Salut,
Voici un petit tuto sur comment monter un radar de recul sur une Dodge Avenger de 12/2007.
J'ai hésité entre deux techno :
- Capteur à ultrason
- Capteur électromagnétique
Ultrason vs Électromagnétique
Chaque techno à ces avantages et ces inconvénients. Le radar électromagnétique utilise une bande magnétique à coller derrière le par-choc(sans perçage), mais il a une portée faible (80cm max) comparé au radar à ultrason (2,5m max).Le radar à ultrason utilise plusieurs capteurs, en général 4, à fixer sur le par-choc en perçant ce dernier.
J'ai finalement opté pou les capteurs ultrason, tant pis pour le par-choc
J'ai choisis un radar KKMOON 4 capteurs+Buzzer SANS afficheur LCD: Détail ici sur le site du fabricant. Commandé sur Amazon en noir à 14 €. Pas cher et ça l'air de bonne facture, d'après les tests (vidéo en anglais) que j'ai pu trouver sur le net.
Le colis reçu contenait les éléments suivants:
- Un boitier de commande
- 4 capteurs
- 1 buzzer
- 1 fils double (rouge-noir)
- 1 scie cloche
- 2 double face
- 1 notice
Un conseil, tester le matériel avant de percer le par-choc, afin de s'assurer que le tout fonctionne bien: j'ai monté les capteurs sur un bout de carton et me suis branché directement sur la batterie de la voiture.
Préparation
Repérer l'endroit à percer:
J'ai percé à 55cm du sol
Démontage du par-choc
Le par-choc est maintenu par 6 clips et 6 vis:
Photo d'un clips:
Enlever les 4 clips comme sur la photo suivante:
Deux autres sous le par-choc:
Retirer les 3 vis (clé 7mm) de chaque côté du passages des roues (= 6 vis):
Passer derrière la voiture et tirer le par-choc horizontalement vers l'arrière. Il ne tient que par deux bidules
(voir photo suivante) de chaque côté:
Poser le par-choc sur un bout de carton ou autre, afin de le protéger. Déconnecter le faisceau:
Persage et montage des capteurs
Vérifier qu'il y a rien derrière les emplacements à percer:
Sur la photo suivante en voit deux capteurs montés (ATTENTION au sens de montage, le repère UP vers le haut) et des colliers blanc pour attacher les fils des capteurs:
Branchement du boitier de commande
Dégrafer le clips qui maintient la garniture pour accéder au fixation de phare arrière:
Une fois les fixations (voir les 2 flèches image suivante) retirées, tirer le phare vers vous(extérieur), il ne tient que par le bidule
indiqué par un rond vert sur l'image suivante :
Repérage du fils de l'ampoule marche arrière. Fils vert-blanc (+12V) et noir(masse):
Percer un petit trou pour faire passer les 4 câbles des capteurs:
De l'autre côté ça donne ça:
Enlever le scotch noir pour accéder aux fils. Problème, y a 3 fils vert-blanc
. Pour identifier le bon fils, soit vous utilisez un multimetre pour faire un test de continuité ou la présence du +12V (marche arrière enclenchée), soit vous coupez les fils un à un jusqu'a
ce que ça fasse BOOOM , jusqu'à ce que l'ampoule marche arrière s'éteigne(marche arrière enclenchée), vous avez une chance sur 3.
Pour connecter l'alimentation du boitier KKMOON (fils rouge et noir), j'ai utilisé deux dominos: Fils rouge avec fils vert-blanc, et fils noir avec fils noir.
Une fois le tout monté:
Voilà, c'est mon 1er tuto, n'hésitez pas s'il manque des infos.