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 police,gendarmerie...

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buggsuperstar

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MessageSujet: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyVen 1 Fév 2008 - 23:29

c est peut etre un sujet trop nul ,mais je voudrai profiter du fait que sur ce forum nous avon minimum trois inscrits qui appartiennent aux forces de l ordre ,pour savoir ce qui est legal ou illegal,conseillé ou déconseillé, pendant que l on est entre nous!.

par exemple:

puis je mettre des phares a l avant a fond noir?

est il riské de laisser sa plaque d immatriculation visible lors de photos déposé sur le net?

ps:ça peut paraitre bidon comme sujet,mais tant pisjme pose des questions,;si vous en avez c est le moment!
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davpicker

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davpicker


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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptySam 2 Fév 2008 - 4:01

alors voici ce que je pourrais dire là dessus en sachant que je ne suis pas un pro des articles relatifs aux modifications concernant un véhicule mais voilà ce que dit le code de la route:
pour les phares: moi ca me pose pas de probleme mais le code de la route dit:
circulation d'un VL pourvu d'un dispositif d'eclairage et de signalisation non reglementaire: article R313-1 al1 du CR contravention de 3eme classe:AFM
ou on peut viser:
circulation de VL non receptionné ou non conforme à un type receptionné (transformation ou modification notable,changement de suspension, caisse rabaissée, eclairages, etc R321-4 al3 du CR, contravention de 4eme classe AFM
ou encore: usage d'un dispositif ou équipement non conformeà un type homologué article R 321-4 al5 du CR: 1ere classe AFM
pour ce qui est de la plaque d'immatriculation je ne vois pas le soucis de la diffuser. quand tu te gares en ville tu ne l'enleves pas donc.....
les seules personnes habilitées à accéder au fichier national des automobiles (FNA) sont les services de police ou gendarmerie (bien sur le service des cartes grises de la prefecture)
que disent mes amis gendarmes?

il y a quelques temps quelqu'un avait proposé déjà un post spécial concernant le code de la route et le droit en général.pourquoi pas commencer maintenant mais si bien sur on s'eloigne du terme du forum: Notre belle dodge!!!!
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DarkBull

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptySam 2 Fév 2008 - 9:29

C'est pratique d'avoir des Dodgistes dans les forces de l'ordre, merci dav pour ces tuyaux Very Happy
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sergeribeiro

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptySam 2 Fév 2008 - 21:33

oui, moi je trouverais sympa et responsable d'avoir une resonnance police quelque part dans le site.

En meme temps, celà pourrait ouvrir des dialogues en général difficiles à engager dans les conditions de rencontres sur le terrain...

j'aurais quelques thèmes à soumettre prochainement à nos amis de la mréchaussée... Wink
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davpicker

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptySam 2 Fév 2008 - 22:11

on t'ecoute...
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MessageSujet: ok   police,gendarmerie... EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:54

les sujets sont nombreux et souvent tres polémiques...

je n'engage ici que ma petite personne(avec son beau Caliber) bien sur et ne suis représentatif de personne, meme si certains pourront se retrouver dans mes questions;


un sujet qui m'interpèlle(avant que le gendarme ne le fasse) c la vitesse...

perso j'avoue sans honte évoluer sur route ou autoroute souvent( voire toujours) au dessus des limites; je précise que j'adapte quand meme aux conditions de circulation, de topographie et de climat.
En zone urbaine , je lève le pied tres fortement spécilalement pres des endroits sensibles (écoles, etc)

Il me semble, que le choix germanique est le plus équilibré, réaliste et honnète...

on le sait, sur autoroute allemande pas de limitaion, une vitesse recommandée, oui mais pas imposée mais attention aux endroits accidentogènes là des limitations existent et que constate t-on chez nos amis teutons ?
un respect des limitations bien plus important que chez nous (la verbalisation des forces de l'ordre dans ces cas là est bien plus intransigeante encore mais justifiée)

Long débat que cette question des limitations de vitesse, je n'ai pas les compétences pour me lancer dans une thèse de la question, mais de façon simple et liée au bon sens populaire...quand meme? ce n'est pas une question de gros sous en définitive cautionnée par des motifs à la limite du démagogique? la vitesse tue moins en Allemagne que chez nous (source; statistiques du secteur des assurances autos allemandes)

Que l'on ne vienne pas me dire que l'on protège des vies avec une jumelle radar sur une ligne droite d'autoroute par temps radieux ...?
que l'on situe ce controle aux entrées de zone scolaires, là ok.
aux endroits sensibles de par la configuration routière, là ok
Il est vrais que celà se fait quand meme aussi.
La recette d'état est colossale.

