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Nino6901

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MessageSujet: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 18:10

Bonjour à tous.

Je suis en pleine réflexion pour acheter un Dodge Nitro.
J'avoue j'aime son look Embarassed .
Par contre l’intérieur fait un peu austère je trouve, et je n'ai pas cette sensation de bonne qualité sur les finitions. Pouvez vous m'en dire plus sur vos sensations à ce niveau là? est il bon pour les longs trajets? Est ce que je me fait de fausse idées?

Si j'ai bien compris il existe 3 version:

La SE (on va dire entrée de gamme)
La SXT (milieu de gamme)
La R/T (haut de gamme)

sont ils tous des transmission intégral 4X4? il me semble que le SE ne l'est pas... je me trompe peut être

Il me semble que beaucoup on eu des problème avec la BVA... c'est le modèle que je privilègie (quand on y goutte on ne s'en passe plus)
D'ailleurs, est elle fluide ou est ce une boite robotisé?

Je remercie d'avance ceux qui pourrons (et voudrons) m'aider.
J'aurai surement d'autres questions à vous poser.
Merci à tous
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arno aero

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 18:45

j'en connais quelques-uns qui vont se faire un plaisir de t'expliquer tout ça !!!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
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Nino6901

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 18:48

@arno aero a écrit:
j'en connais quelques-uns qui vont se faire un plaisir de t'expliquer tout ça !!!


Je ne demande que ça...
J'avoue que Dodge en Europe, on est pas trop habitué Shocked
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arno aero

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 19:08

faut juste un peu de patience pour les réponses ...

faut faire la différence entre les Dodge importés et distribués officiellement en Europe et en France, conçus et adaptés pour le marché Européen, avec donc les concessionnaires et circuit de vente/réparation qui vont bien, comme Jeep, Chrysler ...

et les Dodges "américaines pur jus" importés a titre isolé, même acheté neuf en France chez un "concessionnaire", ça reste une importation et une homologation a titre isolé.

pour la fiabilité, Dodge se taille quand même une très bonne réputation, après il y a certains modèles qui "usent " le moral de certains membres ... mais le Nitro n'en fait pas partie !!!

et pour le look, le Nitro a effectivement une sacré belle gueule

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 19:15

D'ailleurs tiens, j'ai une question qui me vient en tête, tu dois savoir ça je pense.
Dodge est (était) distribuer par Fiat. Mais Aujourd'hui, pour l'entretiens, Fiat est en mesure de suivre ça?

Ce sont les journey qui ne sont pas très fiable? Ils sont sympas je trouve aussi.

Vu mon mini budget je pourrai pas me payer un import Américain Wink
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Devy

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 19:31

Salut ,

je suis loin d'être un expert des Nitro , ceci étant je suppose que veux prendre un modèle européen donc certainement en 2.8L diesel.

Ce modèle, comme le 4L est équipé d'une boite W5A580 ( NAG1 ). La même que sur les 300C entre autre..
C'est une boite très fiable.
D'ailleurs en très grande majorité les boites US sont très très fiables.

Une fois que tu as enlevé les boites jamais vidangés, les niveaux mal fait, les mauvaises huiles, tu as supprimé 90% des pannes de BV.

Mais je laisse la parole aux Nitro-boys. ( et Girls bien sûr )

a+
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gegedevaux

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 20:16

Nino,
pour répondre à t question relative à la fonction 4x4 du Nitro, ce n'est un 4x4 qu'en terrain boueux ou glissant mais en aucun cas une fonction 4x4 permanent............
Pour avoir possédé le Nitro en 2.8 CRD toujours en BVA, la boité est douce et fluide, dès lors qu'elle a été entretenue (à 150 00km avec changement de la crépine)
Le 2.8 CRD diesel est un bon moteur, coupleux à souhait, mais un peu trop bruyant selon moi avec une consommation autour de 11l/100km............
Le V6 4.0l est un modèle de douceur mais va demander 13 à 15l de 85E10 suivant la lourdeur du pied droit............il suffit de lui adjoindre 30 à 35% d'éthanol pour faire baisser la note; (sans modification de la programmation de l' ECU)
Le 4l est plus rare sur le marché, mais reste plus négociable. Privilégier une version commercialisé en première main par un concessionnaire français...........et entretenu.
Le Nitro a été cialisé en Europe avec les mêmes versions mais qui n'ont pas les mêmes équipements.........
Attention aux véhicules en provenance d' Italie ou d'Espagne........... plus ou moins entretenus.
Le Fiat Freemont est le même véhicule que le Dodge Journey. Peu de version en essence (2.4l) et en BVA. Il existe une version 4x4 ............
Ne pas compter sur le réseau Fiat pour entretenir ton Dodge..............Privilégier un vrai garage Jeep, sachant que le Nitro, qui est d'origine US, a beaucoup de composants en commun avec les Jeep Cherokee, avant que la Fiat (FCA) ne prenne les commandes de Chrysler et ses marques, Jeep et Dodge.
@+

