bonjour a tous, j'ai changer tt mes joints papier sur le système de liquide de refroididssement et je vais tenter d'expliquer avec le plus de détails possible(je n'ai pas beaucoup de photos).c'est sur un ram 5,9l v8 de 2002,c'est a la portée de beaucoup mais y'a pas mal a demonter.environ 8a 15heures de travail suivant le niveau.(Quelques dizaines d'euros de pièces mais main d'œuvre....)donc si on peut le faire soi meme
outils nécessaires:
-une boulonneuse a choc
-jeu de douilles en poucesavec rallonge(moi j'ai pris des normales mais ne pas forcer pour ne pas foirer les tetes de vis,preferez les 6pans)
-un marteau
-un arrache moyeu gros modele
-une pince multiprise
-une lame de cuter ou de rasoir
-20litres de liquide de refroidissement(moi j'ai pris du G12+ pour audi ,wv...)
-5 litres d'huile
-des bidons ou gates
-un chasse goupille
-un bou de planche
-quelques clefs plates
-clefs allen(+torx éventuellement)
pièces a acheter:
-kit de joint carter de distribution chez rockauto(8eur environ),il comprend le joint spy de villebrequin,le joint de pompe a eau,le joint de carter de distribution
-un thermostat(3 eur environ chez rockauto)
-un joint de thermostat(1eur)
-on commence par vidanger le liquide de refroidissement avec une clef allen,la vidange se trouve en bas a droite du radiateur
-enlever le bouchon du radiateur pour faire appel d'air(tt ceci moteur froid bien sur)
-debrancher la bat+
-enlever la courroie accessoires(une clef plate de 15 et vous tirer vers la droite sur le galet tendeur en haut a gauche a coté de l'alternateur,enlever la courroie en la tirant de la poulie de pompe a eau(au milieu)
-dévisser les 4 grands boulons du compresseur de clim sans débrancher les durites avec le gaz,debrancher la connectique qui arrive sur le dessus et deplacer le pour vous faire de la place
-dévisser les 3 boulons long du moteur de direction assisté sans debrancher les durites, pour cela passer votre douilles longues de 13 dans les trous rond de la poulie d'entrainement.déplacer la vers la droite pour vous faire de la place
-démonter l'alternateur, pour cela il y a un boulon en haut a droite et un boulon avec contre ecrou a l'arriere en bas a gauche de celui ci, débrancher les cables qui arrive dessus(masse +cosses a l'arriere de l'alternateur)
-devisser le radiateur de direction assistée(2 boulons avec contre écrous de 11 sur le bas du radiateur) et le mettre vers le bas sans enlever les flexibles
-devisser le radiateur de boite auto en ne débranchant pas non plus les flexibles,et retirer les durites de leur fixation a gauche en bas du radiateur, déplacer le pour vous faire de la place
-retirer le bocal de ldr(un boulon sur le dessus et debrancher la durite qui va au radiateur)
-vous pouvez maintenant enlever le radiateur principal, pour cela 1 boulon de chaque coté en haut du radiateur et degraffer la protection des pales de l'hélice, et enlever les grosses durites inferieur et superieur(en bas a droite et en haut a gauche)
-retirer maintenant le carter au dessus de la pompe eau, pour cela enlever les boulons sur la face du carter et un en dessous du compresseur de clim
-debrancher les flexibles de la pompe a eau (attention a la durite rigide elle est est fragile)
-desserrer les boulons de face de la pompe a eau(il y en 6 de memoire)
-déposer la pompe a eau en la tenant bien car si comme moi vous avez laisser l'helice et le viscocoupleur tt le poid est sur l'avant,sortez la par le dessus en poussant la protection plastique(attention a la posé dans un coin comme elle est sur le moteur car vous risquez d'endommager le viscocoupleur qui sert a la vitesse des pales(il y a de l'huile a l'interieur)
-maintenant que vous avez de la placer debrancher la grosse durites qui arrive sur le cache culbuteur(sur le milieu au dessus du moteur avec un tube en forme de losange)il y a 2 boulons a enlever et ensuite vous accédez au thermostat.enlever le et reperer bien le sens,pour ne pas se tromper ,laissez la durite sur la pipe de sortie
-désserer le boulon a la clef a choc pneumatique(dévisser dans le sens anti horaires)du 32 de mémoire
- enlever la poulie a l'arrache moyen en se prenant sur l'arriere de la poulie et pas les rainures.si la poulie n'est pas trop vielle vous l'aurez peut etre en tapotant au marteau par l'arriere de la poulie
-maintenant si vous ne l'avez pas fait vidanger l'huile moteur avant d'enlever le carter de distribution
-retirer le carter de distribution(il doit rester 3 boulons sur la face dont 2 qui tiennent des durites qui vont a la boite)+2 boulons guides a la verticale de chaque coté de l'arbre de villebrequin a la clef allen
-une fois le carter deposé, enlever le joint spy de villebrequin au chasse goupille en tapant de l'intérieur du carter vers l'extérieur)
-voila tt es t deposé, il ne vous reste plus qu'a gratter les joints papier (carter de distribution,joint de thermostat et joint de pompe a eau)a la lame de cutter sans marquer les porté(un travail de patience)
-profittez en eau pour controler votre pompe a eau(usure,jeu fissures)idem pour le carter et tt les autres pièces
-mettre un joint spy neuf est préferable meme si le votre est en bon etat(ca evite de tt redemonter);pour cela se mettre sur une surface plane et propre ,poser le carter dessus et placer le joint spy, ensuite prenez une planche et tappez sur la planche au marteau en s'assurant que le joint spy se place bien
-j'ai aussi passer un pti cout de souflette dans les ouies du circuit de refroidissement pour bien tt vidanger,apre d'autres font au tuyau d'arrossage, avous de voir
-monter les joints neufs a la graisse ou mettez de l'huile dessus(ca vous évitera de regratter tt le jour ou vous redemonter)moi j'ai fait a la graisse.ca permet de placer le joint plus facilement et ca le fait gonfler pour etre plus etanche
ne surtout pas mettre de pate, dans les garages ils mettent ca car ils ont peur aux fuites lorsque ils remontent mais ca isole les joints et du coup 1 ou 2 ans apres vous pouvez recommencer, ca refuira
-remonter tt a l'inverse du démontage, ne serrez pas comme des brutes, o pire si vous n'avez pas l'habitude ,procurez vous les couples de serrage et une clef dynamométrique
-une fois tt remonter remettre de l'huile neuves(environ 4,7l si changement filtre)et remplir le radiateur de liquide de refroidissement
-laisser le bouchon de radiateur retiré, demarrer le vehicule chauffage a fond et laisser la chauffer en surveillant la température(couper si la temperature monte plus haut que d'habitude
-laisser l'air s'échapper du circuit et le cas echéant remettre du liquide.
voila voila, surveiller le niveau pendant quelques jours ,refaite l'appoint si necessaire et surveiller que ca ne fuit pas(fuit souvent a froid lorsque le metal se dilate)o pire mettez un carton sous le ram