Des sensibilisations plus judicieuses manquent par ailleurs...alcool, drogues, incivilités au volant

Voilà un petit sujet lancé, pour ceux que celà intéresse...
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davpicker

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:24

sujet compliqué effectivement.
concernant les autoroutes allemande de plus en plus de portion devienne limitée. quand il y a un accident chez eux cela se compte tres souvent avec de nombreux morts.c'est pourquoi les allemands limitent de plus en plus leurs autoroutes.de plus lors des portions limitées presque tout le monde respecte la limitation.
concernant la France, l'etat (je pense) veut diminuer le nombre de mort par la repression. moi ce la ne me pose pas de probleme. en France il n'y a, j'ai l'impresion, plus que la repression qui fonctionne. les campagnes de la securité routière on juste le merite d'exister.
le soucis c'est le respect des regles qui diminue de plus en plus en France.on a l'impression (justifié ou pas) que l'etat est là que pour taxer le conducteur avec des controles et verbalisations systématiques. mais il ne faut pas oublier que les morts diminuent quand meme de maniere significative alors qu'avant rien ne changeait avec juste les campagnes de sensibilisation à la securité routière.
en fait l'etat fonctione comme ca:un accident suite au non respect des regles de securité coute tres tres cher à la collectivité locale (nous!!)il faut depecher les pompiers, la police ou gendarmerie, le samu, l'hospitalisation, les indemnités en cas d'invalidité etc.....
on dit toujours: la ceinture et bien je ne met pas en danger les autres je fais ce que je veux!!! oui mais si tu ne meurs pas dans l'accident et que tu es serieusement blessé tu coutes tres cher à l'etat et l'on revient ce que j'ai dit plus haut.
maintenant l'emplacement des radars: là je suis perplexe
concernant la creation des radars automatique: bof car il vaut mieux augmenter les effectifs de la police et gendarmerie que de mettre des machines et installer comme au USA des radars dans les vehicules de police.
le Francais est contestataire l'etat doit faire avec. le francais n'est jamais content, l'etat doit faire avec.
quand on verbalise on entend toujours: vous avez autre chose a faire, vous n'etes jamais dans les cités, j'ai rien fait de mal etc.
je reponds tres souvent: le jour où les automobilistes viendront à être plus respectueux des regles de conduite la police pourra s'occuper d'autres problemes que le code de la route.
pour l'alcool au volant: la politique actuelle je trouve est assez efficace mais on revient toujours à la même chose, c'est culturel l'alcool donc forcement rien ne changera. par contre les sanctions sont assez severe actuellement.
par contre nous concernant cela fait depuis le mois d'octobre que nous n'avons plus d'ethylometre (appareil qui donne le taux exact d'alcool dans le sang) et 5 commissariats à Lyon sont dans ce cas là.
pour la drogue au volant: là je ris jaune car l'etat en parle publiquement alors que sur le terrain nous n'avons rien pour le tester donc .........on laisse faire.
moi ca fait 13 ans que j'ai mon permis et j'ai tout mes points donc je pars du principe que ce que je suis capable de faire au volant les autres peuvent le faire aussi.
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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:43

merci pour cette réponse nuancée,

tu parles du constat de moin de respect des règles...n'est-ce pas l'augmentation de la repression qui met en avant celà...?

alors que précédement; moins de controle donc moins d'irrespect constatés.

effectivement la sévérité aura au moins l'effet de diminuer les statistiques de nombres de tués sur les routes chaque années...les esprits évoluent; n'est-ce pas là aussi une prise de conscience d'un large public, le rajeunissement du parc routier doit y etre pour quelque chose aussi je crois.

Sur la façon de verbaliser, lorsque j'ai à répondre d'une faute de roulage je fais profil bas je ne me la ramène pas..
par ailleurs certaines petites verbalisations me semblent vraiment mesquines...un ex perso; je roulais phares antibrouillard allumés en journée sans brouillard, ok ce n'est pas justifié, ct un simple oubli, je roule généralement phares allumés de jour (vieille habitude de motard), ai été verbalisé...pitoyable!
des petites mesquineries du genre sont nombre et ne valorise pas l'image d'une profession pourtant respecrtable, utile et ingrate souvent.

l'alcool chez les jeunes le we (les moins jeunes aussi les autres jours...)l'hécatombe qui s'en suit à la sortie des boites...
je redoute le jour ou mon fils de 19 ans décrochera son permis...(bientot)

