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 question d'adherance

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superbee

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MessageSujet: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 7:27

bonjour

je dois monter quelques jours à la neige et je me pose la question suivante:
j'ai 2 pneus  brigestone neufs à l'avant et 2 G/Y usés à l'arriere
dois-je les inversser et passer les neufs à l'avant ou dois-je laisser tous comme ça?
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vrode83

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 7:50

Contrairement aux précos débiles des vendeurs de pneus ou ils préconisent de mettre les pneus neufs
à l'arrière sur tous les véhicules traction ou propulsion, moi, et je ne suit pas le seul, monte les pneus neufs sur le train tracteur !! Dans le cas du Nitro, à l'arrière, sur une Clio, Golf ou tout autre traction à l'avant. Le train arrière suivra toujours !! Comme une remorque derrière une bagnole.
Après, chacun fait comme il le veut
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npfr78

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:40

voila une petite explication pourquoi monter les pneus neufs ou les moins usés à l'arrière  :
http://www.viamichelin.fr/tpl/mic/art/htm/pneus_neufs_arriere.htm

Pneus neufs montés à l'avant :
- Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
- Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule. Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

Pneus neufs montés à l'arrière :
- Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
- L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en déccélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.
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viv84

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:59

En 4X4 sur la neige devant ça tire et derrière ça pousse, donc pas de souci. C'est la vitesse qui fait l'adhérence.
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vrode83

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 16:44

npfr78 a écrit:
voila une petite explication pourquoi monter les pneus neufs ou les moins usés à l'arrière  :
http://www.viamichelin.fr/tpl/mic/art/htm/pneus_neufs_arriere.htm

Pneus neufs montés à l'avant :
- Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
- Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule. Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

Pneus neufs montés à l'arrière :
- Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
- L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en déccélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.


J'suis pas d'accord, mais ça c'est mon point de vue et ce n'est pas pour autant que j'ai raison !!
Essaye de prendre une belle flaque d'eau, aquaplaning, avec des pneus plus usés devant que derrière et tu me diras comment ça fait. Après c'est une question de conduite et de réflexe sans être pour autant un pilote. Je préfère avoir un bon guidage de l'avant et un arrière qui se dérobe que le contraire, sur une traction évidement. Sur une propulsion, à moins d’être en 4X4 permanent, il est préférable d’être mieux chaussé à l' AR, surtout sur nos chars qui ne sont pas des exemples de tenue de route sur sol humide.



@VIV84 OK, t'as pas tord, c'est un 4X4, mais ce n'est pas un 4X4 permanent et si tu te retrouve en glisse de l'AR avec des pneus usés
et que tu est en propulsion seulement tu vas vite comprendre ou il faut mettre les chaussettes neuves. J'en ai fait l'expérience, ça glisse !!!

Mais une fois de plus ce n'est que mon avis personnel.
Bonne glisse à tous  Laughing Laughing 
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vinch54

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:02

pour moi, sur un véhicule normal (propulsion ou traction), c'est pneus neuf derrière
Si tu perds de l' adhérence sur l'avant, au pire tu fait un tout droit (bien evidement, faut pas que ca se produite a 130), si tu perds l' adhérence a l’arrière, c'est tete a queue et pas sur que tout le monde sache rattraper un tête a queue

Avec le nitro, si tu roules en 4 roues motrices, il y aura pas de grosse différence quoi que, le GY sont des deja des savonettes mais en plus usé a l’arrière, c'est moyen  What a Face , faudra simplement être super prudent mais le mieux, sur tout les 4x4, qu'ils soient permanent ou non, c'est d'avoir 4 pneus avec la même usure (permutation des pneus pour obtenir une usure régulière entre l'avant et l’arrière) et quand on les change, c'est par 4 !

PS : quand tu dis usé, c'est de combien ?

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viv84

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:35

@VIV84  OK, t'as pas tord, c'est un 4X4, mais ce n'est pas un 4X4 permanent et si tu te retrouve en glisse de l'AR avec des pneus usés
et que tu est en propulsion seulement tu vas vite comprendre ou il faut mettre les chaussettes neuves. J'en ai fait l'expérience, ça glisse !!!



Le Nitro glisse déjà sur le sec ! C'est pour ça que l'industrie auto a fabriqué des tractions avant, pour rassurer le pékin moyen ! Je parlais de la conduite sur neige évidemment et la vitesse n'empêche pas les 4X4 permanents de partir. C'est juste la limite d'adhérence qui est légèrement repoussée.
Sinon comme dit vinch c'est 4 pneus identiques et dans le même état d'usure, question de prudence.
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vrode83

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 18:41

[quote="viv84"]@VIV84  OK, t'as pas tord, c'est un 4X4, mais ce n'est pas un 4X4 permanent et si tu te retrouve en glisse de l'AR avec des pneus usés
et que tu est en propulsion seulement tu vas vite comprendre ou il faut mettre les chaussettes neuves. J'en ai fait l'expérience, ça glisse !!!



