Vous le savez tous, depuis le 01/01/2018 la Belgique a ses LEZ.Petit récapitulatif Les zones sont signalées par les panneaux
F117 et F118 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quels sont les véhicules concernés ? La réglementation concerne (sauf dérogations) les véhicules suivants (qu’ils soient immatriculés en Belgique ou à l’étranger) :
Les voitures individuelles
Les camionnettes ≤ 3,5 tonnes (catégorie de véhicule N1 sur la carte grise)
Les bus et autocars
En 2018, les seuls véhicules interdits de circuler dans Bruxelles seront les véhicules diesel de norme EURO 1, ou sans norme EURO.
A savoir
- Les véhicules diesel anciens sont les plus visés, car ils émettent plus de polluants altérant la qualité de l’air et donc la santé comme les black carbon.
- En 2018, les véhicules à essence ne sont pas concernés. Toutefois les règles évolueront les années suivantes.
- Les règles d'accès de la LEZ s'appliquent aussi aux véhicules immatriculés à l'étranger. Ces véhicules devront s'enregistrer.
- Certaines dérogations sont prévues.
- L'accès à la LEZ sera toujours possible via le pass journalier payant (maximum 8 jours d'accès par an).
- Les véhicules qui roulent au gaz (CNG et LPG) sont considérés comme des essences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A quoi correspondent les normes belges :Si la norme Euro n’est pas indiquée sur la carte grise du véhicule, alors c’est la date de la
première immatriculation qui est prise en compte (date indiquée sur la carte grise).
Exemple : une voiture immatriculée entre le 1/07/1992 et le 31/12/1996 sera considérée comme « Euro1 ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous disposez d’un véhicule immatriculé à l’étranger, êtes-vous concernés par la LEZ ?OUI, les voitures, les camionnettes (<3.5 tonnes), les minibus et les bus/autocars immatriculés à l’étranger doivent respecter les critères d’accès à la LEZ.
Toutefois, l’accès pour les véhicules immatriculés à l’étranger, qui répondent aux critères d’accès, doivent être enregistrés. L’enregistrement est donc obligatoire et gratuit.
L'enregistrement pourra se faire à partir de l'été 2018.
Les modalités pratiques pour s'enregistrer doivent encore être définies par le législateur bruxellois.
Pour plus de renseignements !
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]