pour ma part j'ai acheté un kit a 12 € sur Amazon, ça marche très bien !!!
bon j'ai pas essayé avec un portail existant, mais avec le boitier récepteur fournit, la programmation est simpliste et directe.
la première étape consiste a copier le code d’émission sur un des 3 boutons du RAM, de façon a ce que le bouton du RAM devienne une télécommande supplémentaire.
selon le type de récepteur de portail, soit il y a pas besoin de la 2ème étape (ça marche directe) soit il faut faire la 2ème étape pour l'appairage du bouton du RAM et le récepteur considéré, c'est a dire accéder au bouton "magique" du récepteur, il faut appuyer sur ce bouton et dans les 30 secondes appuyer sur le bouton du RAM.
en ce qui me concerne, je vais utiliser les 3 boutons du RAM comme télécommande pour allumer mes Led additionnels et mon klaxon additionnel, (et le 3 ème on verra plus tard) ça évite de tirer des fils entre le capot et l'habitacle et rajouter des boutons disgracieux sur la console

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.
Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43