Je fais ce post suite à ma malencontreuse expérience.
J'ai acheté mon DODGE Journey d'occasion avec extension de garantie d'1 an.
La garantie couvre une liste de pièces assez importante dont Embrayage (fourchette, maitre cylindre, cylindre d'embrayage, câbles), idem pour la boite auto (pignons, fourchette etc....).
L'embrayage déconne (saccades au démarrage), je laisse la voiture chez mon garagiste qui fait la demande de prise en charge : REFUS. Après de nombreux appels, on me donne enfin la raison, la pièce n'est pas couverte ! Il s'agit de l'amortisseur d'embrayage.
Mon garagiste m'explique alors que le contrat couvre des pièces qui ne correspondent pas à mon véhicule, en effet, la boite robotisée DCT et son double embrayage fonctionne différemment des boites auto ancienne génération donc de fortes chances pour que la pièce à l'origine de la panne ne soit pas dans la liste. L'organisme qui assure la garantie commerciale me répond que : "Les listes de pièces ne sont pas pour un type de véhicule mais pour l ensemble des véhicules si les pièces ne sont pas dans la liste des pièces couvertes dans votre contrat, c est que ces dernières ne rentrent pas dans le carnet de garantie."
j'ai joint la DGCCRF (Direction générale de la consommation, concurrence et répression des fraudes), les garanties commerciales sont définie par le vendeur ou l'organisme assureur. Ils en définissent la durée et l'étendue, pas de recours possible.
Voilà...en bref, vérifiez que la liste des pièces couvertes par la garantie correspond bien à la mécanique de votre véhicule, dans mon cas je peux en rayer la moitié.