Les disques rouillent parcequ'il n'y a plus d'amiante dans les freins ?
J'en ai lu des c....eries mais alors là, ça frôle l'exploit !
Les plaquettes sans amiante sont sur le marché depuis le début des années 90, soit +/- 15 ans selon les marques de voitures.
Il n'y a jamais eu d'amiante dans l'alliage des disques qui ont toujours plus ou moins rouillés ! La preuve, ils arrivent huilés en rechange, le mécano doit les passer au solvant sinon c'est la catastrophe.
Plus sérieusement l'oxydation des disques dépend de la qualité de l'alliage utilisé, c'est tout, mais ça finit toujours par rouiller. La fine couche de rouille que l'on peut voir après avoir laissé sécher une voiture fraichement lavée, saute au premier coup de patin. Un traitement métallique anti-rouille genre chromage augmenterait les distances de freinage. Ce truc était à la mode sur certaines motos japonnaises des années 80 (la mode custom), une vraie cagade même si c'était chouette.