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 Premiers essais : à quoi faire attention ?

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Celia98

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Féminin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Alsace
Véhicule : Dodge Caliber
Date d'inscription : 20/09/2020

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MessageSujet: Premiers essais : à quoi faire attention ?   Premiers essais : à quoi faire attention ? EmptyDim 20 Sep 2020 - 14:11

Bonjour bonjour,
A la recherche du Caliber de mes rêves, je commence les essais la semaine prochaine. Je vais en voir 2 dans mon budget, en concession.
- le premier : dual VVT 1.8i donc essence, SXT, 140 000kms au compteur, année 2006, révisé garanti 3 mois mais dans tous les cas je négocierai une extension de garantie car il est en vente depuis un moment
- le deuxième : 2.0 CRD donc diesel, SXT, 170 000kms au compteur, année 2011, révisé et garanti 1 an.

Je penche plus pour le 1.8 pour l'instant, surtout pour la chaîne de distri et le fait que j'avale pas énormément de km non plus (moins de 17 000 par an).

Selon vous, quel est le moteur le plus fiable? Au niveau des pièces, j'imagine qu'elles sont plus dures à trouver sur l'essence que sur le diesel?
Je touche un peu en mécanique donc tout ce qui est entretien courant et pièces d'usure ça le fait pour moi, mais j'aime mieux éviter les mauvaises surprises.

A quoi dois-je faire attention lors de l'essai ? J'ai vu pas mal de mises en gardes sur les triangles, d'autres idées ?
Je prends tous les conseils, j'ai pas envie de faire n'importe quoi surtout que c'est une voiture que j'achèterai a crédit.

Si éventuellement je veux tracter avec (si un jour je reprend un cheval... Ce qui risque d'arriver😁), ça peut le faire sur un van 1,5 ou 2 places ? Je crois que le poids tracté freiné est de 1,2T donc c'est censé pouvoir tracter un van 2 places, dites moi si je me trompe 🤭

Et enfin, partagez moi vos ressentis, si vous regrettez ou non votre voiture, des tonnes de conseils et idées... Je prends tout !

Merci beaucoup et bonne journée à tous !
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arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

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MessageSujet: Re: Premiers essais : à quoi faire attention ?   Premiers essais : à quoi faire attention ? EmptyDim 20 Sep 2020 - 19:02

les Caliberistes du forum vont sans doute te répondre précisément.

toutefois je me permets de te rappeler que l'achat d'une voiture d'occasion reste un jeu de roulettes russes, et les meilleurs conseils que nos membres te donneront ne resteront malheureusement que des conseils sans engagements.

passer par un pro est plus sécurisant juridiquement parlant que acheter a un particulier, mais la garantie qu'ils te proposeront restera relativement courte.

concernant le tractage, il faut voir le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) du Caliber sur la carte grise, qui te donnera la capacité maximale de tractage en retirant le poids réel du véhicule tracteur (poids a vide + passager et chargement lors du tractage)

par contre si la somme des PTAC (tracteur + remorque) dépasse 3500 kgs (et jusqu'a 4250 kgs) tu devras passer une journée de formation qui te permettra d'avoir la mention B96 sur ton permis, un van a 2 places peut te faire passer dans cette catégorie.

et si les 2 PTAC dépasse 4250 kgs (dans la limite du PTRA du tracteur) il faut carrément passer un vrai permis remorque, le BE.

bonne recherche

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
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gegedevaux

Modérateur

gegedevaux


Masculin Nombre de messages : 5433
Age : 73
Localisation : Vaux sur seine 78740
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990
Date d'inscription : 19/11/2016

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MessageSujet: Re: Premiers essais : à quoi faire attention ?   Premiers essais : à quoi faire attention ? EmptyDim 20 Sep 2020 - 19:50

Celia98,
Peu de chose à ajouter des conseils d'Arno, d'autant que je ne suis pas spécialiste du Caliber.
La garantie de 3 mois d'un professionnel n'est lié qu'au fait que c'est la garantie légale et donc qu'il ne peut pas faire autrement.
L'extension à 6 mois minimum est donc un mimum à demander "en pièces et main d' oeuvre" tous organes mécaniques et électroniques
Tu trouveras sur le site US Rockauto, toutes les pièces nécessaires pour l'entretien en version ESSENCE

La fiabilité des moteurs est surtout lié à leur entretien de même que le reste des organes mécaniques
(BVM ou BVA)
Toutes factures et C.T. seront donc à obtenir.............

