Ah ah.... Rouler en Avenger... je saurais peut être pas bien vous décrire ce que ça fait, premièrement parce que je n'ai pas une grande expérience du diesel (c'est mon premier après la voiture d'auto-école, une Xsara
) et deuxièmement parce que je ne l'ai pas encore trop conduite
que 370 km au compteur
mais j'essaie...
D'abord faut lever le genoux pour monter, le seuil est assez haut, la voiture est assez haute en général. Ensuite il faut baisser la tête, je fais 1m75 et faut faire attention comme si j'entrais dans une voiture de course
je m'en plaint pas... Une fois au volant, trois cadrans ronds blancs cerclés de chromes, la clef tournée, rien a faire ça démarre au quart (et heureusement
). Je cale encore en sortant de mon parking, la vue est limitée, la rue est en zone 30km/h mais j'ai interêt a démarrer en trombe si je veux passer h
. Le moteur est souple, un peu flottant jusqu'aux 1.500 trs/mn, après par contre il ne semble pas s'essouffler jusqu'aux 3.000 (pas encore poussé plus loin). Même en sixième, descendu à une vitesse de 70/80 km/h elle repart bien, les reprises sont très fortes pour peu que je retombe pile sur la zone du Turbo et pas à 1.200 trs/mn
Pour sa sonorité je l'entendais au début, maintenant je fais plus gaffe, mais c'est sur qu'en acceleration ça ressemble au chant du 3.5 L V6 de la version R/T US
Tout le monde apprécie dans l'auto : moi, la maman et le baby ! Un + au final donc !
En dehors du moteur que je gère pas encore totallement, avec des trous dans ma courbe d'acceleration (je fait vomir personne dans l'habitacle mais quand même
) la direction est étonante. Je m'attendais a devoir prévoir mes manoeuvres plus que cela, elle se faufile bien, enchaine les courbes sans remuer d'un poil. Surpris aussi pour la visibilité, seul bémol, la vue autour du montant de pare-brise côté conducteur, je me surprend souvent a pencher la tête pour m'assurer qu'aucun piéton n'est caché derrière. Mais pour le reste la rétrovision est nickel, l'arrière étant coupé bien droit je sais que mon aileron qui apparaît dans la lunette arrière est la limite, jamais eu peur de reculer même avec les 4m85 ! A l'avant j'ai toujours un peu peur de toucher dans les parking et je m'arrête souvent trop en retrait. La hauteur de l'auto est appréciable aussi pour ça, avec ma New Beetle coupé sport on était si bas, on collait tant à la route qu'on accrochait les bordures de trotoires et assimilé en se garant : c'est fini !
Pour le confort : le mieux que je connaisse (je connais pas grand chose il est vrai
) Les dos d'âne on les sent pas, les ralentisseurs plastique au milieu de la route non plus, on est si large que ça passe à côté
!!! Auto-radio de bonne sonorité, faut que j'essaie de me faire une compil'MP3. Peut être même sur DVD puisqu'il les lis. La production de froit j'ai essayé que le porte gobelet pour du Fanta de chez McDo, ça m'a gardé les glaçon dedans : OK ! Dans le coffre l'organiseur est pratique quand on a peu d'affaires a transporter, pour les grandes courses ça gêne un poil.
Voilou je sais pas si j'ai tout dis... y'aurait tant à dire