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 Conversion GPL

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wallaroo

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wallaroo


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MessageSujet: Conversion GPL   Conversion GPL EmptySam 26 Jan 2008 - 13:36

Bonjour à tous,

comme je commançais à être un peu échaudé par l'augmentation du SP95, je me suis rappelé qu'il existait la possibilité de transformer sa voiture essence au GPL.

Après moults recherches j'ai trouvé un installateur, ecocars dans le 77, qui me monte une installation GPL de marque Prin's (matériel hollandais) dédiée au caliber ( Shocked si si ils le font !).

Le système est composés de 4 injecteurs phase gazeuse pilotés, via un boitier electronique intermédiaire, par le calculateur d'origine du moteur.

Le réservoir sera torique à la place de la roue de secour : contenance 44 litres utiles. On peut mettre un 60 litres, mais cela réhausse le coffre de 5 cm environs, donc ce serait dommage.

Le fonctionnement sera parait-til transparent :
le moteur démarre en mode essence
dès que la température d'eau atteint 20°C le système bascule en GPL.

La surconsommation est de 20% ce qui devrait procuré une autonomie de 350 à 400 km sur le GPL, après il reste l'essence (500 km de plus).

J'ai calculé que en tenant compte de la révision annuelle de 100 € pour le système GPL, l'économie s'élève à 600 € pour 15 000 Km/an.

Compte tenu que l'installation coûte 2700 tout compris (Pièces et MO + frais d'homologation) l'amortissement se déroule sur 45000 km si le carburant n'augmente pas (rêvons...), et moins dans le cas contraire.

La cerise sur le gateau, c'est que émettant 192g de CO2, et en déduisant les 13% de baisse de CO2 dus au passage au gaz, soit 167g, je suis élligible pour la prime de 2000€ sur l'année fiscale 2007 (le contrat est signé sur 2007 avec l'installateur. Dans ce cas l'amortissement ne serait plus que de 15000km.

Le moteur de la caliber n'a besoin d'aucun graissage de soupapes ni de réglage de culbuteurs, puisque c'est un moteur norme euro 4 conçu pour fonctionner en mélange apauvri. Donc la fiabilité ne devrait pas en patir, au contraire.

Je suis impatient de récupérer la voiture le 8 février toute installée.

Je vous ferais part de mon expérience.
flower
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LeBreton

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptySam 26 Jan 2008 - 18:04

j'y avait pensé aussi Wink

c'est pas a Provins ton truc ?
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Devy

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptySam 26 Jan 2008 - 19:47

Salut ,

Bien vu le kit prin's .. c'est un bon choix.

A bientôt .
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wallaroo

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wallaroo


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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyDim 27 Jan 2008 - 10:05

L'installateur est à Pontault Combault.

Voilà son site web http://www.ecocars-technologie.com

l'accueil est super sympa, le propriétaire m'a même attendu jusqu'à 19h30 lors du premier rendes-vous.

Pour l'anecdote, la lampe torche amovible a refusé de s'allumer Suspect j'ai du prendre ma torche dans la boite à gants pour qu'il puisse inspecter le logement de la roue de secour.

Sinon, je nesuis pas trop inquiet de perdre la roue de secours ; depuis 12 ans que je conduis, je n'ai ramassé qu'un seul petit clouds, donc un kit de réparation (à mèche ou bombe) devrait dépanner. Je suis d'ailleurs contre les roues de secours galette qui dégradent fortment la stabilité du véhicule si montée à l'arrière (cf article toto+ de je be sais plus quand).

flower
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Retrocbm

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyDim 27 Jan 2008 - 16:31

wallaroo a écrit:


Sinon, je nesuis pas trop inquiet de perdre la roue de secours ; depuis 12 ans que je conduis, je n'ai ramassé qu'un seul petit clouds, donc un kit de réparation (à mèche ou bombe) devrait dépanner. Je suis d'ailleurs contre les roues de secours galette qui dégradent fortment la stabilité du véhicule si montée à l'arrière (cf article toto+ de je be sais plus quand).

flower

D'ailleurs de plus en plus les véhicules sont maintenant équipé d'origine d'une simple bombe de secours et non plus de roues de réserve.
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wallaroo

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyDim 24 Fév 2008 - 12:53

bonjour à tous,

ça y est, je roule au gpl, et il n'y pas grand chose à en dire, sauf le prix du plein = 30€ What a Face .
Le fonctionnement est transparent, tout au plus un petit bruit en plus au ralenti du aux injecteurs gpl gazeux qui cliquettent asses fort, mais rien de bien gênant en soit. En roulant le bruit disparait totalement.
Le moteur est beaucoup plus souple, et un poil moins pêchu. Je n'ai pas noté de baisse de performance notable.

