Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 45 Ormes Véhicule : DODGE CALIBER 2.0l CRD SXT Date d'inscription : 05/04/2016
Sujet: Re: Bruit moteur Lun 29 Avr 2019 - 18:41
Salut à tous, j'ai le même problème sur un Caliber, et j'ai pas de mont non plus !! jen crains d'en chier gravissimement, surtout vu ma corpulence !!
bon, ben, si vous pouviez me renvoyer des liens fiables et voir les tarifs que vous avez payé, ça me serait fort utile pour budgétiser toute l'affaire !
niveau turbo, le mien était de toute façons endommagé, il sifflait énormément, signe d'au moins une pale en mauvais état ! Mais les joints et tout ça, on trouve ça où ? Fiat ? VW ?
Merci de votre aide précieuse, car ça va m'être compliqué, surtout de faire déplacer mon gamin de loin pour de l'aide, alors si je peux lui faire faire le moins de km possible . . . .
Merci d'avance.
Sparrow
Nombre de messages : 19 Age : 33 Localisation : nancy Véhicule : dodge caliber sxt 2008 / Ford Taunus coupé 1971 Date d'inscription : 23/01/2017
Sujet: Re: Bruit moteur Lun 6 Mai 2019 - 19:30
Bonsoir à tous,
Déterrage de post car j'ai également le même soucis sur mon caliber... Je pense d'ailleurs créer un post dans la partie Caliber en espérant ne pas faire de doublon, car j'y ajouterai des photos de mes travaux, comme pour faire un "tuto" spécifique au caliber.
Du coup, Oboss, c'est le même bruit que dans cette vidéo que tu avais ?
Pour info, c'est le bruit du mien ça... Vous pensez que c'est quoi qui fait le bruit la ?
Comme j'ai exactement le même soucis, je compte donc changer/réparer la pompe à huile, changer le turbo aussi car j'ai roulé 5km à bas régime comme ça... (Je sais je mérite d'être pendu mais comme le voyant s'allumait et s'éteignait, je me suis dis que je pouvais rentrer à la casa quand même !). Et je pense aussi changer les coussinets de bielle ! A voir suivant leurs états quand je démonterai tout. Et du coup, ça se tente de faire ces réparations (moi même bien-sur) ou vu le bruit du moulin, j'ai plus qu'à y jeter un zippo... ? ^^
Sinon Oboss, tu pourrais nous faire un petit retour d’expérience ? savoir si ton Journey se porte toujours aussi bien ?
Dannythebass, tu as bricolé ton Caliber depuis l'arrivée du problème chez toi ?
Merci à tous pour vos futures réponses, et bonne soirée !
gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
Sujet: Re: Bruit moteur Lun 6 Mai 2019 - 21:03
danythebass a écrit:
Salut à tous, j'ai le même problème sur un Caliber, et j'ai pas de mont non plus !! jen crains d'en chier gravissimement, surtout vu ma corpulence !!
bon, ben, si vous pouviez me renvoyer des liens fiables et voir les tarifs que vous avez payé, ça me serait fort utile pour budgétiser toute l'affaire !
niveau turbo, le mien était de toute façons endommagé, il sifflait énormément, signe d'au moins une pale en mauvais état ! Mais les joints et tout ça, on trouve ça où ? Fiat ? VW ?
Merci de votre aide précieuse, car ça va m'être compliqué, surtout de faire déplacer mon gamin de loin pour de l'aide, alors si je peux lui faire faire le moins de km possible . . . .
Merci d'avance.
Sparrow a écrit:
Bonsoir à tous,
Déterrage de post car j'ai également le même soucis sur mon caliber... Je pense d'ailleurs créer un post dans la partie Caliber en espérant ne pas faire de doublon, car j'y ajouterai des photos de mes travaux, comme pour faire un "tuto" spécifique au caliber.
Du coup, Oboss, c'est le même bruit que dans cette vidéo que tu avais ?
Pour info, c'est le bruit du mien ça... Vous pensez que c'est quoi qui fait le bruit la ?
