| Remplacement des amortisseurs avant et arriere | |
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Auteur | Message |
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superbike38
Nombre de messages : 20 Age : 55 Localisation : Grenoble Véhicule : NITRO 2.8CRD R/T (MX5 NCFL Performance, Grand Vitara, Chevrolet Cruze, Xsara VTS 163cv...et Monster 1200) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Remplacement des amortisseurs avant et arriere Dim 8 Déc 2019 - 19:32 | |
| Bonjour à tous, Après avoir été lassé d'être comme une balle de squash dans mon nitro, j'ai décidé de remplacer ses 4 amortisseurs. J’ai choisi 2 paires de Bilstein B6.
À l'arrière pas de problème et pas besoin de photos pour monter comment faire. - Retirer la roue. - Retirer le boulon de fixation en bas de l'amortisseur - Retirer le boulon de fixation en haut - L'amortisseur est libéré - Placer le nouvel amortisseur - Puis la roue. Temps moyen 20 min par roue.
Pour l'avant, ce n’est pas la même histoire Matériel : - Cric adapté (250mm 2T) + cales en bois pour gagner un peu de hauteur. - 2 Chandelles - Cliqué douilles longues et clés plates 14, 17, 18, 19, 21 - Eventuellement une clé à chocs, ça aide. - Boite d’embout Torx. - Tournevis plat et cruciforme. - Repousse piston d’étrier de frein - Compresseur à ressort. - Sous le capot - Déposer la calandre déconnecter les câbles d’alimentations de phares et feux (cela facilitera la dépose de la boite à air).
Côté droit - Déposer le capot de boite à air - Enlever le filtre à air. - Déconnecter les connecteurs de sonde et débitmètre d’air et la durite de sortie de boite à air. - Déconnecter l’embout d’entrée d’air coté calandre. - La partie basse de la boite à air maintenu au compartiment moteur par trois pattes prisonnières de silent bloc. Il suffira de tirer fermement vers le haut pour la sortir. - La tête d’amortisseur est maintenue par 4 écrous de 18 sous la boite à air. Côté Gauche - Déposer la batterie. - Débloquer la boite à fusibles en déverrouillant la 4 petites languettes en plastique qui maintiennent la boite au support. - Soulever la boite en dépliant le rabe des câbles. Et attachez la vers le haut pour avoir un maximum de place pour la suite. - Retirer les 3 boulons de 10 qui se trouve dans le support de boite à fusible. - Penser à retirer les 2 petites languettes (placer entre le compartiment batterie et le support de boite à fusibles) à la base du support de boite à fusible. - Retirer le support de boite à fusibles. - Retirer les 3 écrous de 10 placer dans fond du support de batterie ainsi que la vis (tête cruciforme) de maintien de la grosse durite. - Retirer le support Batterie. - Idem que pour le coté droit, la tête d’amortisseur est maintenue par 4 écrous de 18. La suite des opérations reste les mêmes, côté gauche et droit. - Lever le véhicule et retirer la roue - Déposer le support d’étrier (2 boulons de 21) et l’attacher ou le poser sur une chandelle pour ne pas le laisser tirer sur la durite de frein. - Déposer le disque de frein. - Débloquer l’écrou de la billette de triangle supérieur (coté triangle inferieur) - Débloquer l’écrou du bas de la biellette de barre stabilisatrice. (Cela permettra d’avoir plus course sur le triangle inferieur). Soulager le triangle inferieur avec le cric pour faciliter la manœuvre, ou lever les roues avant en même temps. - Débloquer et retirer le boulon de fixation inferieur du support d’amortisseur. - Retirer le boulon de maintien supérieur du support inferieur de l’amortisseur. - Le support d’amortisseur inferieur ne viendra pas tout seul, aidez-vous du repousse piston pour le libérer. Placer les 2 plaques du repousse piston dans la fente du support d’amortisseur. Manœuvrer le repousse piston pour ouvrir le support d’amortisseur (1 à 2 mm maxi) et le retirer le support. - Retirer le cric de dessous le triangle inferieur. - Retirer les 4 écrous de la tête d’amortisseur coté capot. - Jouer avec le triangle inferieur pour retirer l’amortisseur.
Dépose du ressort. Préférer du bon matériel. Les griffes version « Feu Vert » ou « Norauto » sont un peu faible. Il faut restait conscient qu’un ressort de cette force nécessite du matériel en conséquence, rappelez-vous que le nitro pèse plus lourd qu’une Clio. On peut en louer dans certain self garage, sinon des vendeurs internet en propose à 130€ (modèle que j’ai utilisé NESGC-03 VARAN MOTORS).
le remontage est finalement plus rapide car il suffit de répéter les mêmes opérations en sens inverse. |
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arno aero
Nombre de messages : 3842 Age : 63 Localisation : 95470 FOSSES Véhicule : RAM REBEL V8 2017 Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: Remplacement des amortisseurs avant et arriere Dim 8 Déc 2019 - 21:08 | |
| très beau tuto digne des meilleures RTA, !!!!
merci pour le partage, quelques photos auraient pu aérer le topo, mais franchement c'est très bien rédigé, clair et concis. (mais avec les mains dans le cambouis, pas facile de manipuler le Smartphone) _________________________________________________________________________________________________________________________________________ "celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.
Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
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bobobss
Nombre de messages : 9319 Age : 62 Localisation : Nord Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Remplacement des amortisseurs avant et arriere Lun 9 Déc 2019 - 12:12 | |
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superbike38
Nombre de messages : 20 Age : 55 Localisation : Grenoble Véhicule : NITRO 2.8CRD R/T (MX5 NCFL Performance, Grand Vitara, Chevrolet Cruze, Xsara VTS 163cv...et Monster 1200) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Remplacement des amortisseurs avant et arriere Lun 9 Déc 2019 - 13:49 | |
| Re, oui je sais, quelques photos aurait permis de compléter le tuto, mais oui aussi, faire les photos avec les mains pourries pas simple. J'essaierai de compléter avec quelques photos d'ici ce Week end. |
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bronxer
Nombre de messages : 15827 Age : 60 Localisation : carcassonne Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Remplacement des amortisseurs avant et arriere Lun 9 Déc 2019 - 17:46 | |
| Merci pour ce retour....c'est déjà pas si mal de partager...! |
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MIKE 31
Nombre de messages : 19054 Age : 69 Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!) Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Remplacement des amortisseurs avant et arriere Lun 9 Déc 2019 - 18:57 | |
| effectivement la hauteur du Nitro et son côté assez compact fait que selon le revêtement on se "balade" un peu ... mais de là à changer carrément les amortisseurs c'est un choix! peut-être judicieux en fonction de l'utilisation! |
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superbike38
Nombre de messages : 20 Age : 55 Localisation : Grenoble Véhicule : NITRO 2.8CRD R/T (MX5 NCFL Performance, Grand Vitara, Chevrolet Cruze, Xsara VTS 163cv...et Monster 1200) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Remplacement des amortisseurs avant et arriere Lun 9 Déc 2019 - 23:24 | |
| Mike 31, en plus du roulis très important et du pompage lors des freinages, il y avait aussi les traces des butées d'amortisseurs laissées sur les triangles supérieurs. Depuis le confort et tenu de route son de retour. |
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lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Remplacement des amortisseurs avant et arriere Mar 10 Déc 2019 - 10:19 | |
| _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
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| Sujet: Re: Remplacement des amortisseurs avant et arriere | |
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| Remplacement des amortisseurs avant et arriere | |
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