DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  

Avez vous pensé à vous inscrire sur la mappemonde ?
Envoyez un MP à rominet

Les fêtes sont finies
mais il reste une chose essentielle,
éradiquer la Covid-19
Nous comptons sur vous !!!!

Partagez

ram et bio ethnanol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux

Masculin Nombre de messages : 3825
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass 2.4 essence BVA Limited 2007- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990

ram et bio ethnanol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyLun 1 Avr 2019 - 11:52

@arno aero a écrit:
AG20, je sais pas d'ou tu sors ça, mais le E85 contient bien 85% d'Ethanol, sauf au creux de l'hiver ou ça peut baisser au maximum à 65% pour diminuer les problèmes de démarrage a froid.

l'état reste vigilant sur les proportions de SP95 dans l'E85, car c'est autant de taxes en moins pour ce volume de SP95 qui est mis dans l'E85.

et pour le prix, comme chacun sait, le coût de production est faible par rapport au taxes, et l'E85 est tres peu taxé, et les coûts de production de l'éthanol ne subissent pas les variations délirantes du brut, à moins que nos paysans du Nord se transforme en émir !!!!

donc coût de production faible et très peu taxé, l'éthanol a quelques belles années devant lui, avant que tout le monde s'y mettent que nos dirigeant réajustent le tir au niveau taxes ....

@AG20 a écrit:
Je sors ça d'un gars qui a le taux d'ethanol exact sur son ordi en temps réel. Après il se peut que ça soit 65% et j'ai mal compris. Mais se qui est sur c'est qu'il m'a affirme qu'il ny à jamais 85%.

@AG20 a écrit:
Non pas du tout. C'est le taux réel du carburant dans le réservoir en m'étant uniquement du e85. Se qui explique que lsx calibration régle les ram par rappprt a la moyenne d'ethanol réel dans l'e85 car ils ne sont pas équipé de sonde qui peut permettre de connaître le taux exact et donc d'injecter en conséquence.

Sauf pour les derniers ou il a trouvé une prog le permettant se qui évite de toujours rouler trop pauvre ou trop riche.

Entre les explications d' Arno et les tiennes,....ça ne colle pas !!!

Qu'il n'y ait pas exactement 85%, je veux bien le croire, mais de là à passer à 65% ??? scratch
L'état et les pétroliers n'ont aucun intérêt à vendre un carburant ...avec un manque à gagner lié à plus de pétrole que de jus de betteraves

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Revenir en haut Aller en bas
AG20

Second dodgiste

AG20

Masculin Nombre de messages : 830
Véhicule : Dodge ram 1500 2008 Hemi

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:54

Je n'ai pas d'ordinateur qui peut lire ça. Je répète simplement se qu'un pro m'a dit et bien connu du forum. Se que je lui redemanderai quand je vais le croiser pour être sûr.
Après c'était pour info, pour moi ça ne change rien.
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete

Masculin Nombre de messages : 1023
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyMar 2 Avr 2019 - 20:43

C'est dans le cahier des charges de l'E85, le taux d'éthanol varie de 65% au minimum en période "froide" (ça facilite les démarrages...) à 85% en période normale.
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux

Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass 2.4 essence BVA Limited 2007- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyMer 3 Avr 2019 - 10:12

Bonjour les Dodgistes intéressés par l'E85,

J'ai tapé sur Google "variation pourcentage éthanol dans l'E85"

Il est ressorti un article issu de Caradisiac "teneur minimale d'éthanol dans l' E85..."

A la lecture des échanges vous en savez un peu plus sur le sujet.... fort intéressant et surprenant pour un novice comme moi

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

el gringo

Dodgiste

el gringo

Masculin Nombre de messages : 1718
Véhicule : dodge ram 1500 hemi laramie 2008

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyMer 3 Avr 2019 - 15:36

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php

Lisez ceci c'est instructif
AG20

Second dodgiste

AG20

Masculin Nombre de messages : 830
Véhicule : Dodge ram 1500 2008 Hemi

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 8:59

Très intéressant cette article eric.
Mais on en revient au même... il faut que le véhicule soit adapté ou au moin réglé pour. Hors mise à part les derniers ram on a pas la possibilité de connaître le taux exact d'ethanol et donc pas là possibilité d'envoyer se qu'il faut quand il faut. Les ram ethanol roulent toujours au " à peu pres" se qui est dommage et logiquement pas bien bon.
Lazaz38

Membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 32
Véhicule : NISSAN NAVARA NP300 kingcab

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:23

Oui effectivement l’article est intéressant. Son auteur a réussi à être très clair, même pour des néophytes.
Pelo_loco

Membre confirmé

Pelo_loco

Masculin Nombre de messages : 69
Véhicule : Dodge RAM 1500 5,7L SLT 2004

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2019 - 10:24

Petite question Very Happy
Pour ceux qui sont passés à l'éthanol, avez vous changé vos injecteurs pour des plus gros et êtes vous passés à une pompe gros débit compatible E85 ?
Il se peut que je fasse une reprog. dans un futur proche, et c'est toujours bon de se renseigner avant.

