Notre calendrier grégorien (source Wikipédia) est un calendrier basé sur l'activité solaire....mais avec un glissement peu perceptible (de 8 jours tous les 1000 ans) qui risquait de décaler complètement à terme la fête religieuse de Pâques de plus en plus vers l'été! La date de Pâques étant fixée au dimanche suivant la première lune de printemps (équinoxe de printemps) dérivait ainsi lentement vers l'été entrainant avec elle tout le calendrier liturgique!
Pour palier à ce glissement entrainant à terme un décalage inéluctable on introduisit une journée intercalaire tous les 4 ans (le 29 février) afin de recaler simplement le calendrier par rapport à l'équinoxe de printemps!
Ceci entraîne quelques bizarreries dans la vie de tous les jours:
- Une personne née un 29 février se voit fêter son anniversaire tous les 4 ans alors qu'elle vieillit bien chaque année!
- Les gratuités octroyées le jour de l'anniversaire ne le sont que tous les 4 ans pour cette personne (place cinéma gratuite GAUMONT le jour de l'anniversaire!)
- quel est la jour/date exact de la majorité et plus tard du départ à la retraite de cette personne?
- Point positif...un 29 février représente un jour d'activité supplémentaire pour l'économie du pays (pas négligeable cette année puisque 1er mai, 8 mai et 25 décembre tombent un dimanche aussi)
c'est en regardant les anniversaires du jour sur le forum que je me suis posé la question de savoir pourquoi il y avait si peu de membres nés aujourd'hui contrairement aux autres jours!