Ce qui sort du pot d'échappement ne sent rien (il ne faut pas trop respirer quand même)

J'ai fait quelques photos de l'installation :
-le moteur
Conversion GPL Vueinstallationgplvo0

-les injecteurs gpl gazeux, de marque Keihin
Conversion GPL Injecteursgplah8

-le vapodétendeur qui transforme le gpl de l'état liquide au gazeux, et réchauffé par l'eau de refroidissement du moteur
Conversion GPL Vapodtendeurgplmw7

-la polyvanne pour filtrer les impuretés :
Conversion GPL Polyvannegplsu5

-le réservoir de 55 litres dont 48 litres utiles :
Conversion GPL Reservoirgpl55lmr9

-le fond de coffre refait "maison" en CTP + moquette antidérapente :
Conversion GPL Nouveaufonddecoffrequ0

-le bouchon de remplissage (je sais la voiture est crade)
Conversion GPL Bouchongplhk2

-pour terminer, le commutateur Essence/GPL sous l'ouïe d'aération à gauche du volant :
Conversion GPL Commutateurgplkl5
Au passage cette jauge est farfelue, il vaut mieux comptabiliser le kilométrage et s'aider la conso moyenne affichée l'ODB + 20%.


Dernière édition par wallaroo le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:55, édité 1 fois
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alvin440

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:01

cheers Bonne idée et belle réalisation ! ça c'est l'avenir Twisted Evil
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Devy

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:31

Bravo !

excellent choix , tant pour le kit que pour le type d'énergie .

a bientôt .
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wallaroo

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyDim 24 Fév 2008 - 16:08

bonjur alvin,

je ne pense pas que le gpl soit l'avenir, car les réserve mondiales sont estimées à 60 ans. En tous les cas, cela réduit ma dépendance au pétrole, et au prix que cela coûte, c'est tant mieux !

Ce qui est sur, c'est que le gpl a une rentabilité très proche du gasoil : 80 centimes du km contre 1,20 € pour le sans plomb.

L'avenir ce sont les énergies renouvelables et l'utilisation accrue de l'électricité (l'hydrogène n'est qu'un vecteur, pas une source d'énergie)

Pour en revenir au GPL, les 2/3 de la production sont issus de l'extraction du pétrole, le reste sont des poches naturelles. Le gpl contient du souffre, car c'est obligatoire d'en rajouter pour qu'il aie une odeur (de souffre).

Un truc super quand je fais le plein, c'est qu'il n'y a jamais la queue, que cela n'est pas salissant, et que je ne dois pas marcher dans une mare de gasoil régulièrement comme avant.

Il faut savoir que tous les moteurs essence récent conçus pour fonctionner en mélange pauvre, et avec moins de souffre, son convertibles au gpl sans modification mécanique (sauf le rajout des injecteurs de gaz.

A bientôt pour de nouvelles photos du coffre avec moquette.
flower
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alvin440

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyLun 25 Fév 2008 - 3:43

Bien sur je parlais d'avenir à court terme et économique ! Rolling Eyes A priori le seul avenir reste l'electrique, à pile à combustible peut être ! sunny
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OLIVE

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyLun 25 Fév 2008 - 9:45

Chapeau belle installation !
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Luison

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:03

Bonjour, quel est le coût de l’installation ?
Combien la consommation GPL/100Km ?
Merci.
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wallaroo

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyMar 26 Fév 2008 - 20:11

Bonjour,

le coût de l'installation est 2700€ avec assistance pendant 3 ans (contrat BOREL !?). Bien entendu cette installation supprime la garantie moteur Dodge No Donc libre à vous de souscrire une garantie moteur (environ 500€ pour 3 ans), mais cela est toujours un risque calculé. En effet la sonde lambda contrôlant tout, le risque de détérioration du moteur est très faible, au pire le catalyseur, mais là encore il faut une défaillance d'un injecteur ou d'une bougie (détectée par la sonde lambda.
Le taux d'émission de CO2 baisse de 13% après transformation, car le GPL en contient moins même si le moteur en consomme plus (jusqu'à 20%). En parlant de consommation, il semblerait que la hausse dans mon cas soit plus proche de 10%, mais attendons de voir au fil de kilomètres que l'installation se rode (détendeur, et réservoir qui prenne progressivement leurs capacités optimales).
Le Crédit d'impôts peut s'élever à 2000€ affraid pour un véhicule de moins de trois ans ET émettant -de 180g de CO2 si transformation effectuée en 2007 (donc trop tard pour vous) et 160g en 2008. Comme le texte de loi est flou sur le mode de carburation pris en compte pour le calcul de CO2 il retiennent l'essence moins 13% (dixit les installateurs).
Donc je dirais qu'une caliber 1.8L est encore éligible, pour le 2.0L c'est mort Sad
L'amortissement est rapidement obtenu (40 litres = 28€ affraid ).

Pour l'entretient : tous les 15000 révision à 75-100€ et vers 100000km changement du kit membrane (équipement prin's)du détendeur soit environ 300€.

Cherchez pas, c'est rentable.

Sinon le moteur est encore plus discret qu'avant, c'est simple, à 110 km/h en stabilisé, je ne l'entends pas. Le bruit est nettement plus feutré en accélération.