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 20:57

Wahou... Alors là on voit que tu maîtrises ton sujet 😁.
Le but de la transmission intégrale pour moi c'est surtout en cas de neige. Je ne compte pas faire du tout terrain.
Merci pour ton retour 👍
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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 21:55

est ce que la version SE est aussi en transmission integrale? j'en ai un dans le viseur mais c'est cette subtilité qui me fait hésiter.
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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 22:04


"Le V6 4.0l est un modèle de douceur mais va demander 13 à 15l de 85E10 suivant la lourdeur du pied droit............il suffit de lui adjoindre 30 à 35% d'éthanol pour faire baisser la note; (sans modification de la programmation de l' ECU)
Le 4l est plus rare sur le marché, mais reste plus négociable. "


Alors je suis pas du tout expert avec ce sujet. l’éthanol se trouve en station? comment fais tu se mélange? je suis un vieille habitué des diesel. Mais je m'aperçoit que je fais de moins en moins de kilomètre et que le prix de l'essence est casi au même prix que le diesel.... donc du coup pourquoi pas un essence?

Merci en tout cas Very Happy
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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 22:44

@Nino6901 a écrit:
Wahou... Alors là on voit que tu maîtrises ton sujet 😁.
Le but de la transmission intégrale pour moi c'est surtout en cas de neige. Je ne compte pas faire du tout terrain.
Merci pour ton retour 👍

Sur la neige , c'est un plaisir , mème sans chaine . Étant donné qu'il n’a pas de différentiel central , les 4 roues tournent à la mème vitesse et ça accroche dur , je me suis éclaté à la neige .
Le SE n'a pas le 4wd , seul le SXT et le RT en sont équipé
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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyMer 9 Sep 2020 - 23:47

@Nino6901 a écrit:
est ce que la version SE est aussi en transmission integrale? j'en ai un dans le viseur mais c'est cette subtilité qui me fait hésiter.
Comme te l'a indiqué Bobobss, la version SE n'a pas la transmission 4x4. Cette version est vraiment pauvre en matière d'équipements et de finition.
Je peux t'envoyer la doc que j'ai sur clef USB avec les différentes versions du Nitro et leurs équipements.
Envoie moi ton adresse mail pour cela par message privé (MP)
De mémoire, pas d' ordinateur de bord, pas de TPMS, pas de cuir, pas de GPS et VES, pas de toit ouvrant...........A l'extérieur boucliers AV et AR noir brut, de même que les extensions d'ailes........

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyJeu 10 Sep 2020 - 0:16

@Nino6901 a écrit:


Alors je suis pas du tout expert avec ce sujet. l’éthanol se trouve en station? comment fais tu se mélange? je suis un vieille habitué des diesel. Mais je m'aperçoit que je fais de moins en moins de kilomètre et que le prix de l'essence est casi au même prix que le diesel.... donc du coup pourquoi pas un essence?

Merci en tout cas Very Happy

J'ai fait une erreur. Le Nitro essence 4.0l (ou éventuellement en importation le 3.7l avec homologation française), "tournent " au SP95-E10 (et non 85E10) L' ajout du bioéthanol "E85" se fait à la pompe dans ton réservoir, de préférence après le remplissage du SP95E10.
L'idéal pour éviter trop de manipulation, est de trouver les stations qui ont les pompes SP95E10 et E85 côte à côte. Tu fais ton plein des 2 carburants en même temps et le tour est joué.......... (Certaines stations Auchan , TOTAL Access......)

