C'est un moteur très silencieux en ville et sur route grâce aussi d'ailleurs à la boîte CVT2 (automatique à couple variable, style variomatic en mieux) mais qui ne rechigne pas à rugir quand on appuie à fond l'accélérateur, il monte à 6.000 trs/min et tire les presque 2 Tonnes du Caliber sans problème !
L'origine du moulin y est pour quelque chose : c'est un Mitsubishi 2.0 dual VVT qui équipe les Lancer Evolution X (280CH) mais sans turbo, il ne sort "QUE" 157CH...
La conso moyenne est de 10 litres en ville et 8 litres sur autoroute.
Le type d'huile utilisée est à la hauteur des performances : 5W10 ! La vidange donne une huile presque aussi limpide qu'au remplissage, signe qu'elle n'a pas été brûlée...
Côté fiabilité : je n'ai rien à dire après 9 mois d'utilisation, pas de panne comme on peut rencontrer fréquemment sur les 2.0 CRD de chez VW...