Bonjour à tous et bonne année 2018 ,
Je me suis inscrits sur le forum lors de l'achat de mon Caliber en occasion . Avec le recul , j'ai fait une analyse sur mes problèmes de perte de puissance avec le fameux voyant moteur ou pas :
- Durites déboîtées à gauche et à droite face à la voiture derrière les deux caches en plastiques : changement des colliers d'origine par des colliers à vis et remise en place des durites. Pas de voyant d'allumé mais une perte de puissance à 2000 trs et un soufflement dans le moteur. Il s'agit bien d'un soufflement et non d'un sifflement.
- Durite intercooler fissurée ( celle qui part de la vanne EGR vers l'intercooler ). Pas de voyant mais un soufflement à 2000 trs et pas de puissance.
- Beaucoup d'usage urbain , le Caliber n'aime pas trop celà donc allumage du voyant moteur. Un bon décrassage dans le tours et plus de voyant.
- J'ai remarqué aussi que le Caliber n'apprécie pas le carburant de certaines stations notamment de grandes surfaces . A trois reprise , j'ai effectué mon plein dans la même grande surface et le voyant s'est allumé à chaque fois. J'ai changé de station , le voyant ne s'est plus jamais allumé donc visiblement il y a bel et bien une conséquence sur le fonctionnement du véhicule.
- Regardez votre consommation moyenne. Si sur route , votre consommation est à 8 litres , votre voyant va s'allumé à coup sur. Un dysfonctionnement de l'EGR est une des causes. Un bon nettoyage s'impose en suivant un excellent reportage visible sur le site.
- Dernier point , non sans importance : le classique TDI 140 est capricieux d’après les professionnelles donc attention , le turbo n'est pas toujours en cause !!!!
Sinon , j'ai eu les classiques : disques voilés , enrouleur d'airbag défectueux , triangle de suspension en fin de vie (claquement) et condensation dans les feux.
J'espère que mon analyse pourra aider les autres utilisateurs , bonne lecture.