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:48

@gegedevaux a écrit:
@Nino6901 a écrit:
est ce que la version SE est aussi en transmission integrale? j'en ai un dans le viseur mais c'est cette subtilité qui me fait hésiter.
Comme te l'a indiqué Bobobss, la version SE n'a pas la transmission 4x4. Cette version est vraiment pauvre en matière d'équipements et de finition.
Je peux t'envoyer la doc que j'ai sur clef USB avec les différentes versions du Nitro et leurs équipements.
Envoie moi ton adresse mail pour cela par message privé (MP)
De mémoire, pas d' ordinateur de bord, pas de TPMS, pas de cuir, pas de GPS et VES, pas de toit ouvrant...........A l'extérieur boucliers AV et AR noir brut, de même que les extensions d'ailes........


je t'envoi un MP dès que je suis autorisé à pouvoir en envoyer Wink
Merci en tous cas.
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arno aero

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyJeu 10 Sep 2020 - 19:58

pour info sur l'E85, on en trouve de plus en plus partout.

il y a des applis spécialisées qui te renseigne sur les stations a proximité et même leur prix.

dans les stations qui le distribue, il n'y a souvent qu'une pompe E85, mais toujours couplée au autres carburants, donc très facile de faire le mélange, si tu paies pas en CB a l'automate faut juste faire 2 aller/retours a la caisse ...

si tu es destiné a peu rouler, privilégie un essence, qui plus est en le nourrissant au mélange, tu auras la banane quand tu feras le plein !!! (avec mon gros, je fais des pleins de 100 litres a 65 € !!!)

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyJeu 10 Sep 2020 - 21:32

@arno aero a écrit:
pour info sur l'E85, on en trouve de plus en plus partout.

il y a des applis spécialisées qui te renseigne sur les stations a proximité et même leur prix.

dans les stations qui le distribue, il n'y a souvent qu'une pompe E85, mais toujours couplée au autres carburants, donc très facile de faire le mélange, si tu paies pas en CB a l'automate faut juste faire 2 aller/retours a la caisse ...

si tu es destiné a peu rouler, privilégie un essence, qui plus est en le nourrissant au mélange, tu auras la banane quand tu feras le plein !!! (avec mon gros, je fais des pleins de 100 litres a 65 € !!!)

Comment arrive tu as faire 100 litres à 65€?
Pour combien de km au final (approximativement)
Ça ne nuit pas au moteur ?

Merci
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superbee

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyVen 11 Sep 2020 - 6:40

Le Nitro est un véhicule très attachant, c'est le seul à ma connaissance à avoir une vraie gueule d'américaine avec une taille d'europée ne.
Au niveau du confort, son plus grand défaut est sans nul doute son chauffage récalcitrant !
Privilegie un model avec sièges chauffants si tu habites dans une contrée froide en hiver...
Côté mécanique les durites de turbo sont assez fragiles ( j'en ai déjà changé 2).
Quelques pbs de capteur ABS ont été signalés ainsi que de voyant dairbags.
Sinon le 2,8 VM motori est très fiable si tu l'entretien.
Idem pour la boîte automatique qui colle bien avec l'image du Nitro.
Comme je l'ai dis,le Nitro est un véhicule très attachant, agréable au quotidien, certe la finition intérieure est un peu chip mais il se nettoie bien .
Après choisir entre le diesel et le V6 4l, le choix t'appartient.
Pour info hier j'ai fait 50l pour 70€!
(J'habite en Corse...)
Pour une autonomie de 400km.
Je regrette le V6.
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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyVen 11 Sep 2020 - 7:27

@superbee a écrit:
Après choisir entre le diesel et le V6 4l, le choix t'appartient.
Pour info hier j'ai fait 50l pour 70€!
(J'habite en Corse...)
Pour une autonomie de 400km.
Je regrette le V6.

Tu as un V6 ou un diesel du coup ? 70€/400km c'est un peu gourmand mais ça reste raisonnable... Les routes corse sont energivore😉

Tu veux dire quoi par chauffage récalcitrant ?

Merci de ton retour.
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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyVen 11 Sep 2020 - 14:32

@Nino6901 a écrit:
@superbee a écrit:
Après choisir entre le diesel et le V6 4l, le choix t'appartient.
Pour info hier j'ai fait 50l pour 70€!
(J'habite en Corse...)
Pour une autonomie de 400km.
Je regrette le V6.

Tu as un V6 ou un diesel du coup ? 70€/400km c'est un peu gourmand mais ça reste raisonnable... Les routes corse sont energivore😉

Tu veux dire quoi par chauffage récalcitrant ?

