Outillage nécessaire: Clé plate, à œil, à pipe et à douille. Tournevis plat. Maillet. Marteau. Clé à ergot. Clé à griffe. Pince multiprise. un arrache rotule.
Clé de:11, 12, 13, 18, 19, 21, 22, 24, 38 et 46. Clé six pans (allen) de 27. Un établi avec un étau.
Positionner les roues droites, ainsi que le volant.
![[TUTO] réfection direction assistée 0110](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/0110.jpg)
Dépose des roues et mises sur chandelles.
![[TUTO] réfection direction assistée 0210](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/0210.jpg)
Dépose des écrous de rotules(clé de 21) et désolidarisation des rotules (avec un arrache rotule si vous les remplacés) comme je les conservais, je les ais frappé au marteau sur les embouts de maintien des tiges filetés.
![[TUTO] réfection direction assistée 04_210](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/04_210.jpg)
Dépose de fixation de la crémaillère (clé de 24 et 46) n'ayant pas de clé de 46, j'ai utilisé une clé à griffe.
![[TUTO] réfection direction assistée 04_311](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/04_311.jpg)
Dépose du cardan de direction (clé de 13) Bien repérer la position de la direction pour le remontage afin d'avoir le volant droit.
PS: j'ai déposé le passage de roue côté gauche pour une meilleure accessibilité.
![[TUTO] réfection direction assistée 04_410](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/04_410.jpg)
Dépose des 2 durites, retour, celle du haut (clé de 19) et haute pression, celle du bas (clé de 18)
Prévoir un bac de récupération pour l'huile de direction.
![[TUTO] réfection direction assistée 0710](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/0710.jpg)
Voilà la direction est déposée.
![[TUTO] réfection direction assistée 0810](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/0810.jpg)
Un bon nettoyage s'impose et le démontage peu commencer.
![[TUTO] réfection direction assistée 0910](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/0910.jpg)
Avant démontage, j'ai mesuré la distance entre l'écrou de 38 des biellettes et le rebord des rotules.Un côte, 45,5 cm et l'autre 45,6 cm,
de façon à repositionner les rotules aux mêmes endroits pour avoir un parallélisme le plus proche.
Démontage des rotules (clé de 22 pour le maintien et clé de 24 pour le contre écrou) dépose des rotules, contre écrou et des 2 soufflets.
Dépose de 2 biellettes (clé de 38) Maintenir la crémaillère dans l'étau et forcer, car il sont tenus avec du frein filet.
![[TUTO] réfection direction assistée 1010](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/1010.jpg)
Dépose du bouchon plastique (clé de 32) et du boulon de l'arbre d'entrainement (clé de 21)
![[TUTO] réfection direction assistée 1110](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/1110.jpg)
Dépose du bouchon alu du tendeur (clé 6 pans allen de 27)
![[TUTO] réfection direction assistée 1210](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/1210.jpg)
Dépose du bouchon et du ressort et du patin de tension.
![[TUTO] réfection direction assistée 1310](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/1310.jpg)
Patin de tension.
![[TUTO] réfection direction assistée 1510](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/1510.jpg)
![[TUTO] réfection direction assistée 1611](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/1611.jpg)
Dépose des durites métalliques.
![[TUTO] réfection direction assistée 1710](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/1710.jpg)
![[TUTO] réfection direction assistée 1810](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/1810.jpg)
Dépose du corps d'arbre d'entrainement. (clé de 13) Bien repérer la position de l'arbre pour le remontage afin de garder le volant droit.
Équilibré l'arbre de crémaillère et faire un repère sur le corps d'arbre d'entrainement avec la position de la came.
![[TUTO] réfection direction assistée 1911](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/1911.jpg)
Dépose de la bague de retenu avec une clé à ergot.
![[TUTO] réfection direction assistée 2010](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/2010.jpg)
Faire tourner la bague avec la clé à ergot jusqu'à apercevoir le bout de l'agrafe de retenu.
![[TUTO] réfection direction assistée 2110](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/2110.jpg)
Tourné dans le sens inverse pour dégager l'agrafe.
![[TUTO] réfection direction assistée 2210](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/2210.jpg)
![[TUTO] réfection direction assistée 2310](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/2310.jpg)
Dépose de l'agrafe et de la bague.
![[TUTO] réfection direction assistée 2411](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/2411.jpg)
Dépose de l'arbre de crémaillère, du guide et du joint spi côté droit. Pour extraire le joint spi de gauche, il se situe au fond
du vérin et impossible de le pousser par le côté gauche. j'ai fabriqué un outil pour l'extraire à partir d'un tube rond de 15mm
de diamètre, j'ai coupé en 2 sur la longueur et sur 10mm de long, limé l'extrémité restante pour lui donné la forme d'un ongle
et le plus tranchant possible ensuite je suis passé entre le joint et l'intérieur du vérin pour déformer le rebord du joint spi sur
environ la moitié du diamètre et ensuite avec un crochet, j'ai pu extraire le joint.
![[TUTO] réfection direction assistée 2510](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/2510.jpg)
La crémaillère entièrement démontée et nettoyée.
![[TUTO] réfection direction assistée 2610](https://i.servimg.com/u/f84/13/35/17/43/2610.jpg)
Dépose de l'arbre d'entrainement, du joint spi et du joint torique. Nettoyage des roulements et graissage à la graisse à roulement.
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