Comme j'ai exactement le même soucis, je compte donc changer/réparer la pompe à huile, changer le turbo aussi car j'ai roulé 5km à bas régime comme ça... (Je sais je mérite d'être pendu mais comme le voyant s'allumait et s'éteignait, je me suis dis que je pouvais rentrer à la casa quand même !). Et je pense aussi changer les coussinets de bielle ! A voir suivant leurs états quand je démonterai tout. Et du coup, ça se tente de faire ces réparations (moi même bien-sur) ou vu le bruit du moulin, j'ai plus qu'à y jeter un zippo... ? ^^
Sinon Oboss, tu pourrais nous faire un petit retour d’expérience ? savoir si ton Journey se porte toujours aussi bien ?
Dannythebass, tu as bricolé ton Caliber depuis l'arrivée du problème chez toi ?
Merci à tous pour vos futures réponses, et bonne soirée !
Eh !!! les Dodgistes, Vous n'êtes pas dans la bonne section de véhicules avec vos problèmes "Caliber"............ si vous voulez que tout à chacun s'y retrouve !!!
Nombre de messages : 480 Age : 36 Localisation : Lyon Véhicule : Journey RT Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Bruit moteur Lun 6 Mai 2019 - 22:20
ça ressemble beaucoup à ça !
Sparrow
Nombre de messages : 19 Age : 33 Localisation : nancy Véhicule : dodge caliber sxt 2008 / Ford Taunus coupé 1971 Date d'inscription : 23/01/2017
Sujet: Re: Bruit moteur Jeu 23 Mai 2019 - 23:31
Bonsoir à tous,
@gegedevaux : je sais que je n'étais pas dans la bonne section, j'ai bien marqué comme quoi je comptais créer un post dans la section Caliber. Je souhaitais juste écrire ma question sur le post d'@oboss75, vu que mon problème ressemble à 99% au sien, c'était la meilleure des chances pour avoir une réponse... et ensuite faire la bascule dans la section Caliber.
Sinon, je souhaite créer un poste "à moi" en espérant que cela ne fasse pas doublon, en y expliquant tout ce que je / j'ai fait, et si ca a marché ou non, afin que cela aide d'autres personnes dans le futur.
@basou38 : sur le poste d'Oboss75 tu lui donnes la référence la pour les coussinets : "68002278AB (bas) : environ 10€ par coussinet x4" Je voulais savoir, est ce que se sont les même pour le Caliber ? (il me semble que nous ayons le même moteur, donc je dirais oui) mais je préfère jouer la sûreté. Car j'ai appelé un garage fiat/Chrysler dans mes coins, et attention au prix qu'il m'a annoncé.... roulement de tambour..... 37€ TTC PAR COUSSINET !! je sais pas lequel des émoticônes suivant convient le mieux, dans le doute, je mets les 2... (je change les 8 pour info, je préfère...)
C'est un peu la galère cette histoire de coussinet, car je les ai tous démonté, et aucun garage ne trouve de correspondance avec les références qu'il y a de marqué sur les coussinets !! Ils trouvent seulement avec mon N° de châssis... c'est louche tout ça. J'ai ça sur mes coussinets : GCO 038 701B (inférieur) et GCO 038 701A (supérieur) (il y a d'autres chiffres sinon de l'autre coté des coussinets, mais pas important apparemment). Et du coup j'ai trouvé ceux-la : https://www.auto-doc.fr/et-engineteam/8281931 Sur le N° OEM, il y a juste un malheureux "105" qui ramène sa fraise entre "038" et "701" qui me fait dire "c'est p-e les mêmes" !! Surtout que sur nos Caliber, d'après le garage Fiat, les supérieurs et inférieurs sont pareil (visuellement ils le sont en tout cas)
Et pour finir ce lien Mopar : https://www.factorychryslerparts.com/products/Dodge/2008/Caliber-SXT-20L-4-Cyl-CVT/4528294/68002278aa.html Celui la est rassurant, car c'est la même référence que tu donnes basou, et ils disent bien que c'est compatible avec le Caliber (mais seulement inférieur ? ou supérieur aussi ?)
Merci par avance pour toute votre aide, je vais pas tarder à faire mon "tuto" afin que tout ceci serve un maximum !