Pour info, hier j'étais en contact avec un gars de chez Inertia Motorsport (site US), et celui ci m'a fait part se son avis concernant le passage à l'éthanol. A priori, sur les Hémi Gen 3 du début, en l'occurence le mien, les sièges de soupape risquent de se dégrader, mais plutôt que de modifier les culasses, je préfèrerais les remplacer par des modèles plus performants, avec bien sûr l'abre à came qui va bien Laughing

Je crois que je vais attendre encore un peu ... Ca coute cher toutes ces modifs Sad

gegedevaux

Modérateur

gegedevaux

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2019 - 11:57

Salut Pelo loco,

Je suis allé sur le site de "Flash lube" adapté au gpl pour voir ce qu'il pouvait dire vis à vis d'une utilisation avec l' E85
Rien....
Sur google en tapant "flashlube et e85" il y a des échanges sur le forum "éthanol-e85" "flashlube or notre flashlube"....

Çà ne résout rien à priori, mais tjrs intéressant de lire différents avis.....

Crazypete

Second dodgiste

Crazypete

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:16

Le soucis des anciens HEMI aux culasses "fragiles", ce n'était pas lié au carburant en lui même (GPL ou E85), mais aux boîtiers moisis ou reprog faite avec les pieds (quand il y avait reprog...)

Bien souvent, la carburation se retrouvait bien trop pauvre (l'indice d'octane supérieur du GPL ou de l'E85 permet de carburer pauvre sans trop de détonation, donc le moteur ne génère pas de code défaut).
Une carburation pauvre entraîne une T° élevée dans la chambre de combustion, et les anciennes culasses ne supportaient pas la surchauffe : les sièges de soupapes "tombaient".

Pour le redimensionnement injecteurs et/ou pompe, il faut connaître les caractéristiques de débit de ce qui est installé, et voir si ça peut encaisser les 30% de débit max supplémentaire demandés par l'E85.
Devy

Consultant

Devy

Masculin Nombre de messages : 4360

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2019 - 20:13

Salut,

@Crazypete a écrit:

Pour le redimensionnement injecteurs et/ou pompe, il faut connaître les caractéristiques de débit de ce qui est installé, et voir si ça peut encaisser les 30% de débit max supplémentaire demandés par l'E85.

Je crois que des vieux cons du forum avaient commencé le job de recherche....
Cà peut être une source d'inspiration pour aller plus loin.

https://dodge.forumpro.fr/t18042p25-ram-et-bio-ethnanol#352654

Wink

a+
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2019 - 21:00

My bad, j'ai repris le topic en marche sans relire les pages précédentes....

Beau travail de recherche en tout cas Wink
arno aero

Modérateur

arno aero

Masculin Nombre de messages : 3291
Véhicule : RAM REBEL V8 2017

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2019 - 22:22

lors de la lecture du lien de El Gringo, même si le gars semble tout a fait objectif sur le fond, j'ai beugué quand j'ai lu que l'auteur de l'article chiait sur les possesseurs de gros véhicules puissants, et ben moi je pisse sur sa clio, avec de l'éthanol !!!

plus sérieusement, ça fait parti des sujets ultra-controversés .... notamment le manque de débit aux injecteurs, je rappelle a tous qu'on roule principalement a un régime normal, ou le système a parfaitement la capacité a augmenter le débit de carburant, c'est bien ce qu'on constate avec la sur conso de 20 % environ, non ??!!

évidemment, a fond de balle, il est fortement probable qu'il manque un peu de coco, mais qui roule a fond de balle tout le temps ?? même de temps en temps ça devient plus possible, et avec les nouveaux radars tourelles ....

et si,on roule a fond de balle tout le temps, Ethanol ou pas, on flinguera prématurément son moteur !!!

et coté maltraitance des segments et soupape, avec nos moulins, à 2000 tours 120 km/h je crois qu'on a une sacré réserve de solidité à ce régime là !!!

le gars qui roule au SP et qui pète son moteur, on lui dit "t'as pas de bol, l'ami", pour celui qui roule bio, on lui dit "c'est bien fait pour ta gueule, pauvre con !!!"

l'information est a profusion a ce sujet, les pour, les contre, les indécis et beaucoup de "pas au courant", mais en 2019 personne ne peut dire "ah ben j'savais pas que c’était pas bon de rouler a l'éthanol sans un bon boitier ou avec une reprog" donc pour ceux là, tant pis ...

moi perso, j'y vois que des avantages, je partage ma joie et mes convictions, sans prosélytisme (quoique ...), en attendant que mon moteur pète, ce qui n'est aujourd'hui qu'une hypothèse, j'ai la banane devant la pompe à Total, ce qui aujourd'hui est une réalité !!!