Là je vais passer pour le vieux gronchon de service (48 ans, ça commence Laughing ),
je suis beaucoup sur les routes; vous(pas que les policiers, vous tous) etes vous amusés a compter sur 10 changements de voie, combien mettent leur clignotant...? ça me tue perso! c ma frustration du moment sur route...
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davpicker

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:13

je ne pense pas que cela soit l'augmentation de la repression que engendre le non respect des regles.
regarde un prof: quand on etait gamin qui ne s'est jamais pris une bonne tape ou claque.....
maintenant le prof prend de la prison avec sursis pour cela et pourtant les regles ne changent pas. le respect de l'autorité (pas seulement de la police) diminue de plus en plus.
effectivement l'evolution du parc routier y est peut etre pour quelque chose mais moi quand je fais de la prevention je suis presque certain que la personne recommencera au coin de la rue.
on le voit avec les telephone portable: tout le monde sait que c'est interdit et dangereux, moi en patrouille je vois des gens m'engueuler quand je leur fait signe de raccrocher!!!!
sinon il y a ceux qui le cache a notre vue puis le reprenne 50m plus loin...
pour moi il n'y a plus que la sanction qui fonctionne car la prevention a ces limites.tout le monde sait qu'il y a des limitations, qu'au feu rouge on s'arrete, que l'on doit mettre sa ceinture etc. donc la prevention et l'information est faite et je ne pense pas que les services de police et de gendarmerie soient là pour encore en faire sur la route.
moi quand j'arrete un automobiliste c'est son comportement envers nous et sa bonne foi qui m'oriente soit vers une verbalisation soit vers une admonestation verbal avec rappel de la sanction et je le laisse partir.statistiquement on va dire 75% des gens que je controle ne sont pas verbalisés.le reste c'est leur comportement ou alors bien sur la dangerosité de l'infraction commise.
concernant les anti brouillard là aussi il y a aussi debat.
moi je ne comprends pas que dès qu'il y a un tout tout petit leger brouillard tout le monde met les anti brouillard mais personne ne les enlèvent. quand il pleut on met les essuis glaces et quand il ne pleut plus on les envelent non? là c'est la meme chose. il y a un voyant sur le tableau de bord cela sert a ca.
on peut en sourir mais quand on dit a la personne: vous savez à combien vous roulez, la personne regarde son tableau de bord et dit:50-60km monsieur l'agent. donc il regarde son tableau de bord . pourquoi il ne voit pas alors qu'un voyant supplémentaire est allumé sur son tableau de bord....le pire c'est que souvent les gens ne savent meme pas l'enlever!!!!
bon me concernant je ne verbalise quasiment jamais ce genre d'infraction car 90€ ca fait cher l'anti brouillard.mais on en revient à plus haut: tout depend du comportement du conducteur.
pour les clignotants c'est une infraction que j'aime bien relever de temps en temps, il est vrai que c'est un fleau car les automobilistes pensent que dès que le clignotant est mis ils deviennent prioritaire.......
de toute facon en voiture on n'a le droit de rien faire à part payer tellement le code de la route est complexe.
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DarkBull

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:17

Il est vrai que nos Caliber CRD, avec leur 140cv, et les essences 2L de 150cv, pose un autre problème. Mécanique celui-ci : je prends un exemple : entre Aix en Provence et Montpelier, la vitesse sur autoroute et limité à 110km/h, ok, mais le problème est le suivant : avec ce type de moteur la plage optimal de ce dernier et bien en dessus de cette limite, d'où les problèmes de débitmètre et de vanne EGR pour les moteur diésel. Alors tous cela et bien marrant mais quelle est l'utilité de moteur aussi puissant alors qu'il est impossible de les faire tourner dans leur plage optimal de fonctionnement scratch
Une autre question, que dit la loi sur l'utilisation des systèmes Uconnect et autres oreillettes Bluetooth ?
Autre chose l'usage du GPS n'est t-il pas assimilé à celui d'un portable ?

Juste une idée, la meilleur solution pour évité tous dépassement de vitesse autorisé, ne serait elle pas d'équiper les péages d'autoroutes d'une télémétrie qui transmettrait au véhicule via le calculateur la vitesse à ne pas dépasser ? Système qui par ailleurs est utilisé en F1

Je précise que j'ai mon permis depuis 27 ans et tous mes points Very Happy
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sergeribeiro

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:46

Davpicker, je ne dis pas que c la répression qui entraine le non respect (quoique trop de repression tue le respect), mais révèle plutot la masse des irrégularités.

