DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Code OBDII P0234

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabrizio-13

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Arles
Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir
Date d'inscription : 02/03/2011

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptySam 7 Mai 2016 - 11:48

Bonjour à tous,

Depuis de nombreux mois, j'ai un souci de perte de puissance comme beaucoup sur le site.

Après avoir lu de nombreux post, il y a plusieurs possibilités : Boitier de dépression, turbo...

J'ai acheté un lecteur OBDII à petit prix sur internet et j'ai scanné mon Caliber. Résultat après que le voyant se rallume après un dépassement...

Code P0234 (Etat de suralimentation excessive du moteur)

Qu'en pensez vous ? Turbo, capteur de géométrie variable du turbo, reprogrammation de la puce, Boitier de dépression...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aceti

Bébé dodgiste

Aceti


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl
Date d'inscription : 06/02/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 14:19

Salut sûrement la géométrie variable, tu peux jouer avec la vanne de commande à la main et voir si tu as des points dur.
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio-13

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Arles
Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir
Date d'inscription : 02/03/2011

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyMer 20 Juil 2016 - 17:42

Bonjour et merci pour ta réponse Aceti. Ma réponse est tardive car j'ai eu un petit accident de la vie...

Comment faire pour voir si j'ai des points durs sur la vanne de commande ?

Si c'est cela, ce sera donc le capteur de géométrie variable du turbo. Comme celui-ci ?
http://www.vagdiscount.com/capteur-de-pression-golf-4-5-14-tsi-19-20-130--p-2792.html

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Aceti

Bébé dodgiste

Aceti


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl
Date d'inscription : 06/02/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyVen 22 Juil 2016 - 16:07

Ce que tu me montres sur ton lien c'est le capteur de pression qui se trouve entre le turbo et l'admission. La géométrie variable sont de petites ailettes à l'intérieur du turbo piloté en ouverture par une vanne de commande en fonction du régime. En cas de grippage de la géométrie variable en position fermé, il y aura une suralimentation en air. Donc tu dois accéder à ton turbo par le dessous du moteur et jouer avec la commande de géométrie pour voir si il y a pas de point dur.
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio-13

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Arles
Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir
Date d'inscription : 02/03/2011

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptySam 23 Juil 2016 - 17:21

Bonjour Aceti et merci pour ta réponse.

Tu l'as compris, je ne suis pas un pro de la mécanique et j'essai de trouver des réponses sur le forum.

Ayant ce souci par intermittence depuis environ 1 an, je vais aller chez Mercedes Arles (ex Agent Dodge) qui dispose d'une valise constructeur pour mon véhicule de 2007.
En effet Fiat Arles m'a répondu d'aller chez Mercedes car ils ne disposent d'une valise que pour des Dodge récents...
100€ le diagnostic chez Mercedes. J'espère avoir une réponse sure pour ce souci.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aceti

Bébé dodgiste

Aceti


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl
Date d'inscription : 06/02/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:06

Mais le code défaut tu l'as déjà leur valise pour ce type de panne ne dira pas grand chose de plus. Pour 100 euros ils ont intérêts à te dire ce qui est en panne.
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio-13

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Arles
Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir
Date d'inscription : 02/03/2011

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:23

Bonjour Aceti et merci pour tes réponses,

Oui, effectivement j'ai déjà le code défaut Code P0234 (Etat de suralimentation excessive du moteur).

Donc reprenons, tu penses à la géométrie variable et j'ai moi aussi lu sur les forum (car j'ai hélas le temps) que cela pouvait être la cause.

1- Comment "jouer avec la vanne de commande à la main et voir si tu as des points dur."

2- Si c'est la GV, il n'y a pas apparemment trop de solutions à part un nettoyage de la GV ? Les garagistes sont apparemment frileux pour cette opération et change le turbo ?

3- Cela peut il venir de mon Wastegate ?

4- C'est quoi exactement "suralimentation excessive du moteur"

Merci de ta/vos réponse(s)
Revenir en haut Aller en bas
lechti599

Animateur

lechti599


Masculin Nombre de messages : 13490
Age : 70
Localisation : entre lille et valenciennes
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence
Date d'inscription : 27/11/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyLun 25 Juil 2016 - 20:54

ta regarder le tuyau qui vas au turbo ça arrive qu'il est coupé par le dessous, sinon la géométrie variable est gripper
Very Happy

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy le chti59
love
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/jp.acker/monsiteinternet/index.htm
Aceti

Bébé dodgiste

Aceti


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl
Date d'inscription : 06/02/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyLun 25 Juil 2016 - 21:41

Un tuyau coupé aurait donné une sous alimentation en air et pas une suralimentation. Mais sinon le géométrie grippé c quasi sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Aceti

Bébé dodgiste

Aceti


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl
Date d'inscription : 06/02/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyLun 25 Juil 2016 - 21:48

Pour te répondre fabrizio.
1: je pense que si tu as des connaissances basique en mécanique sans te montrer directement ça risque d'être dure à comprendre.
2: un nettoyage peut sauver ton turbo mais pas à coup sûre. Les garagiste préfère bien sûre l'échange plus onéreux ; ).
3: il n'y pas pas de wastegate sur le turbo à géométrie variable de notre dodge.
4: suralimentation excessive en air, c'est à dire que ton turbo gave ton moteur comme une oie en air. D'où sûrement le problème de grippage de la géométrie variable qui permet de réguler l'alimentation en air de ton moteur.
J'espère que j'ai été clair. :/
Revenir en haut Aller en bas
Aceti