"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2019 - 23:49

Pas besoin de rouler à fond pour risquer de péter le moulin...
En mode "closed loop", le calculo fait son taf en fonction des infos des sondes lambda, et enrichira le mélange pour garder le lambda à 1 quelque soit le carburant (dans la limite de ce que lui autorise sa plage de correction programmée).

C'est en "open loop" que ça merdoie, et pas besoin de mettre le pied au plancher pour passer en "open loop" : une simple demande de puissance pour un dépassement (même tranquille), ou pour une côte ou un beau faux-plat, et le calculo passe en open loop, normalement pour court-circuiter la régulation lambda et du coup enrichir le mélange en fonction de la carto établie pour le SP.
Manque de bol c'est du E85, et on se retrouve à minima 30% trop pauvre là où on devrait être 10 à 15% plus riche.

ça ne casse pas forcément de suite, ça peut aussi ne pas casser du tout, mais sur la plupart des moteurs ayant rendu l'âme en tournant au GPL ou à l'E85, on pouvait observer des traces accumulées de surchauffe et/ou de détonation sur des organes tels que bougies, soupapes, culasse, couronne de piston...

Quand un gars pète un moteur au SP, bien souvent il y a eu des signes avant-coureur qu'il à ignoré (délibérément ou non), et qui ont mené le moteur à sa perte. Le GPL ou l'E85 sont plus vicieux, puisque les signes avant-coureurs en question sont moins perceptibles et bien souvent "furtifs".

Après, on accepte les règles du jeu, qui sont ici des lois physiques difficilement contournables, et quand on les respecte, il n'y a pas plus de risques à rouler qu'avec du SP.

Pour les autres, ceux qui disent que la théorie c'est bien beau, mais que ça tourne quand même sans boîtier, j'espère qu'ils auront l'honnêteté de le signaler lors d'une revente éventuelle.

arno aero

Modérateur

arno aero

Masculin Nombre de messages : 3291
Véhicule : RAM REBEL V8 2017

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptySam 6 Avr 2019 - 8:56

donc en résumé, on est bien d'accord, ceux qui roulent a l'E85 sans une reprog (ou un boitier digne de ce nom), tant pis pour eux.

"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST

Masculin Nombre de messages : 3703
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptySam 6 Avr 2019 - 15:53

un autre article fort intéressant et assez complet......
https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html
el gringo

Dodgiste

el gringo

Masculin Nombre de messages : 1718
Véhicule : dodge ram 1500 hemi laramie 2008

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyDim 7 Avr 2019 - 8:41

Article très intéressant et explicite
dutron

Membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 94
Véhicule : ram 1500 de2001

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyDim 7 Avr 2019 - 9:34

merci pour ces articles effectivements tres interressants
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 14:32

@gegedevaux a écrit:
Salut Pelo loco,

Je suis allé sur le site de "Flash lube" adapté au gpl pour voir ce qu'il pouvait dire vis à vis d'une utilisation avec l' E85
Rien....
Sur google en tapant "flashlube et e85" il y a des échanges sur le forum "éthanol-e85" "flashlube or notre flashlube"....

Çà ne résout rien à priori, mais tjrs intéressant de lire différents avis.....

Voila le lien, (que je ne pouvais mettre à partir de la tablette, en itinérance) pour ceux qui n'ont pas été le chercher via google

Flash lube  or not ........