Le Nitro glisse déjà sur le sec ! C'est pour ça que l'industrie auto a fabriqué des tractions avant, pour rassurer le pékin moyen !


C'est pas faux ! jamais vu de F1 traction AV !!!  lol!  lol! 



Je parlais de la conduite sur neige évidemment et la vitesse n'empêche pas les 4X4 permanents de partir. C'est juste la limite d'adhérence qui est légèrement repoussée.
Sinon comme dit vinch c'est 4 pneus identiques et dans le même état d'usure, question de prudence.[/quote]


C'est certain, c'est plus prudent ! Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certains ne contrôlent même pas leur pression  affraid 

Vinch, quand je dis usé c'est 50% maxi, au dessus c'est plus un pneu
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viv84

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 18:57

Un des avantages que je trouve au Nitro c'est justement que ça glisse vite ! On peut s'amuser ! Vu que ça fait un tiers de siècle que je roule en 4X4 ( no comments please!... ), j'ai essayé un peu de tout, même un soleil en Jeep et donc la limite avec un 4X4, SUV...traction arrière ou intégrale arrive très vite, déjà à cause de la hauteur de la caisse.
Le pied léger et on s'adapte à l'état de la route. Un conducteur responsable passera partout sans problème avec n'importe quel matériel.
C'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut...  king 
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vinch54

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:28

vrode83 a écrit:
 

Vinch, quand je dis usé c'est 50% maxi, au dessus c'est plus un pneu

je posais en faite la question a superbee !  Laughing 

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:30

bon, si j'ai bien compris je dois inversser mes pneus avant de partir et adapter ma conduite
merçi à tous

au fait comment fait on pour les valves et le controle de pression?
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superbee

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:45

[quote="vinch54"]
vrode83 a écrit:
 

Vinch, quand je dis usé c'est 50% maxi, au dessus c'est plus un pneu

je posais en faite la question a superbee !  Laughing [/quote

je dirai qu'il me reste moins de 3mm avant d'etre sur le temoin d'usure
mais je verifirai demain
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vinch54

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:51

ah oui donc usé a 70%...c'est moyen quand meme  Suspect surtout a cette periode de l'année et pour partir au ski !!!!

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:53

superbee a écrit:
au fait comment fait on pour les valves et le controle de pression?

tu dois démonter chaque pneus pour en faite laisser tes jantes au même emplacement, faut permuter que les pneus  What a Face .......



....nan, je deconne  lol! , y a rien a faire, tu permutes et bastat, les capteurs se réinitialiseront d'eux meme !

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyVen 14 Fév 2014 - 7:25

vinch54 a écrit:
superbee a écrit:
au fait comment fait on pour les valves et le controle de pression?

tu dois démonter chaque pneus pour en faite laisser tes jantes au même emplacement, faut permuter que les pneus  What a Face .......



....nan, je deconne  lol! , y a rien a faire, tu permutes et bastat, les capteurs se réinitialiseront d'eux meme !

merci vinch,
je dois quand meme les croiser non?
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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:35

ben si tu roules en 4 roues motrice (donc uniquement sur neige), laisse comme ca...par contre, tu roules tranquillou !

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:19

vinch54 a écrit:
ben si tu roules en 4 roues motrice (donc uniquement sur neige), laisse comme ca...par contre, tu roules tranquillou !

quoiqu'il en soit, la voie de la sagesse serait que je mette les bons derriere pour plus de securité en attendant de les changer non?
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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyVen 14 Fév 2014 - 21:41

Tout à fait , les bons à l'ar
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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptySam 15 Fév 2014 - 8:52

bobobss a écrit:
Tout à fait , les bons à l'ar


Tout à fait !!  http://www.zeblog.co 
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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:43

ouch , c'est fait!
mais alors, qu'est qu'il est mal fichu ce crique et la finition, jusqu'alors, il n'avait jamais servi mais là, on dirait qu'il a pris 15 ans....
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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyLun 17 Fév 2014 - 7:38

superbee a écrit:
ouch , c'est fait!
mais alors, qu'est qu'il est mal fichu ce crique et la finition, jusqu'alors, il n'avait jamais servi mais là, on dirait qu'il a pris 15 ans....


C'est clair, ils ont pas fait dans la simplicité !

Si tu crève, qu'il pleut et que tu est en tenue de soirée, t'est dans la merde !!  affraid 
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superbee

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MessageSujet: Re: question d'adherance   question d'adherance EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:19

Super le nitro sur la neige,
tres bonne motricité et ce meme avec les pneus usés à l'avant!!! bounce 
je n'ai enclanché le mode 4WD que pour me garer.

merci pour vos conseils.
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