Concernant les claques, détrompes toi, j'ai été en pensionnat une grande partie de ma jeunesse et des claques j'en ai encore le souvenir percutant...

les antibrouillard, tout à fait d'accord avec toi, sans intéret en dehors du brouillard (moi ct un oubli), celà éblouis les autres donc à proscrire;

je crois que le verbalisant se devrait avant tout d'etre didactique, éducateur et préventif (vous n'en avez pas toujours les moyens ou le temps peut etre...)
perso, j'ai un infini respect pour le policier qui se donnerait la peine d'expliquer les choses de manière posée et prevenante...ce n'est pas le cas de tout le monde bien sur et à force de rencontrer de la mauvaise foi on en perdrait sa patience je comprend aussi...

Mais la répression pour la répression je n'y crois pas, c un peu dans l'air du temps par réaction aux débordements divers et aux incivilités; d'accord pour de la sévérité dans le suivi des vrais hors la loi puisque la justice a peu de moyens pour faire son travail dans un délais raisonnable pour éviter aux contrevenants d'attendre des années parfois avant d'etre inquiétés...et continuent pendant ce temps à boire et écraser des pietons sur des passages cloutés...

avant de réprimer il faut informer, éduquer, nous les parents, les écoles, les formations à la conduite etc..;
une fois en pleine possession d'une approche responsable et informée de la vie sur route après on prend ses responsabilités et on assume ses betises...
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sergeribeiro

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:49

le jour ou un système quelconque limitera la vitesse dans mon véhicule...je prendrais les transports en communs..

un peu de liberté que diable...

(c pas vrais, les bus et autres métros; je ne pourrais pas...)
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X.S.

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:06

Je crois que le débats "pour ou contre" la vitesse en rapport avec l'évolution technologique et le nombre de tués sur les routes n'aura jamais de fin!!!J'avoue n'être que très rarament (pour ne pas dire jamais avec la moto) dans les limites autorisées sur autroroutes.Quand je me fait "griller"...tant pis c'est ma faute,c'est les règles du jeux,j'acceptes!
Mais j'ai beaucoup plus de mal à comprendre toutes ces petites "injustices quotidiennes" qui ne sont que très rarement (pour ne pas dire jamais) punies:les clignos,les squatteurs du milieu sur autoroute,les queues de poissons,et j'en passes et des meilleurs...
Petit exemple:il y a 3 semaines,je suis sur l'autoroute avec ma compagne avec son véhicule,tranquille à 120 sur la bande de droite quand j'arrive à la hauteur d'un crétin,qui avait loué pour la journée,la bande du milieu.Je ne bronche pas et reste sur ma bande quand survient une voiture de la police...après 2 min,sirène et girophare,je me dit,heureux,"bien fait pour ça gueule",pensant que ça s'adresse au crétin en question!Et bien non:c'est pour moi...un petit contrôle de routine!J'avoue avoir eu beaucoup de mal à ne pas leur faire la reflexion mais je connais trop les risques encourrus à les contrarier!
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frederique

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyLun 4 Fév 2008 - 9:01

Le maitre mot en France c est NON TOLERANCE A LA FRUSTRATION? petits ils ont tout ce qu ils veulent peuvent baffer un prof apres lui avoir dit connard et c est lui qui va en prison comment voulez vous qu adulte il s respectent des regles qui ne lui conviennent pas.
En plus les regles sont toujuors faites pour les plus abrutis ce qui est tres bien et donc les gens plus raisonnables ont quelquefois des dommages collateraux ce qui est normal, perso je l accepte
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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:34

chez nous et comme dans tout les corps de metier nous n'avons pas que des très bon policiers. cela se saurait. mais ce que j'en vois c'est que la grande majorité tente de le faire le plus justement possible.
maintenant en ville (secteur police)nous avons beaucoup d'autres missions a traiter que le code de la route (tapage, accident, différends familieux, decouverte de cadavre, bagarre, vol, agression, violences urbaines)nous faisons du respect du code de la route entre ces missions, garde de detenus en hopitaux etc)il faudrait voir l'avis des gendarmes present sur le forum qui eux travaillent en milieu rural et par conséquents le travail est un peu différent.
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MessageSujet: après , Les Gendarmes à St Tropez, Les Gendarmes& le Bélier.   police,gendarmerie... EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:20

bon, on cherche un gendarme sur le forum...y a quelqu'un...?

garde à vous Razz
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alvin440

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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:28

