Bonjour et merci pour ta réponse Aceti. Ma réponse est tardive car j'ai eu un petit accident de la vie...
Comment faire pour voir si j'ai des points durs sur la vanne de commande ?
Si c'est cela, ce sera donc le capteur de géométrie variable du turbo. Comme celui-ci ? http://www.vagdiscount.com/capteur-de-pression-golf-4-5-14-tsi-19-20-130--p-2792.html
Merci
Aceti
Nombre de messages : 108 Age : 39 Localisation : Bretagne Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl Date d'inscription : 06/02/2013
Ce que tu me montres sur ton lien c'est le capteur de pression qui se trouve entre le turbo et l'admission. La géométrie variable sont de petites ailettes à l'intérieur du turbo piloté en ouverture par une vanne de commande en fonction du régime. En cas de grippage de la géométrie variable en position fermé, il y aura une suralimentation en air. Donc tu dois accéder à ton turbo par le dessous du moteur et jouer avec la commande de géométrie pour voir si il y a pas de point dur.
fabrizio-13
Nombre de messages : 148 Age : 53 Localisation : Arles Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir Date d'inscription : 02/03/2011
Tu l'as compris, je ne suis pas un pro de la mécanique et j'essai de trouver des réponses sur le forum.
Ayant ce souci par intermittence depuis environ 1 an, je vais aller chez Mercedes Arles (ex Agent Dodge) qui dispose d'une valise constructeur pour mon véhicule de 2007. En effet Fiat Arles m'a répondu d'aller chez Mercedes car ils ne disposent d'une valise que pour des Dodge récents... 100€ le diagnostic chez Mercedes. J'espère avoir une réponse sure pour ce souci.
Merci
Aceti
Nombre de messages : 108 Age : 39 Localisation : Bretagne Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl Date d'inscription : 06/02/2013
Mais le code défaut tu l'as déjà leur valise pour ce type de panne ne dira pas grand chose de plus. Pour 100 euros ils ont intérêts à te dire ce qui est en panne.
fabrizio-13
Nombre de messages : 148 Age : 53 Localisation : Arles Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir Date d'inscription : 02/03/2011
Oui, effectivement j'ai déjà le code défaut Code P0234 (Etat de suralimentation excessive du moteur).
Donc reprenons, tu penses à la géométrie variable et j'ai moi aussi lu sur les forum (car j'ai hélas le temps) que cela pouvait être la cause.
1- Comment "jouer avec la vanne de commande à la main et voir si tu as des points dur."
2- Si c'est la GV, il n'y a pas apparemment trop de solutions à part un nettoyage de la GV ? Les garagistes sont apparemment frileux pour cette opération et change le turbo ?
3- Cela peut il venir de mon Wastegate ?
4- C'est quoi exactement "suralimentation excessive du moteur"
Merci de ta/vos réponse(s)
lechti599
Nombre de messages : 13490 Age : 70 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
ta regarder le tuyau qui vas au turbo ça arrive qu'il est coupé par le dessous, sinon la géométrie variable est gripper
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59
Aceti
Nombre de messages : 108 Age : 39 Localisation : Bretagne Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl Date d'inscription : 06/02/2013
Pour te répondre fabrizio. 1: je pense que si tu as des connaissances basique en mécanique sans te montrer directement ça risque d'être dure à comprendre. 2: un nettoyage peut sauver ton turbo mais pas à coup sûre. Les garagiste préfère bien sûre l'échange plus onéreux ; ). 3: il n'y pas pas de wastegate sur le turbo à géométrie variable de notre dodge. 4: suralimentation excessive en air, c'est à dire que ton turbo gave ton moteur comme une oie en air. D'où sûrement le problème de grippage de la géométrie variable qui permet de réguler l'alimentation en air de ton moteur. J'espère que j'ai été clair. :/
Aceti
Nombre de messages : 108 Age : 39 Localisation : Bretagne Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl Date d'inscription : 06/02/2013
4 bis: beaucoup de personnes confondent la capsule de régulation qui pilote le wastegate sur les turbo classique et la capsule de régulation qui pilote la géométrie variable pour les turbo à GV.
fabrizio-13
Nombre de messages : 148 Age : 53 Localisation : Arles Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir Date d'inscription : 02/03/2011
Bonjour à vous deux pour vos réponses. Je suis allé hier comme prévu au Garage Mercedes (ex agent Dodge) pour un passage valise constructeur. Bilan : 68 €. Au lieu de 100€ initialement demander lors de mon RV.
Avec passage valise avec remise en état du tuyau de depression, effacement défaut et essai routier par le mécano. Pour lui, c'est résolu.
Je suis très septique, car ce serai un simple tuyau qui part du boitier de depression (électrovanne) qui était la cause ? Je me dit aussi que Mercedes aurai eu intérêt à me dire que c'était le turbo et qu'il ne l'ont pas fait.
Dès que je peux, je vais rouler un peu fort pour voir si le moteur me fait une perte puissance et ce remet en mode dégradé
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
Aceti
Nombre de messages : 108 Age : 39 Localisation : Bretagne Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl Date d'inscription : 06/02/2013
Tant mieux pour toi et autant pour moi letchi mais j'aurai plutôt vu sous alimentation et pas suralimentation pour cette panne. Et sinon c'est ce tuyau qui pilote ta géométrie variable.
lechti599
Nombre de messages : 13490 Age : 70 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59
fabrizio-13
Nombre de messages : 148 Age : 53 Localisation : Arles Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir Date d'inscription : 02/03/2011
Hélas après un essai et une forte accélération, mon souci de perte de puissance et affichage du voyant en mode dégradé et ré-apparu...
Je viens de joindre le garage Mercedes et il m'on donné RV mercredi matin. Leur premier diag n'était pas le bon.
Le mécano de Mercedes au tél à commencer à me parler de GV.. Ou d'électrovanne. Car j'ai un bruit style BIZZZ quand je coupe le moteur.
Si c'est la GV, je suis un peu dans la mouise non ? J'ai cherché et j'ai trouver une sté près de chez moi qui peut réparer la GV en lui apportant le turbo. Mais il faut le démonter et remonter celui-ci...
lechti599
Nombre de messages : 13490 Age : 70 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
la je peut pas t'aidé j'ai pas de turbo sur le mien
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59
Aceti
Nombre de messages : 108 Age : 39 Localisation : Bretagne Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl Date d'inscription : 06/02/2013
Salut désolé de voir que c'est la géométrie variable du turbo, le démontage d'un turbo demande quelques notions de mécanique. En garage je ne pense pas qu'il te propose le démontage et la réparation du turbo, mais plutôt l'échange standard et la les prix sont très variable mais la main d'oeuvre pour la dépose d'un turbo est onéreuse. Au fait le bizzzz à la coupure est normale mais difficile d'analyser un bruit sur le Fofo ; )
Aceti
Nombre de messages : 108 Age : 39 Localisation : Bretagne Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl Date d'inscription : 06/02/2013
J'attendais d'avoir plus de news pour poster une réponse.
Après mon 2e RV chez Mercedes, le chef d'atelier m'indique que c'est pas trop lisible :
- Soit le boiter de dépression - soit la GV ou turbo.
Mercedes me propose de changer en 1er le boiter et ensuite si ce n'est pas cela de passer au turbo...
J'ai trouvé un garagiste qui me démonterai le turbo. Ensuite il le mènerai chez http://www.turbobaccherini.com a Avignon pour un nettoyage complet sans changement du turbo.
En gros cela se solderai par une facture de 700€ (380€ de nettoyage et le reste pour le remontage/remontage et vidange)