu plus haut, si un mec te parle de E85 sans savoir t'expliquer ce que sont les STFT, LTFT , closed loop et open loop, alors ne l'écoute pas, il ne sait pas de quoi il parle ....