En me relisant, je vois que la fatigue me fait faire beaucoup de redondance avec le mot coussinet... du coup j'vais mettre la tête sur le mien ^^
bronxer
Nombre de messages : 15827 Age : 60 Localisation : carcassonne Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Bruit moteur Ven 24 Mai 2019 - 8:47
Salut Sparow....Oui comme tu dis le mieux c'est que tu fasses un post à toi dans la bonne section...sinon malgré tout Caliber et Journey même moteur en CRD....
basou38
Nombre de messages : 480 Age : 36 Localisation : Lyon Véhicule : Journey RT Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: Bruit moteur Ven 24 Mai 2019 - 12:42
Salut Sparow,
Tes coussinets sont dans quel état ?
Sparrow
Nombre de messages : 19 Age : 33 Localisation : nancy Véhicule : dodge caliber sxt 2008 / Ford Taunus coupé 1971 Date d'inscription : 23/01/2017
Sujet: Re: Bruit moteur Ven 24 Mai 2019 - 15:42
Dans celui-ci :
Le problème c'est que mon vilebrequin est marqué sur un maneton....
Bon, un pote garagiste m'a dit que c'était pas top du tout, mais que en même temps, comme j'ai jamais eu un seul claquement de coussinet jusqu'à présent moteur tournant, c'était p-e pas si grave que ça... Et avec tout mes appels chez les garagistes, je n'arrive pas à trouver en dessous de 31€ le coussinet haha !! J'attend encore qu'un rectifieur me rappelle pour me donner son prix J'ai aussi appelé un garage VW qui m'assure ne pas pouvoir trouver de coussinet même si le moteur est le même que beaucoup de leurs modèles !
Pour moi il faut tous les changer, sauf à la rigueur le 4 et 8 (et encore...) mais le soucis, si je peux en ré-installer, c'est que la belle boiboite dans laquelle tout était rangé, est tombée... donc, je ne les ai plus dans l'ordre !
Dernière édition par Sparrow le Dim 26 Mai 2019 - 11:51, édité 1 fois
basou38
Nombre de messages : 480 Age : 36 Localisation : Lyon Véhicule : Journey RT Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: Bruit moteur Ven 24 Mai 2019 - 20:41
Oui c'est pas beau du tout... Déplace toi dans une concession VW avec le coussinet, c'est sur que c'est les même. Ou essaye sur amazon / ebay
Sparrow
Nombre de messages : 19 Age : 33 Localisation : nancy Véhicule : dodge caliber sxt 2008 / Ford Taunus coupé 1971 Date d'inscription : 23/01/2017
Sujet: Re: Bruit moteur Dim 26 Mai 2019 - 12:03
Salut a tous, j'ai des news !!
Bon, le téléphone y'en avait "plein le c**", rien de tel que d'aller voir une personne en face. Je suis donc allé voir une entreprise qui refait les moteurs sur Nancy. Mec super cool ! Il m'a expliqué que ca l'étonnait pas que VW ne veuille rien me dire, vu que ma voiture reste une Dodge, c'est la guéguerre entre chaque concession (pour info y'a le logo WV et Audi sur nos coussinets d'origine les gars ) Comme tu le dis basou j'aurais du y aller directement avec mes coussinets, il n'y aurait pas eu de soucis, mais bon... Je les ai donc ramené à ce mec qui rectifie tout et n'importe quoi sur un moteur, et il a passé commande en prenant ceux chez VW, forcément !! Et au moins lui il les a mesuré au micromètre et pied a coulisse, et dès qu'il reçoit les nouveaux il les comparera pour être sûr du bon modèle !! Bon, si ce sont ceux auxquels je pense, y'en avait pour 80€ sur le net, et la je les ai payé 114, mais bon, pour 30€ de plus j'ai la "sécurité" d'un professionnel ! et c'est bcp moins que les 254€ chez Fiat ^^
Sinon, pour mon maneton de vilebrequin : faire rectifier un vilebrequin, faut compter entre 700 et 800€, car il y a des pièces annexes à changer (déjà les coussinet forcément) ca fait un peu mal... on va essayer comme ça déjà hein ! Et apparemment, c'est pas du tout le même boulot de faire tomber un vilo !