Je me suis souvent demandé pourquoi un représentant de l'ordre public décidait de pointer une auto du doigt et a faire un contrôle sans grande conviction juste au cas où... En angleterre comme me le confirmait mon prof de fac, au nom de la liberté de corps (habeas corpus, équivalent à notre déclaration des droits de l'homme) un policeman ne peut pas décider de contrôler une voiture sur 4 ou n'importe laquelle de celles qui lui passent sous le nez, il lui faut une raison évidente et valable soit de contravention à la loi ou de doute sérieux d'infraction.
C'est vrai qu'on voit de moins en moins de gendarmes sur le bord de nos route mais je me souvient d'un contrôle un soir à 19h30 alors que j'allais au cinéma avec ma femme. Dois-je préciser que j'avais alors une New Beetle Jaune qui devait se voir mieux dans la pénombre du soir... On se gare, on ne sais jamais trop où, si on doit se mettre loin ou juste là, on craint toujours de faire un délit de fuite rien qu'en se garant Rolling Eyes et au final le gars regarde permis et carte grise sans rien vérifier plus précisement et on repart... Je me demande bien à quoi ça peut servir ? c'est pour regarder de près les autos qui leurs plaisent ? tomber sur un voleur de voiture ? quelqu'un sans permis ?

Je veux bien croire qu'il faut des contrôles pour freiner la circulation de personnes sans permis ou recherchées ou des auto volées mais dans ce cas il faudrait faire comme dans certains contrôle d'alcoolémie : vérifier tout le monde à un gros carrefour Twisted Evil

C'est vrai qu'en Dodge je suis persuadé d'être contrôlé même rapidement au prochain positionnement de gendarmes que je croise... Juste pour regarder et s'assurer que j'ai bien la même tête que sur mon permis Suspect C'est vrai qu'on voit beaucoup moins de contrôles comme aut'fois... Je voyais ça quand j'était petit, deux gendarmes qui arrêtaient tout le monde au carrefour à la sortie de mon village et faisaient 10 fois le tour de notre voiture, passaient presque la tête sous le chassis pour enfin !!!! Shocked trouver un pneu légerement lisse... hein marcel t'en pense quoi toi ? mouais je sais pas trop... allez il a sorti ses papiers !... bof verbalise... Ou même un gendarme qui rend les papiers à mon père lui souhaitant bonne route et l'autre qui nous arrête d'un coup de sifflet : et le phare arrière ? le pot d'échappement ? les pneus ?!? Ben alors collègue t'a failli laisser passer ça ?!!!!!!!! Cool Ouf ça a changé semble-t-il ! déjà ils n'ont plus de sifflet Very Happy vous avez remarqué ? on n'en entend plus sur bord de la route de ces petits coup de sifflet qui vous assuraient une petite amende...

Pour ceux qui roulent depuis bien des kms en Dodge, est-ce qu'on se fait contrôler plus qu'en autre voiture ? Et si quelqu'un sait comment sont choisis les autos à contrôler... (je sais qu'on va me dire que le policier avait un doute mais bon ça laisse toujours une impression d'arbitraire...)
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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:01

tu sais, j'ai l'impression qu'il nous faut quand meme accepter une part d'aléatoire dans l'application des controles...trop les cibler serait aussi faire preuve de partialité par ailleurs, non ?
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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:23

et bien effectivement en France nous avons le droit de controler n'importe quel véhicule meme en absence d'infraction préalable contrairement à certain pays anglo saxon.
l'article 233-1 du code de la route est clair:

I. - Tout conducteur d'un véhicule à moteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétente, lorsque ces documents sont exigés par le présent code :
1° Tout titre justifiant de son autorisation de conduire ;
2° La carte grise du véhicule et, le cas échéant, celle de la remorque si le poids total autorisé en charge (PTAC) de cette dernière excède 500 kilogrammes, ou de la semi-remorque s'il s'agit d'un véhicule articulé, ou les récépissés provisoires, ou les photocopies des cartes grises dans les cas et dans les conditions prévues par un arrêté du ministre de la justice et du ministre de l'intérieur ;
3° L'original ou la copie du certificat constatant l'achèvement d'une formation de conducteur de transport par route quand celui-ci est exigé en application de l'article R. 221-6.
II. - En cas de perte ou de vol du titre justifiant de l'autorisation de conduire le récépissé de déclaration de perte ou de vol tient lieu de titre pendant un délai de deux mois au plus.
III. - Le fait de ne pas présenter immédiatement aux agents de l'autorité compétente les autorisations et pièces administratives exigées par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
IV. - Le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession de son brevet de sécurité routière, de ne pas présenter ce document avant l'expiration de ce délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
V. - Le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession des autorisations et pièces exigées par le présent article, de ne pas présenter ces documents avant l'expiration de ce délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

