Salut
pardon, Ton post m'a complètement échappé, pour ce qui est du juridique, je ne t'aurai pas aidé beaucoup.
pour la partie méca, je t'aurais dis dès le départ que t'avais un problème de pont. c'est un symptôme flagrant. Je viens du monde du TT, et pardon Bobobss, mais pour ta question a t'il fait du tout terrain, je pense que tu pose le problème à l'envers, je m'explique.
je veux bien reconnaitre que nos gros ne sont pas fait pour le TT comme les pickup japonais par exemple mais il sont pas en sucre non plus sous réserve de l'utiliser correctement.
Justement 9 fois sur dix ce genre de problème survient parce que les proprios n'y connaissent rien en véhicule TT et que l'utilisation et/ou l'entretien sont mal fait voir pas fait du tout.
La premier truc qu'on voit c'est ah ben je fais pas de TT donc je ne vidange pas mes ponts, grosse erreur.
la deuxième pour laquelle j'ai arrêté de me prendre la tête sur les réseaux sociaux c'est tout ceux qui se mettent en 4x4 sous la pluie deuxième énorme erreur à moins d'avoir le mode auto avec un torque on demand ou autre système de gestion électronique. oui les ram sont un peu joueur sur sol humide, mais t'adaptes ta conduite plutôt que de risquer de détériorer la transmission.
effectivement un pont ne devrait pas casser si tôt mais si utilisation de la mauvaise huile, si roulage régulier ou sur longue distance en 4X4 (hi ou encore pire low) autrement que sur un sol meuble c'est jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet sur 6 emplacements.
le mode 4x4 HI (passage en roulant si option shift on fly)c'est pour les chemins, la boue, le sable, la neige
le mode 4x4 LOW idem HI (passage obligatoire à l'arrêt et position neutre de la BV) mais à vitesse réduite 35/40 km/h max, c'est pour se sortir d'une situation particulière, pas fait pour rouler 10 bornes et on évite de braquer au max. peut éventuellement être utiliser sur sol non meuble (béton, bitume)pour sortir un bateau de l'eau par exemple, mais ca se fait sur 20 m, les roues absolument droites.
Je te souhaite que cela s'arrange jusqu'au bout, j'ai connu cela avec mon tout premier 4x4 acheté à un particulier qui me l'avais vendu avec le pont en train de casser. je l'avais pris justement parce que le gars m'avais dit qu'il n'avait pas fait de TT et comme je n'y connaissais rien j'ai cru que j'avais bon, sauf que l'entretien n'était pas fait. je l'ai gardé trois ans avant qu'un pote me pose un diagnostique sur mon problème. du coup j'avais acheté mon premier pickup neuf pour faire reprendre mon 4x4 à un pro plutôt que d'arnaquer un autre particulier.