Bonne future transaction.............

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
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belerophon

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belerophon


Masculin Nombre de messages : 10589
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Véhicule : Ex - Dodge Ram 2015 Laramie 5.7 Hemi
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MessageSujet: Re: Premiers essais : à quoi faire attention ?   Premiers essais : à quoi faire attention ? EmptyDim 20 Sep 2020 - 21:39

Et je rajouterait de ne pas foncer tête baissée sur le premier que tu vois.

Il ne faut pas forcément prendre le moins cher (je sais les conseilleurs ne sont pas les payeurs chut ), mais le plus beau, dans ton budget.

Un petit billet en plus te permet souvent d'avoir des tracas en moins.

Bonne recherche.
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Jordan57

Apprenti dodgiste

Jordan57


Masculin Nombre de messages : 497
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Localisation : 57
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Date d'inscription : 13/09/2017

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MessageSujet: Re: Premiers essais : à quoi faire attention ?   Premiers essais : à quoi faire attention ? EmptyLun 21 Sep 2020 - 6:56

... Salut!

Les moteurs essence sont aussi costauds que les versions diesel sur le Caliber.
Cependant, si tu veux tracter, privilégie une version mazout.

Nous avons 2 Caliber de 2 motorisations différentes et également un van et 2 chevaux.
Jamais je n'oserais tracter ce van avec ma version essence alors que le diesel s'en sort très bien.
C'est une traction donc bien sûr il a ses limites mais il fait très bien le travail.

Premiers essais : à quoi faire attention ? 77973310
On y met un cheval à la fois pour ménager l'embrayage.

Lors de ta visite, regarde dessous. La rouille est un problème connu sur ce genre de véhicule.
Jette ensuite un œil au carnet d'entretien, à ces kilométrages, les vidanges de boîtes ont dû être effectués ainsi que la distribution pour les versions diesel.
Il peut également y avoir quelques problèmes de durite de turbo qui se fend (d'où l'intérêt de bricoler un peu soit même car un garagiste vous comptera un changement de turbo à 3000 euros...).
Les triangles avant auront sûrement été changé aussi.

Gros point positif, toutes les pièces se trouvent facilement aux États-Unis !

Ce sont des voitures qui grincent ou font du bruit d'un peu partout (il faut faire avec, on est loin des voitures modernes d'aujourd'hui qui donnent l'impression de flotter sur un coussin d'air) mais si c'est entretenu correctement, je pense que ce sont des voitures qui peuvent aller très loin.
Et pour le prix d'une simple Clio d'occasion, tu auras quand même une voiture avec une multitude d'options et une gueule d'enfer.

Si tu as des questions d'ordre mécanique, n'hésite pas, ce sont des voitures que j'ai déjà démontées presque dans leur totalité.
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fferschum2000

Membre confirmé



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Localisation : Eure et Loir
Véhicule : Caliber
Date d'inscription : 22/11/2016

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MessageSujet: Re: Premiers essais : à quoi faire attention ?   Premiers essais : à quoi faire attention ? EmptyLun 2 Nov 2020 - 9:28

Salut, ne sachant pas si tu as trouvé ton rêve...comme tu le dit =)

Alors n'hésites surtout pas à vérifier les triangles avant, comme déjà signalé juste avant moi !
C'est un des défauts majeurs de cette voiture!
J'ai fait changé les miens à 200 000, à peu de km près.
Ha oui, et j'ai aussi fait changé le turbo, certes de l'occaz vu le kilomètrage de la voiture, mais je n'en ai pas eu pour 3000 euros.

1230€ le turbo, les 2 triangles avant, 2 coussinets de biellette barre-stable avant + vidange quasi complète + CT
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Rudd

Grand dodgiste

Rudd


Masculin Nombre de messages : 2456
Age : 66
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Véhicule : Ex Dodge Caliber CRD, Kia New Sportage
Date d'inscription : 24/02/2018

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MessageSujet: Re: Premiers essais : à quoi faire attention ?   Premiers essais : à quoi faire attention ? EmptyJeu 5 Nov 2020 - 9:11

Rien de plus a ajouter, si ce n'est que le diesel 140cv est réputé pour ses problèmes de turbo, et la valise ne donne pas toujours la solution ☹, sinon, attention à la corrosion, bonne recherche
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MessageSujet: Re: Premiers essais : à quoi faire attention ?   Premiers essais : à quoi faire attention ? Empty

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