pour ce qui est du critère de selection d'un véhicule: aucun
généralement le controle se fait sur le bas coté donc on ne voit pas vraiment qui on arrete tant que le véhicule n'est pas arrêté. et encore moins la nuit.
me concernant je fais tres rarement des controles routiers (ce n'est pas les missions de mon service) mais quand ca arrive on prend vraiment au hasard. maitenant les controles en roulant sont plus ciblés: infraction préalable, tete du client, comportement personnel ou routier etat du véhicule etc.....
avant l'achat de mon caliber j'avais arreté volontairement un caliber. c'etait un vendeur dodge de LYON, mais dès le depart j'annonce que c'tait juste pour voir le véhicule et rien d'autre.

pour le sifflet, on l'a toujours!!! lol!
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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:32

voilà une réponse....claire, nette et précise!

respect....

au fait je me suis fait flasher en allant à Paris recemment, 45 euros payables tout de suite...j'étais à 156 km/h au lieu des 130...

j'ai trouvé le prix raisonnable...comparés au Luxembourg ou je suis quotidiennement...de plus au Luxembourg, ils ont pensés à tout...
il y a tellement de frontaliers qui viennent travailler là (comme moi meme) qu'ils ont créé le permis à points virtuel...moi en 4 ans j'ai perdu 3 points...
le ministère des transports luxembourgeois envoit un courier signalant la perte du point après une verbalisation...

meme là on est créatif..

...à quand l'achat de points de réserve comme l'achat de quotas de pollution...?

une distinction majeure ne serait -elle pas à faire entre les usagers privés et les rouleurs professionnels ?
tant au niveau de certaines taxes, accises, carburants, quotas de points pour usage prof.,
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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyMer 6 Fév 2008 - 22:41

Citation :
une distinction majeure ne serait -elle pas à faire entre les usagers privés et les rouleurs professionnels ?
tant au niveau de certaines taxes, accises, carburants, quotas de points pour usage prof.,

là c'est un autre débat qu'il ne concerne plus la police. c'est au syndicat de voir ca non à la police Smile

oui 45€ c'est mieux que 90€, avant c'etait également 90€ mais l"etat a fait un effort on dirait.
il n'y a que l'exces de vitesse en ville (50km) qui reste à 90€
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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:36

Bin à choisir je préfererais me faire flasher en France alors!
J'ai été pris 2 fois le mois passé,j'ai plus les chiffres précis en tête:mais ça m'a coûté 125€ la première fois (65 au lieu de 50) et 90€ la deuxième (un peu plus de 100 au lieu de 90).
Mais comme je l'ai déjà dis,pour vitesse j'assume,je roule en connaissance de cause et c'est moi qui décide d'appuyer sur l'accélérateur ou de tournée la poignée de gaz!
Mais pour le reste j'ai beaucoup plus de mal à digerer...
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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:38

je ne sais pas comment cela se passe avec la Police Belge donc....no comment
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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:48

Attention je ne critique pas tout "bêtement" la police.Il y a des cons partout donc forcement chez les flics aussi.Il m'est arrivé d'avoir affaire à des policiers très sympa et compréhensifs d'ailleurs.
C'est utopiste mais je crois que c'est tout le système qu'il faut revoir.Quand je vais en ville j'ai l'impression que c'est de plus en plus l'anarchie,chacun fait ce qu'il veut,sans faire gaffe aux autres,c'est chacun pour sa gueule et le plus fort passera!Mais pire:on dirait que la "peur" de la police n'existe plus...j'ai vus des gens ignorer un flic qui les interpelait.Mais ce qui est domage c'est qu'il ne les a pas poursuivit donc...ils recommenceront.
Si chacun faisait ce qu'il doit faire et que chacun ne faisait pas ce qu'il ne doit pas faire,le monde tournerait nettement mieux!!!
Enfin...je rêve...je sais. Sleep
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MessageSujet: Re: police,gendarmerie...   police,gendarmerie... EmptyJeu 7 Fév 2008 - 0:02

moi actuellement ce qui me chagrine le plus c'est le desinteressement des gens face à des actes delictuels, de moins en moins les personnes previennent la police, interviennent, signalent des faits etc.
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