Bébé dodgiste

Aceti


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl
Date d'inscription : 06/02/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyLun 25 Juil 2016 - 21:54

4 bis: beaucoup de personnes confondent la capsule de régulation qui pilote le wastegate sur les turbo classique et la capsule de régulation qui pilote la géométrie variable pour les turbo à GV. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio-13

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Arles
Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir
Date d'inscription : 02/03/2011

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:04

Bonjour à vous deux pour vos réponses.
Je suis allé hier comme prévu au Garage Mercedes (ex agent Dodge) pour un passage valise constructeur.
Bilan : 68 €. Au lieu de 100€ initialement demander lors de mon RV.

Avec passage valise avec remise en état du tuyau de depression, effacement défaut et essai routier par le mécano. Pour lui, c'est résolu.

Je suis très septique, car ce serai un simple tuyau qui part du boitier de depression (électrovanne) qui était la cause ?
Je me dit aussi que Mercedes aurai eu intérêt à me dire que c'était le turbo et qu'il ne l'ont pas fait.

Dès que je peux, je vais rouler un peu fort pour voir si le moteur me fait une perte puissance et ce remet en mode dégradé

Merci pour vos réponses, c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Aceti

Bébé dodgiste

Aceti


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl
Date d'inscription : 06/02/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:16

Tant mieux pour toi et autant pour moi letchi mais j'aurai plutôt vu sous alimentation et pas suralimentation pour cette panne. Et sinon c'est ce tuyau qui pilote ta géométrie variable.
Revenir en haut Aller en bas
lechti599

Animateur

lechti599


Masculin Nombre de messages : 13490
Age : 70
Localisation : entre lille et valenciennes
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence
Date d'inscription : 27/11/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyMer 27 Juil 2016 - 16:00

tant mieux , pas de problème Aceti

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy le chti59
love
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/jp.acker/monsiteinternet/index.htm
fabrizio-13

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Arles
Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir
Date d'inscription : 02/03/2011

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 15:21

Bonjour Aceti et lechti599,

Hélas après un essai et une forte accélération, mon souci de perte de puissance et affichage du voyant en mode dégradé et ré-apparu...

Je viens de joindre le garage Mercedes et il m'on donné RV mercredi matin. Leur premier diag n'était pas le bon.

Le mécano de Mercedes au tél à commencer à me parler de GV.. Ou d'électrovanne. Car j'ai un bruit style BIZZZ quand je coupe le moteur.

Si c'est la GV, je suis un peu dans la mouise non ? J'ai cherché et j'ai trouver une sté près de chez moi qui peut réparer la GV en lui apportant le turbo. Mais il faut le démonter et remonter celui-ci...

Revenir en haut Aller en bas
lechti599

Animateur

lechti599


Masculin Nombre de messages : 13490
Age : 70
Localisation : entre lille et valenciennes
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence
Date d'inscription : 27/11/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 15:39

la je peut pas t'aidé j'ai pas de turbo sur le mien bom

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy le chti59
love
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/jp.acker/monsiteinternet/index.htm
Aceti

Bébé dodgiste

Aceti


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl
Date d'inscription : 06/02/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 20:58

Salut désolé de voir que c'est la géométrie variable du turbo, le démontage d'un turbo demande quelques notions de mécanique. En garage je ne pense pas qu'il te propose le démontage et la réparation du turbo, mais plutôt l'échange standard et la les prix sont très variable mais la main d'oeuvre pour la dépose d'un turbo est onéreuse. Au fait le bizzzz à la coupure est normale mais difficile d'analyser un bruit sur le Fofo ; )
Revenir en haut Aller en bas
Aceti

Bébé dodgiste

Aceti


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl
Date d'inscription : 06/02/2013

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 1:48

Alors ça en ai où ?
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio-13

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Arles
Véhicule : Caliber 2007 SXT Sport CRD Noir
Date d'inscription : 02/03/2011

Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 12:17

Bonjour Aceti,

J'attendais d'avoir plus de news pour poster une réponse.

Après mon 2e RV chez Mercedes, le chef d'atelier m'indique que c'est pas trop lisible :

- Soit le boiter de dépression
- soit la GV ou turbo.

Mercedes me propose de changer en 1er le boiter et ensuite si ce n'est pas cela de passer au turbo...

J'ai trouvé un garagiste qui me démonterai le turbo. Ensuite il le mènerai chez http://www.turbobaccherini.com a Avignon pour un nettoyage complet sans changement du turbo.

En gros cela se solderai par une facture de 700€ (380€ de nettoyage et le reste pour le remontage/remontage et vidange)

Je vous informe du résultat courant septembre

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code OBDII P0234 Empty
MessageSujet: Re: Code OBDII P0234   Code OBDII P0234 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Code OBDII P0234

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Code erreur P0234
» Boîtier OBDII bluetooth ELM327...
» Code de panne c code 67 01
» code p 048*
» Voyant MIL/ OBD (N°24 dans le manuel) ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Caliber :: Mécanique et entretien-