Dès que j'ai les nouveaux coussinets, je reviens ici et j'attaque mon post-tuto, je filerai les références aussi
danythebass
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 45 Ormes Véhicule : DODGE CALIBER 2.0l CRD SXT Date d'inscription : 05/04/2016
Sujet: Re: Bruit moteur Dim 30 Juin 2019 - 9:50
Salut à tous,
Opération compliquée, démontage pompe à huile pour la fiabilisation, axe complètement rond ! du coup démontage d'un coussinet au hasard ! voilà ce que ça donne, ça fait peur ! et quand je lis les posts, je suis perplexe. On peut pas trouver un endroit où les acheter et les monter directement sans se ruiner ? et sans faire des opérations de rectif complexe ?
De plus il a fallu tomber le turbo (merci au tuto, ça a beaucoup aidé !), et là, pareil, où en trouver un ? surtout quel vendeur est assez sérieux pour proposer des turbos en échange ou neufs à des prix raisonnable ?
Pour l'arbre de la pompe, y'a le site polonais ou celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/Dodge-Avenger-2-0-CRD-SXT-Oil-Pump-Balance-Shaft-24hrUKdelivery-GUARANTEE-4-LIFE/163340948523?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20161027085944%26meid%3D0b143eec9cbe4549bea93ddb1f84c921%26pid%3D100623%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D112870257380%26itm%3D163340948523&_trksid=p2047675.c100623.m-1 Je sais pas ce qui est le mieux. D'après vous ? Vu que c'est une panne récurente ou qu'il faut le faire préventivement tous les 150-200.000 km, je pense qu'il faut qu'on puisse établir une sorte de guide qui peut servir à tous.
J'ai pas (enfin mon fils n'a pas encore démonté les autres, mais j'ai un peu peur.
danythebass
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 45 Ormes Véhicule : DODGE CALIBER 2.0l CRD SXT Date d'inscription : 05/04/2016
Sujet: Re: Bruit moteur Mar 2 Juil 2019 - 22:58
Salut à tous,
Voilà la référence de mon coussinet, Sparrow, ça correspond pas au tien, ça m'inquiète un peu !! je dirais bien que ça pue, même. On a le même moteur, mais pas les mêmes références de coussinets, je trouve ça chelou.
Que faire ?? et où les commander ? Comme toi, je veux changer les 8.
Merci d'avance pour vos retours.
Dany
danythebass
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Sujet: Re: Bruit moteur Jeu 4 Juil 2019 - 21:40
Salut bonsoir les amis,
voilà la gueule de mon axe de pompe !
J'ai utilisé le lien Ebay pour prendre le nouvel axe, niveau tarif, ça se vaut à un poil près avec le site en Pologne. J'ai préféré à cause du délai de livraison. Ils sont très réactifs aussi, j'ai passé la commande hier soir vers 22h00, ce matin, j'avais une réponse. Ils demandent quelques précisions sur le moteur, pour être sûr qu'ils envoient le bon modèle, et comme je leur ai versé 125 pounds pour la caution, ils me l'ont fait partir aujourd'hui. Mieux, c'est du luxe.
Je referais un post pour dire comment ça s'est passé, que tout le monde puisse profiter de l'expérience des uns et des autres.
En revanche, que dalle pour les coussinets de bielle, je galère, alors au secours les gars. je vous ai envoyé la tofo du mien. 300€ avec des réducs pro par mon gamin mécano, c'est juste abusé ! alors que le turbo, j'en ai pour 400 balles ! cherchez l'erreur, juste pour des bouts de ferraille !
danythebass
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Sujet: Re: Bruit moteur Jeu 4 Juil 2019 - 22:47
Dernière heure, j'ai trouvé ça, en suivant la logique des numéros de série donnée par Sparrow.
est-ce que ça vous cause ? en fait 038 le fameux 105 et le 591 qui est sur mon coussinet.
danythebass
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Sujet: Re: Bruit moteur Mer 10 Juil 2019 - 18:49
Bonsoir à tous.
Eh merde !! les coussinets, c'est pas les bons ! De plus, le gars de chez Fiat m'avait dit qu'il y en avait 2 sur le dessin, mais dans la boite, y'en a effectivement qu'un !
Ce qu'l m'a donné, c'est les mêmes que toi Sparrow, mais les miens sont bien différents ! plus épais, etc... rien à voir, de plus, les miens ne sont pas complètements lisses comme les tiens ! Sans rire, ils font chier aussi, chez Dodge ! même bagnole, pas les mêmes pièces !
du coup, va falloir que je vois chez Fiat s'ils peuvent me les reprendre, j'ai un mince espoir !!