Bref GO GO GPL lol! flower flower flower
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Mac_Caliber

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyMar 26 Fév 2008 - 21:37

Dans ma région, le GPL ne doit pas être rentable...
... Pour les stations services car les pompes ferment les unes après les autres...
Je ne suis pas prêt à investir dans la transformation, si c'est pour faire 120km (pour aller/retour) pour trouver du GPL !
Mad
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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 16:01

Hello,

un petit UP pour montrer la dernière mise à jour de mon installation GPL.

Depuis le reréglage par l'installateur, la conso est en baisse, soit +20% par rapport à l'essence et non +30% comme au début Suspect :
-9.5l/100 sur route et voie express
-11l/100 sur autoroute

L'installation fonctionne toujours nickel cheers

J'ai collé une flower sur ma vitre arrière au lieu du sticker "GPL" tout vert et tout moche d'Ecocars, Top la class.
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xyz_xyz

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 17:01

merci pour toutes ces infos !

prochain investissement pour mon caliber !
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DINKY18

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:11

j'ai le même kit sur le ram , enfin pour V8, j'en suis super contant aussi , moi je tourne à 20/22 l de gpl mais il faut que je le conduit à la revision donc je devrais gagner un peu. Pour la roue de secour , bon c'est sur il y a la bombe mais moi j'ai pris la carte norauto car il y a une clause de depannage vehicule GPL même sans roue de secour , depannage 24/24 7/7 et il ne semble que je paye 8 euro à l'année.
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wallaroo

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:54

Hello dinky,

cela fait plaisir de voir un autre GPListe sur la planète Dodge.
Cela doit valoir vraiment le coup sur le RAM : Beau bruit de V8 + conso équivalente à 10-11 litre à l'essence cyclops le pieds quoi.

Si on peut avoir des petites Photos de l'installation, ce serait très intéressant.

Je suis aussi curieux de connaitre le litrage et le type de réservoir.

Pour le réglage, le mécano m'a expliqué que en dessous de 20 % de surconsommation (pouvoir énergétique plus faible), il y a un vrai risque de perte de puissance plus un risque plus grave de déclenchement du témoin de sonde lambda (la mort du catalyseur en perspective).

PS : on va finir par faire un sujet GPL sur ce forum lol!

Bonne route flower
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DINKY18

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyVen 29 Aoû 2008 - 10:24

pour les photos je voir ça ce week end.
en essence le ram je peut le descendre entre 13 et 15 l /100 donc plus 20% ça fait 15.6 à 18 L de gpl mais bon si deja j'arrive à faire entre 18 et 20 c'est deja pas mal, c'est ce que je faisais avec le durango avec le même moteur.
ce qui peu tuer le cata et griller les soupapes c'est aussi trop de gpl .
pour le sujet gpl pas de soucis ch'uis partant.
deja voici un forum super sympas sur le gpl (stations, infos, prix,etc..)

http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parEtape=Accueil

ps: pour info dans mon reservoir je mets entre 80 et 90 l de GPL
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wallaroo

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:28

Hello,

un petit déterrage de post pour ce sujet, car je reviens de ma révision gpl des 15000 km.

Donc, cela a coûté 100 € (check calculo gpl + réglage).

Attention, il ont installé un système FlashLub car il y a maintenant une préconisation Borel pour le moteur de la Caliber (Origine Mitsubishi).

Ecocars a été sympa car cela a été gracieusement installé.

La consommation de ce précieux liquide (22€ le litre affraid ) devrait être de 1l au 10 000 km.

Je surveillerai donc de près le réglage.


A bientôt (le 7 juin prochain pour ceux qui viennent)

flower
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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:40

Le flash lub est une securité supplementaire, j'en fais poser un sur le ram, quand au produit, tu trouve sur le net beaucoup moins cher.
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Omega

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:46

Eco cars sont a priori assez sérieux et les mecs sont sympa. J'ai été récupérer mon Charger hier. Pour l'homologation. Et Gracieusement ils m'ont installé une admission K&N :albino:
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cobra450

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:59

Salut, je me joint au pré-club des GPListe.... Cool
Donc installé dans le sud sur mon Ram SRT10, 92l à la place de la roue de secours mais 75l utilisable en fait, et ma conso pour l'instant et en roulant normalement (ce quie je ne fait pas tout le temps...mais quand je veux allumer un peu, je passe à l'essence) est de 20L/100.
Voilà, sinon, je vais me renseigner sur le flashlub car je ne connais pas, ça fait quoi exactement ce truc....?
Merci
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DINKY18

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyMer 20 Mai 2009 - 11:12

ça graisse les soupapes car le gpl est un peu plus sec. à mettre sur ton srt/10.
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cobra450

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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL EmptyMer 20 Mai 2009 - 11:46

ok dac, et je suppose qu'il faut un pro pour le faire.....
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MessageSujet: Re: Conversion GPL   Conversion GPL Empty

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