Merci de ton retour.
Salut Nino,
50 l pour 400 km soit 12.5 l / 100km le Nitro de Superbee ne peut être motorisé qu' avec le 2.8CRD.
Comme déjà écrit, il faut compter ente 13 & 15 l / 100km avec le V6 4.0 L Chrysler.

Quant au chauffage qui peut montrer quelques défaillance, cela vient de la configuration des tubulures qui avec le temps engendre une mauvaise circulation du fluide due à l'entartrage.
Sur mon précédent Nitro 2.8CRD, à l'occasion du changement de la courroie de distribution à 150 Mkm , j'ai fait réaliser un rinçage du circuit et le manque de chauffage a été résolu.........
Superbee pourra te faire part de son expérience à ce sujet.........

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptyVen 11 Sep 2020 - 18:03

Superbee exagère ....comment peut il savoir si le chauffage du Nitro marche ou pas, là ou il vit y a jamais eu besoin de chauffage !!!! (LOL)

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptySam 12 Sep 2020 - 14:07

@arno aero a écrit:
Superbee exagère ....comment peut il savoir si le chauffage du Nitro marche ou pas, là ou il vit y a jamais eu besoin de chauffage !!!! (LOL)

Effectivement j'en aurais plus besoin que lui 😉.
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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptySam 12 Sep 2020 - 14:10

Est ce que je dois faire attention à certains points de contrôle lors d'un essai d'un véhicule ? Qu'est ce que vous me conseillez ?
Merci à tous 😁
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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptySam 12 Sep 2020 - 14:24

difficile de te faire une liste, les contrôles qu'un acheteur se doit de faire sont globalement les mêmes sur toutes les voitures.

au risque de te décrire ci-dessous des évidences, qui ne t'avanceront pas beaucoup, je me permets quand même de refaire un petit topo a titre d'info générale:

> en premier lieu, la partie administrative, historique, et traçage des entretiens et travaux éventuels, tout doit être clair et net avant de poursuivre

> ensuite un contrôle visuel approfondi

> et pour finir un essai sur route, en utilisant toutes les fonctionnalités du véhicule, et surtout les spécificités particulières du véhicule

plus le véhicule est récent, plus on peut être exigeant et les risques sont limités, mais plus il est vieux, plus on prend de risque, sans pour autant que le vendeur soit un escroc

après, tout achat d'un véhicule d'occasion présente forcement un risque, et personne du forum ne pourra donner la "formule magique" pour être sûr de ne pas avoir un problème

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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptySam 12 Sep 2020 - 14:58

Étant pas loin de l'Italie, je me pose la question de me tourner vers le marché transalpin ( je sais que ça ne plaît pas beaucoup en général). J'arrive plus facilement à trouver des véhicules de la même année avec un kilométrage plus faible dans mon ordre de prix. Je précise que ma mère est italienne et parle parfaitement l'italien donc c'est un peu plus simple pour moi.
Il faut toujours ce méfier mais je n'aurai certainement pas le choix de faire ainsi.
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gegedevaux

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gegedevaux


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MessageSujet: Re: Novice en Nitro   Novice en Nitro EmptySam 12 Sep 2020 - 17:34

Nino,
Rien à rajouter par rapport à ce qu'a écrit Arno.
Vu ton nombre de messages (14) tu dois pouvoir m'envoyer, si tu le souhaites, un MP avec ton mail pour connaitre les différences entre les différents versions cialisées sur le marché français.
Comme déjà écrit, pour la même version, il n'y a pas les mêmes équipements pour les véhicules cialisés en Italie et en Espagne.

ATTENTION: Il y a eu avec le Nitro, un certain nombre de compteurs trafiqués sur des véhicules de nos cousins de l'autre côté des massifs alpins et pyrénéens.
Et malheureusement le fait de parler la langue n'y change rien.
Avec un véhicule issu en première immatriculation du marché français, il y a toujours la possibilité de vérifier sa traçabilité à l'aide du  VIN situé sur la plaque au tableau de bord derrière le pare brise et la bonne volonté d'un concessionnaire Jeep/Dodge.
Mais la encore, ce n'est pas un gage de sécurité absolue.
Seules la présence des factures d'entretien, des précédents contrôles techniques assurent un certain suivi.........

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