comme promis je vous présente mon Journey de mai 2010...
(je commence et compléterai ce post avec des notations et mes avis)
recherchant un véhicule 7 places ma moitiés est tombée amoureuse du fiat freemont.
mais les prix en occasions et le peut de disponibilité nous on fait regarder ailleurs.
Le Dodge Journey est devenu une évidence de part son look plus imposant que le freemont, mieux équipé même puissance moteur approximativement,
et on ne regrette pas.
acheté a un particulier qui l'avait en leasing j'ai donc eu deux vendeurs,
soit le locataire et le propriétaire (c'est déroutant mais réalisable).
-motorisation et boite auto
alors mon Dodge est un 2l 140cv d'origine Volkswagen 9cv fiscaux,
dut a sa boite auto Getrag 6DCT470 de 470Nm 6 rapports a double embrayage
et non une DSG DQ250 350Nm (comme je le croyais au début)
le hic, la boite patine sur les premiers rapports lors de mon achat.(a suivre)=> important pour les futurs acheteurs.a l'achat pour remettre le véhicule a plat la vidange moteur est faite par Fiat la roche sur Yon Italauto 85.
Suite au patinage de boite auto, je fais faire la vidange de la transmission chez le garage qui avait mon Dodge en entretien
a Fiat Poitiers Italauto 86, ayant de grosses suspicions sur les capacités de Fiat la Roche sur Yon Italauto 85,
mais ça c'est une autre mésaventure.
La rien y fait la boite patine toujours.
Embêté, le chef d'atelier Romain me dit qu'il va voir ce qu'il peut y faire,
il lui semble qu'un rappel est fait sur les boite auto Getrag au niveau du convertisseur de couple.
rapidement le rdv m'est donné et le rappel est fait.
courant de l'été des rétrogradages intempestifs et patinage réapparaissent
retour au garage au mois d'octobre
dans un deuxième temps, le garage me change le groupe hydraulique,
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l'opération faite le résultat n'était pas la, ça patine encore.
la solution serait de changer la boite au prix de 9500€ environ, avec une prise en charge de 70% part Fiat...
il me reste plus de 4300€ a ma charge avec les fluides inenvisageable!!!
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après un mois chez Fiat et une visite d'expert lancé par mon assistance, j'ai récupéré mon journey et l'utilise miracle il marche de mieux en mieux.
mi décembre j'ai eu une confrontation avec les experts mandatés et il ont constatés qu'effectivement le comportement a changé.
voila la bête qui nous pose soucis sur les journey.
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le groupe hydraulique a une partie électronique qui gère la pression et rotation des vérins noirs pour les passages des vitesses.
c'est une boite autoadaptative qui a un apprentissage de plusieurs dizaines de kilomètres, le fait de rouler l'a remise a plat.
la solution est la!!!
alors pour ceux qui ont envie d'un Journey, qu'il fasse reprendre le double embrayage chez un concessionnaire Fiat sérieux comme Italauto 86 .
Coté puissance, il est pataud, le Dodge Journey avec ses 1.915 tonnes et ses 140cv (sur banc d'essais 130cv)
je trouve le moteur trop faible sur sa configue d'origine.
-équipements
-carrosserie
-pneux
-accessoires
-modifs possible
en rouge
petits soucis électriques genre sapin de noël (fausse masse), défaites la cosse générale et enlever la peinture carrosserie derrière,
le contact se fera mieux et la batterie aura une durée de vie plus longue.
en bleu
l'entrée d'air a un joint bourrelé juste en face d'elle lorsque le capot est fermé.
A supprimer pour que votre Dodge respire (et remplacer le filtre a air, il est bien fait même d'origine).
-les plus
-les moins
-mon bilan
voila j'ai mis toutes les photos pour les yeux et le reste suivra.
Merci bien Mr Lechti
Comme convenu je vous met la petite modif de ma boite a air.
Alors j'ai acheté donc le même filtre que Vinch54 et ElwoodB, un KetN pour la boite d'origine de mon Journey.
en la nettoyant j'ai remarqué qu'il y avait un gros rétrécissement a l'admission d'air dans la boite.
en bon bourrin, je me suis dis allez hop j'agrandis.
1: démontage d'abord le manchon puis la boite a air. on aperçois la boite auto derrière
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2: le manchon je l'ai coupé au bord des clips de celui ci.
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on vois bien la différence d'admission d'air possible.
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les deux filtres différents, le rose KetN huilé et l'origine en blanc très sale.
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l'augmentation effective d'admission est environ 33% (on vois bien les deux ovales de ma coupe) + le filtre KetN c’est de bonne augure
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remontage de la boite a air et pensé a faire
attention au agrafes plastiques facile a perdre et cassées.
après mes différents essais routiers ça marche mieux, il respire ce Dodge.
c'est indéniable il lui fallait ce filtre je vous le conseille.
ps:
pour ceux qui ne l'ont pas fait, enlever le joint bourrelé du capot qui tombe en face la prise d'air (flèche rouge mon 1er post du haut).