Sparrow
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Sujet: Re: Bruit moteur Mer 10 Juil 2019 - 19:05
Salut Dany, Avec toutes mes excuses pour le retard... je suis en vacances ! Petit tour sur le forum avec le portable en speed
Alors alors, concernant les coussinets je ne peux pas t'aider (ou n'ose pas de peur de t'induire en erreur) comme on a pas les même N° dessus. C'est vrai que c'est très étrange ! Comme je l'ai dis moi je suis allé voir une entreprise qui rectifie les moteurs, et j'ai changé les 8 (je tendais le dm'a avec mon vilo de marqué) mais ça va niquel en fait ! Si tu as une entreprise similaire dans le coin je te conseille de faire pareil, ça ne m'a pas ruiné en tout cas !
Pour le guide que tu souhaite faire, j'ai pris plein de photo de À à Z quand j'ai effectué la réparation ! Je compte le faire dès que j'aurai du temps ! Entre le travail couplé à l'école (je suis en alternance) mon séjour à l'international et aussi mon mémoire, je rame un peu mdr
Sinon, plusieurs garage m'ont conseillé de faire 2-3 vidange d'affilé quand on change un turbo, genre à 50-100km d'intervalle voir moins ! Histoire de dégager de potentiels résidus qui pourraient déglinguer à nouveau le turbo !!
Et du coup, chez moi c'était un peu la course, j'ai changé le turbo et tout les coussinets, avec l'axe de la pompe la 1ere semaine de juin, quelques bricoles aussi, j'ai fait 50km et j'ai passé mon CT vendredi 14 juin, et du coup j'ai décidé d'effectuer le rodage du moteur en partant a mon sejour a l'etranger direct le lundi 17 juin ! Du coup voilà une petite photo d'un dodge Caliber francais au pied de Lapporten (je vous laisserai google-iser l'endroit )
danythebass
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 45 Ormes Véhicule : DODGE CALIBER 2.0l CRD SXT Date d'inscription : 05/04/2016
Sujet: Re: Bruit moteur Ven 12 Juil 2019 - 7:43
Merci Sparrow !
Mon gamin (qui me fait le mécano prce que moi, je peux pas me mettre sous la bagnole !! lol , m'a aussi parlé des vidanges successives après le remplacement du turbo.
Bon, j'ai reçu hier la pièce de la pompe, le lien que j'ai donné est très bien. Un poil plus cher que les polonais, mais cette société est très bien. (Auto Parts Mania, en Angleterre). La réfection est exactement comme à l'origine, petit axe, jeu minime (ça fait un bruit de bouchon quand on l'enlève ! Pop !)
L'idée est d'arriver a donner une procédure à tous les possesseurs de Caliber (et autres 2.0 crd) pour que ça n'arrive plus de péter un turbo et des coussinets.
Le mec de chez Fiat galère comme un damné pour retrouver mes coussinets, mais je sais pas comment il va faire. Je n'ai rien sur Orléans pour la rectif moteur. Comme je n'avais pas de bruit, dans le pire des cas, je remontrais après un léger toilage au 1000 pour m'assurer qu'il n'y a pas de merde qui reste sur le vilo.
Je repasse quand tout est remonté.
danythebass
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 45 Ormes Véhicule : DODGE CALIBER 2.0l CRD SXT Date d'inscription : 05/04/2016
Sujet: Re: Bruit moteur Lun 29 Juil 2019 - 9:15
Salut à tous,
Bon ben voilà, c'est remonté, testé sur 120 bornes déjà, pas de bruit louche, j'ose pas encore trop tirer dessus, mais c'est étrange de plus entendre le turbo !! celui là est d'une discrétion redoutable.
J'ai cependant un voyant esp bas et le voyant esp allumé, on va regarder ça, quitte à mettre un coup d'ELM327 pour voir de quoi il s'agit. probablement un connecteur qui chie un peu. j'en ai profité pour changer le triangle de suspension qui était signalé au CT, et la rotule de direction, restera plus qu'une géométrie et une paire de boudins à changer et ça devrait le faire.