Pablo85

Nouveau

Masculin Nombre de messages : 11
Véhicule : RAM 1500 blanc 5,7 HEMI de 2016

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2019 - 0:17

Bonjour à toutes et à tous,

je relance un peut le sujet car jaujourd'hui même j'ai contacter le fameux Brice de LSX-Calibration et franchement je ne le trouve pas très commerçant par rapport à ce que certains disent sur le forum et ou dans ce post, de plus sincèrement je trouve qu'il ce gave un peut car 1680€ pour une reprogrammation sur un RAM de 2016 c'est ÉNORME non ??? en tout cas moi je trouve... de plus en cherchant un peut sur le NET on trouve d'autres programmeurs qui sont entre 600 et 900€ en moyenne pour une reprogrammation complète du véhicule en FlexFuel de plus lui même tourne dans cette fourchette de prix pour un reprog sauf bien sur sur mon modèle !!! puret il a fait X2 le prix pour les modèles de 2015 et plus POURQUOI cette différence de prix... Je ne doute ps du tout de ce compétences et autres capacités pur la programmation et autre modification qu'il peut apporté dans nos boitiers mais 1680 € je trouve sa vraiment trop chère car il vas en falloir des kilomètres de fait avant d'amortir l’investissement car là on parle bien d’investissement à ce prix là affraid affraid affraid
Si vous auriez d'autres adresse de programmateur fiable à me et ou nous communiqué pour nos beau béstios, je et je pense que nous sommes bien sur tous ok mais à un prix raisonnable.
Fafu

Bébé dodgiste

Fafu

Masculin Nombre de messages : 177
Véhicule : Dodge Durango 2005 4'7l

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2019 - 1:08

ouais....ouais....grand MERCI pour vos développements reste plus qu'à mon mécano d'aller  voir ces fameux injecteurs de quels bois ils sont et savoir quel boitier a été installé sur mon Durango flexfuel qui est malade ...
ram et bio ethnanol - Page 5 Sad10
et puis ensuite zou....un hacker euh...pardon programmateur
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède

Masculin Nombre de messages : 305
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2019 - 7:32

Pablo, pour ton "ressenti" sur le ton comemrcial ou non, je ne jugerai pas car je reçois pas mal de commerciaux et entre les adeptes des "ronds de jambes" qui cherchent à me la faire à l'envers et les plus "neutres" qui finalement sont assez réglo... Pour ma part il a été vraiment sympa et m'a fait passer avec un autre client en même temps car je suis de Toulouse et je redescendais de Paris.

Pour la reprogrammation plus chère à partir des RAM 2015, il me semble que c'est dû au fait que les sécurités informatiques du calculateur sont plus complexes à contourner que sur les modèles antérieurs (chouette j'ai un 2014 !!!). Après justifier le passage de 900€ à 1700€, je t'avoue que je ne saurais le justifier au vu de mes connaissances en la matière.
Mais tu as raison, 1700e c'est un budget, çà représente 2800litres d'E85 et 1100 litres d'E5... Je pense que d'autres personnes connaissent d'autres pro.
https://facebook.com/atelier.d.effets
Pablo85

Nouveau

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2019 - 9:17

Merci à toi TéZède pour ton explication, je suis preneur de toute autre témoignage car sincèrement je l'ai trouvé un peu juste niveau commercial sur tout quand je lui est dit que le prix était a mon sens un peu chère et sur tout quand lui ma répondu que j'avais un joujoux de 70 000€ je ne vois pas la le faite de nous faire payer plus, donc si tu as une Féfé ou toute autre Lambo tu payeras 3500€ voilà un peu sont explication ou en tout cas c'est comme ça que je l'est ressenti... Et pour revenir sur le fait que les nouveaux ECU (boitier électronique) sont plus compliqué à y entrer dedans oui effectivement et sa sera de plus en plus difficile de pouvoir les lires, mais par contre le codage reste le même ou pratiquement le même que sur les anciens donc faire x2 juste parce que il y a 2 sécurités au lieu d'une seule pour pouvoir lire et écrire dans l'ECU je trouve ça sincèrement pousser affraid Twisted Evil Suspect
Maintenent et je je répètes, je ne doute en rien de ces capacités et autres connaissance en la matière mais encore une fois et j'insiste 1680€ c'est ENORME......................................
Devy

Consultant

Devy

Masculin Nombre de messages : 4360

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019 - 23:02

Salut

Les ECU sur les RAM à partir de 2015 sont verrouillés.
Ce n est donc pas une sécurité de plus à contourner mais un remplacement pur et simple de l’ECU qu il faut faire.
Un ECU vierge coûte quelques centaines de $.

D où la différence de prix demandé par la boîte que tu cites.

A+
Pablo85

Nouveau

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 0:25

Merci à toi Devy pour cette explication que je ne remets pas du tout en doute crois le bien, mais à aucuns moment quand je lui est posé la question du pourquoi la reprog pour les modèles après 2015 était aussi chère à aucun moment je le répète il ma donner cette explication ... Donc en faite tu es en train de nous dire qu'il nous facture un échange standard de l'ECU (boitier) d'origine pour y mettre un autre ECU dejà reprogrammé ??? est-ce bien celà ???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ram et bio ethnanol   ram et bio ethnanol - Page 5 Empty

ram et bio ethnanol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant