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 Transformer un 4x2 en 4x4

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nico ram

Bébé dodgiste

nico ram


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MessageSujet: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:31

Bonjour à tous, je voudrais savoir si quelqu un a déjà transformé un dodge ram de 2004 4x2 en 4x4 . Si oui que faut il changer :
Fusées?
Berceau ?
Il y a t il un calculateur pour le passage des 4 roues , comment cela ai gérer ?
La boîte de vitesse et elle la même , il y a t'il une bote de transféré ou juste 4x4 long?

Et a tous hasard personne aurais des pieces pour ma petite modification ?

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pinaben

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pinaben


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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:32

Perso...je changerai de voiture...
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nico ram

Bébé dodgiste

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:44

J y pense mais j aime bien le mien , et puis j aime bien les défies.
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Le Ptit Suisse

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Le Ptit Suisse


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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:00

Je suis de l'avis de pinaben.

Cela risque de te couter très cher voir plus cher que d'en acheter un 4x4 de base. =S
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vinch54

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:13

je connais pas bien le Ram mais le tiens est uniquement 4x2 ou est il 4x2 avec passage en 4x4 si besoin ?

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->Transformer un 4x2 en 4x4  Panneau-tournant-danger   MON NITRO   Transformer un 4x2 en 4x4  Panneau-tournant-danger
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herisse

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:20

Ca fait plaisir quand même de voir un passionné par son véhicule au point de vouloir engager des projets délirants.

Moi je serais toi, je chercherais un accidenté 4x4 avec lequel tu pourrais échanger toutes les pièces nécessaires. De cette manière, tu devrais y arriver. En neuf et pièce par pièce, je pense que ce sera illusoire.
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nico ram

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:18

Salut à tous , première réponse non je ne peu pas passez en 4x4 , sais un 4x2 permanent .
Pour l idée de l épave je pense quel et très bonne mais je n ai pas la place de stockée 2 bebe comme le ram et je pense que ma femme me tue si j en acheté encore un .lol.
De plus l épave de ram sa cour pas les rues malheureusement .
J ai mis mon truck en vente à contre cœur et si il part je changerais pour un 4x4 et sinon je continue a étudier mon idée .
Merci à tous pour vos conseil
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polo56

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyDim 27 Oct 2013 - 12:29

Salut nico . Pourquoi veux tu un 4 roues? Tu es souvent embeté avec ton 4x2 ?

Moi jme sert rarement du pont avant mais generalement quand je le mets jsuis dans le caca .
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nico ram

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:18

Salut polo56 , le 4x4 sais plutôt pour l hiver et quand il pleut . J avoue que sous la pluie on ai plus près de la savonnette que de la subaru impreza .
Après je sais pas trop quoi faire . Je vais essayé de le vendre et si il par on verra ,sinon je vais faire avec sais pas non plus impossible à rouler. Il faut juste se méfier .
A plus
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THE BEEAST

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THE BEEAST


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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:31

Il ne faut jamais rouler en mode 4x4 sur sol mouillé....tu vas bousiller ta boite de transfert !!
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herisse

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:06

THE BEEAST a écrit:
Il ne faut jamais rouler en mode 4x4 sur sol mouillé....tu vas bousiller ta boite de transfert !!
Affirmatoire Wink 
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nico ram

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:11

Bonjour . J'ai eu beaucoup de 4x4 différent mais sais mon premier ram . Je n'ai jamais entendu ça. Aurais-tu une explication.
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kris666

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:33

Salut, en gros c.est parce qu'il n'y a pas de differenciel central. Tu peux donc utilisé le mode 4x4 que sur sol vraiment glissant( neige, boue, sable,...) et c'est vraiment efficace, par contre sur un sol mouillé quand tu va tourner, la différence de vitesse entre les roues AV et AR sera trop grande et cela va forcer sur ta boîte de transfert. Wink 
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nico ram

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:46

Ta boîte de transféré n'a rien a voir dans l histoire , sais le dif des ponts qui joue se rôle . A l arrière sais un glissement limite . Par contre pour l avant vu que je n en ai pas je ne sais pas mais il y a forcément un différenciel .
Le seul truc qui pourrais abimé une boîte de transféré sais une différence de pneu entre l avant et l arrière et plus exactement une différence de circonférence de pneu .

Donc seulement si il y a un truc propre au dodge ram je ne comprend pas pourquoi tu ne peu rouler en 4x4 . Si quelqu un peu éclairer ma lumière . ....

Merci d avance
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Boa

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:29

Nico, si tu tournes, le pneu avant gauche ne tournera pas à la même vitesse que le pneu arrière droit... Donc si tu roules en mode 4x4 sans diff, c'est que tes 4 roues tournent à la même vitesse et dans les virages c'est pas bon!
Comme le char d'assaut, pour tourner il freine une chaine... Bon ok la comparaison est pas très bonne mais c'est pour essayer d'imager la chose!
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wide

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:50

Le Dodge ram n'est pas un 4X4 permanent, il n'est pas conçu pour rouler en 4X4 sur le bitume au risque de détériorer la boite de transfert. Nous roulons tous sur le bitume en 4X2 même quand il pleut. Moi je ne l'utilise en 4X4 uniquement sur la terre sur chemin ou passage difficile et sur la neige ou la le mode 4X4 est très efficace, mais jamais sur le bitume.
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nico ram

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyLun 28 Oct 2013 - 6:56

Bonjour , j essaie de comprendre .
Le ram ne peu rouler en 4x4 que sur terrain glissant .
Cela veux dire que le differenciel avant et aussi comme l arrière un glissement limite ou un équivalent . ( auto bloquant ou auto débloquant ) .
La boîte de transfere n'a jamais dans aucune marque de differenciel . Cela veux donc dire que sais le pont avant qui donne cette fragilité a la boîte car le differenciel du pont avant et trop dur .

Il y a t il quelque chose écrit dans la notice d origine pour ceux qu il l'on et qui sont en 4x4 .

Tous les ram sont des 4x4 debrayable? Pas de permanent ?

Donc je commence a me dire que ça ne sert a rien de changer .

Merci pour vos lumière .
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Le Ptit Suisse

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Le Ptit Suisse


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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyLun 28 Oct 2013 - 17:13

Corrigé moi si j'ai faux mais d'après ce que j'ai compris c'est que les ram possède pas de différentiel avant comme à l'arrière qui permette aux roues de ne pas tourner au même régime. Du coup les roues avant tournent aux même régime dans les virages ce qui force la boite de transfert ???(ce qui fait qu'un 4x4 enclenchable va tout droit dans un virage sur route sèche lorsque celui si est activé ?)

Et sur les ram à partir de 2009, c'est pareil ou chaque roue est indépendante ?
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herisse

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:25

Les RAM possèdent tous un différentiel avant comme arrière. Limited Slip ou non ne change absolument rien. Ce que les RAM ne possèdent pas c'est un différentiel CENTRAL. Voilà pourquoi c'est la boîte de transfert qui va ramasser. Même sur les derniers modèles c'est toujours pareil.
Un seul modèle a existé en 4x4 permanent: le TRX4 si je ne me trompe pas. Modèle très rare et année 2004 ou 2005 ?
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nico ram

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:32

Tu sais aucun 4x4 sur le marche n a de differenciel central dans la boîte de transfere .
J aimerais vraiment trouver une doc atelier pour éclaircir se débat très intéressant .
Ci quelqu un a cela .
Merci d avance
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kris666

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:34

En fait si je me trompe pas, c.est justement la boîte de transfert qui sert de différentiel central. Car les Jeep GC du même millésime que les années ou le Nitro était commercialisé,ont la même boîte auto( w5a580) mais pas la même boîte de transfert....alors que le jeep est vrai 4x4 permanent .....alors je ne suis vraiment pas sur quand tu affirmes que la boîte de transfert n'a rien a voir...
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nico ram

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:50

Salut ami dodgiste , je t assure que la transfere n'a rien a voir dans l histoire . J ai us une bonne vingtaine de 4x4 diffèrent . Je suis chef d atelier chez un spécialiste Land rover . Les 4x4 je connais un peu le sujet .
Pour le ram la je suis novice j avoue .
Pour suivre se que tu dit , j ai un bonne ami qui a un dodge nitro et lui roule sans pb en 4x4 sur terre , route , autoroute ..... Le nitro a 160000 km et aucun pb .
Il y a un truc propre au dodge ram .si vraiment on ne peu pas rouler en 4x4 sur route alors il viens forcément du pont avant ou d une différence de circonférence des pneu entre l avant et l arrière .
Si en effet tes pneu avant sont plus usée que l arrière alors la la transfere force et la il y a cassé possible .

Ou avez vous vu que l on ne peu pas rouler en 4x4 sur route . Dans la notice constructeur il y a t il un truc d écrit ?

Je ne remet la parole de personne en doute j essaie juste de comprendre et de faire avancer se dialogue . J espère ne blaisser personne .

Merci d avance
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kris666

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:52

Mais cela vaut vraiment le coup que tu approfondisse le sujet car appartement les Ram 4x4 sont comme les Nitro, pas des 4x4 permanent... Donc ce serait vraiment super si tu arriverais à faire un Ram "quarto ou integale" Wink
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kris666

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:02

Regarde ici,  on y parle de ce sujet Wink
https://dodge.forumpro.fr/t4319-mode-4x4



Dernière édition par kris666 le Mar 29 Oct 2013 - 21:04, édité 1 fois
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THE BEEAST

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MessageSujet: Re: Transformer un 4x2 en 4x4    Transformer un 4x2 en 4x4  EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:04

Bonne lecture...........Wink 

CONDUITE EN MODE QUATRE
ROUES MOTRICES — SELON
L’ÉQUIPEMENT
• Les camions Dodge Ram à quatre
roues motrices sont équipés d’une
boîte de transfert manuelle ou d’une
boîte de transfert électronique. Consultez
cette section du présent manuel
pour connaître les directives relatives à
votre boîte de transfert.
Précautions/renseignements sur le
fonctionnement de la boîte de
transfert manuelle
La boîte de transfert comporte quatre positions
de mode : deux roues motrices (à
l’arrière) gamme haute, quatre roues motrices
gamme haute, point mort et quatre
roues motrices gamme basse.
Cette boîte de transfert est conçue pour la
conduite à deux roues motrices (2H) dans
des conditions normales en conduite urbaine
ou l’autoroute, où l’on retrouve des
chaussées à revêtement dur et sec.
Lorsqu’une traction supplémentaire est
nécessaire, les positions 4H et 4L de la
transmission peuvent être utilisées pour
verrouiller les arbres de transmission
avant et arrière l’un à l’autre et forcer les
roues avant et arrière à tourner à la même
vitesse. Cela peut être accompli en déplaçant
le levier de vitesses aux positions
désirées. Les modes 4H et 4L s’utilisent
uniquement sur des surfaces instables ou
glissantes. Si vous roulez en mode 4H ou
4L sur des chaussées à revêtement dur,
vos pneus peuvent s’user plus rapidement
et les organes de transmission peuvent
aussi s’endommager.
Le témoin des quatre roues motrices
(4WD), situé dans le groupe des instruments,
avertit le conducteur que le véhicule
est en mode quatre roues motrices et que
les arbres de transmission avant et arrière
sont verrouillés l’un à l’autre. Ce témoin
s’illumine lorsque la boîte de transfert passe
à la position 4H ou 4L. Il n’y a pas de témoin
pour les positions 2H ou point mort.
Lorsque vous conduisez votre véhicule à
la position 4L, la vitesse du moteur est
environ trois fois plus rapide que lorsque
vous conduisez aux positions 2H ou 4H à
une vitesse donnée. Attention de ne pas
emballer le moteur et ne dépassez pas
40 km/h (25 mi/h).
Le bon fonctionnement d’un véhicule à
quatre roues motrices nécessite des
pneus de même taille, type et circonférence
pour chacune des roues. Toute différence
dans l’un ou l’autre des aspects
des pneus nuira au changement de rapport
et pourra endommager la boîte de
transfert.
NOTA : Ne tentez pas de déplacer le
levier de la boîte de transfert alors que
seules les roues avant ou arrière patinent.
La boîte de transfert n’est pas dotée d’un
synchroniseur; la vitesse des arbres de
transmission avant et arrière doit donc
être la même pour que le changement de
gamme s’effectue. Vous risquez
d’endommager la boîte de transfert si
vous effectuez un changement de gamme
alors que seules les roues avant ou arrière
patinent.
Comme la conduite en mode quatre roues
motrices améliore la motricité, certains
conducteurs ont tendance à effectuer des
virages et des arrêts à des vitesses moins
sécuritaires. Ne dépassez pas les vitesses
imposées par les conditions routières.
NOTA : Vous pourriez éprouver des difficultés
à changer de vitesse en mode
quatre roues motrices lorsque les pneus
sont usés de façon inégale, que la pression
des pneus est faible ou inégale, que
le véhicule est trop chargé ou que la
température est trop froide.
Pour obtenir plus de détails concernant
l’usage adapté à chaque position de
gamme de la boîte de transfert, consultez
les renseignements ci-après :
2H
Propulsion arrière, gamme haute – Conduite
normale sur routes pavées et autoroute.
Routes revêtues et sèches.
4H
Quatre roues motrices gamme haute –
Verrouillent les arbres de transmission
avant et arrière l’un à l’autre. Force les
roues avant et arrière à tourner à la même
vitesse. Motricité additionnelle pour les
surfaces instables ou glissantes seulement.
N
Point mort – Dissocie les arbres de transmission
avant et arrière du groupe motopropulseur.
Utile pour remorquer le véhicule
toutes roues au sol derrière un autre
véhicule. Référez-vous à la section portant
sur le remorquage derrière un véhicule
de loisir.
4L
Quatre roues motrices, gamme basse –
Basse vitesse en quatre roues motrices
Verrouillent les arbres de transmission
avant et arrière l’un à l’autre. Force les
roues avant et arrière à tourner à la même
vitesse. Motricité et couple additionnels
pour les surfaces instables ou glissantes
seulement. Ne roulez pas à plus de
40 km/h (25 mi/h).
Procédure de changement de
vitesse – Boîte de transfert manuelle
2H ⇔ 4H (2 roues motrices gamme
haute - 4 roues motrices gamme
haute)
Vous pouvez passer de la gamme 2H à celle
de 4H, que le véhicule soit à l’arrêt ou qu’il
roule. La vitesse maximale de changement
de gamme lorsque le véhicule roule est de
88 km/h (55 mi/h). Si le véhicule roule,
l’engagement/désengagement de la boîte
de transfert s’effectue plus rapidement si
vous relâchez momentanément
l’accélérateur après le changement de
gamme. Pour effectuer le changement de
gamme, gardez une pression constante sur
le levier de la boîte de transfert.
2H ou 4H ⇔ 4L (2 roues motrices
gamme haute ou 4 roues motrices
gamme haute - 4 roues motrices
gamme basse)
Le véhicule roulant entre 3 et 5 km/h (2 et
3 mi/h), sélectionnez la position N (point
mort) si vous disposez d’une boîte automatique
ou enfoncez la pédale
d’embrayage si vous avez une boîte manuelle.
Pendant que le véhicule roule en
roue libre entre 3 et 5 km/h (2 et 3 mi/h),
déplacez fermement le levier de la boîte
de transfert à la position de gamme souhaitée.
Ne marquez pas de pause à la
position N (point mort) de la boîte de
transfert.
NOTA : Si l’on marque une pause à la
position de point mort de la boîte de
transfert sur un véhicule équipé d’une
boîte automatique, il est possible qu’il
faille couper le contact afin d’éviter le
grincement des engrenages au passage
de gamme. En cas de problème, sélectionnez
le point mort (N) de la boîte automatique,
maintenez le pied sur la pédale
de frein et coupez le contact. Procédez au
changement de gamme souhaité.
NOTA : Il est possible d’engager ou de
quitter la position 4L lorsque le véhicule
est immobilisé, mais l’opération pourrait
s’avérer difficile due au mauvais alignement
des dents des bagues
d’embrayage. Il faudra peut-être répéter
plusieurs fois la manoeuvre afin d’aligner
correctement les dents et de compléter le
passage de gamme. La méthode consistant
à faire rouler le véhicule entre 3 et
5 km/h (2 et 3 mi/h) est conseillée. Évitez
d’engager ou de quitter la position 4L
lorsque le véhicule roule à plus de 3 à
5 km/h (2 à 3 mi/h).
NOTA : Vous ne devez pas passer en
gamme 4L ou en sortir lorsque la transmission
ou l’embrayage sont enclenchés.
Témoin de rappel de la boîte de
transfert
Le témoin de fonctionnement des quatre
roues motrices (4WD), situé dans les
groupe d’instruments, sert à avertir le conducteur
que l’essieu avant est bien enclenché
et que les quatre roues sont en
mouvement.
Boîte de transfert électronique – Mode
d’emploi et précautions
La boîte de transfert à commande électrique
est actionnée par le sélecteur 4RM
(sélecteur de boîte de transfert) logé au
tableau de bord.
La boîte de transfert à passage électronique
des rapports compte 4 positions de
mode : 2 roues motrices (arrière) gamme
haute ou transmission intégrale gamme
haute, 4 roues motrices gamme haute,
4 roues motrices gamme basse et point
mort.
Cette boîte de transfert activée électroniquement
est conçue pour fonctionner, en
conduite normale sur route ou sur autoroute
(chaussée sèche et solide), en
mode deux roues arrière motrices (2WD)
ou en mode quatre roues motrices (AWD).
Lorsque les conditions de la route demandent
une plus grande motricité, les modes
4HI (quatre roues motrices gamme haute)
et 4LO (quatre roues motrices gamme
basse) permettent de rendre solidaires les
arbres de transmission avant et arrière et
d’entraîner leur pont respectif à la même
vitesse. Cela peut être fait en tournant le
contacteur de commande des quatre
roues motrices à la position désirée.
Référez-vous à la section portant sur la
procédure de changement de gamme
pour les cas particuliers. Les positions 4HI
et 4LO s’utilisent uniquement sur des surfaces
instables ou glissantes. Si vous utilisez
les positions 4HI et 4LO sur des
surfaces dures et sèches, les pneus
s’useront plus rapidement et vous risquez
d’endommager les composants du
groupe motopropulseur.
NOTA : Le point mort de la boîte de
transfert peut être sélectionné en appuyant
sur le bouton encastré dans le coin
inférieur gauche du contacteur de commande
des quatre roues motrices. Le
point mort de la boîte de transfert ne peut
être utilisé qu’à des fins de remorquage
récréatif seulement. Référez-vous à la
section sur le remorquage derrière un
véhicule de loisir pour connaître les procédures
de passage et de sortie du point
mort.
Témoin de position de la boîte de
transfert — Boîte de transfert
électronique seulement
Le témoin de position de la boîte de
transfert se trouve sur le contacteur de
commande des quatre roues motrices,
situé sur le tableau de bord, et indique la
sélection de la boîte de transfert actuelle
et désirée. Lorsque vous sélectionnez une
position différente pour la boîte de transfert,
le témoin fait ce qui suit :
Si toutes les conditions de
changement de gamme sont
respectées
1. Le témoin de la position actuelle
s’éteint.
2. Le témoin de la position sélectionnée
clignote jusqu’à ce que la boîte de transfert
ait effectué le changement.
3. Lorsque le changement a été effectué,
le témoin de la position sélectionnée arrête
de clignoter et demeure allumé.
Si une ou plusieurs des conditions de
changement de gamme ne sont pas
respectées
1. Le témoin de position actuelle demeure
allumé.
2. Le témoin de la position sélectionnée
continue de clignoter.
3. La boîte de transfert n’effectue pas de
changement.
NOTA : Avant d’effectuer une autre sélection,
assurez-vous que toutes les exigences
relatives à la position de la boîte de
transfert ont été respectées. Pour procéder
à une nouvelle tentative de changement
de sélection, tournez le bouton de
commande à la position actuelle, attendez
cinq secondes et essayez de nouveau.
Pour trouver les exigences relatives au
changement de gamme, référez-vous à la
rubrique « Procédure de changement de
vitesse pour votre boîte de transfert » qui
se trouve dans cette section du présent
manuel.
Le témoin « SERVICE 4WD » (vérifiez le
mode quatre roues motrices) assure la
surveillance du système quatre roues motrices
à changement de gamme électrique.
Si ce témoin demeure allumé après
le démarrage du moteur ou s’il s’allume
pendant la conduite, cela signifie que le
système quatre roues motrices est défectueux
et qu’il doit être réparé.
NOTA : Ne tentez pas de déplacer le
levier de la boîte de transfert alors que
seules les roues avant ou arrière patinent.
La boîte de transfert n’est pas dotée d’un
synchroniseur; la vitesse des arbres de
transmission avant et arrière doit donc
être la même pour que le changement de
gamme s’effectue. Vous risquez
d’endommager la boîte de transfert si
vous effectuez un changement de gamme
alors que seules les roues avant ou arrière
patinent.
Lorsque vous conduisez votre véhicule en
mode 4LO (quatre roues motrices,
gamme basse), la vitesse du moteur est
environ trois fois plus rapide, à une vitesse
donnée, que lorsque vous conduisez en
mode deux ou quatre roues motrices, ou
encore en mode 4HI (quatre roues motrices,
gamme haute). Attention de ne pas
emballer le moteur et ne dépassez pas
40 km/h (25 mi/h).
Pour que des véhicules quatre roues motrices
fonctionnent correctement les
pneus doivent être du même type et posséder
une dimension et une circonférence
similaires pour toutes les roues. Toute différence
dans la taille des pneus est susceptible
d’endommager la boîte de transfert.
Compte tenu que les véhicules à quatre
roues motrices offrent une meilleure traction,
certains conducteurs ont tendance à
dépasser les vitesses considérées
comme étant sûres dans les virages et
lors des freinages. Ne dépassez pas les
vitesses imposées par les conditions routières.
Pour obtenir plus de détails concernant
l’usage adapté à chaque position de
gamme de la boîte de transfert, consultez
les renseignements ci-après :
Deux roues motrices/quatre roues
motrices (2WD/4WD)
Propulsion arrière, gamme haute – Conduite
normale sur routes pavées et autoroute.
Routes revêtues et sèches.
Mode 4HI
4 roues motrices en rapport supérieur –
Verrouille les arbres de transmission avant
et arrière ensemble. Force les roues avant
et arrière à tourner à la même vitesse.
Motricité additionnelle pour les surfaces
instables ou glissantes seulement.
Mode 4LO
4 roues motrices en rapport inférieur –
Mode 4 roues motrices à faible vitesse.
Verrouillent les arbres de transmission
avant et arrière l’un à l’autre. Force les
roues avant et arrière à tourner à la même
vitesse. Motricité et couple additionnels
pour les surfaces instables ou glissantes
seulement. Ne roulez pas à plus de
40 km/h (25 mi/h).
N
Point mort – Dissocie les arbres de transmission
avant et arrière du groupe motopropulseur.
Utile pour remorquer le véhicule
toutes roues au sol derrière un autre
véhicule. Référez-vous à la section portant
sur le remorquage derrière un véhicule
de loisir.
Procédure de changement de
gamme – Boîte de transfert à
commande électronique
NOTA: Si une des conditions requises
pour la sélection d’une nouvelle position
de boîte de transfert n’est pas remplie, le
changement de gamme n’est pas effectué.
Le témoin du mode précédent demeure
allumé et le témoin du nouveau
mode sélectionné continue de clignoter
jusqu’à ce que toutes les exigences du
mode sélectionné soient remplies. Pour
reprendre un changement de gamme, ramenez
le bouton de commande au mode
Vous pouvez changer de mode uniquement
lorsque le véhicule roule à une vitesse
comprise entre 3 et 5 km/h (2 et
3 mi/h) ou lorsqu’il est complètement immobilisé.
UTILISEZ L’UNE DES MÉTHODES
SUIVANTES :
Méthode préférée
1. Alors que le moteur est en marche,
ralentissez le véhicule à une vitesse de 3 à
5 km/h (2 à 3 mi/h).
2. Sélectionnez la position N (point mort)
pour une boîte automatique ou enfoncez
la pédale d’embrayage pour une boîte
manuelle.
3. Tout en roulant, tournez la commande
de la boîte de transfert à la position voulue.
4. Lorsque le témoin de la position de
mode choisie est allumé (sans clignoter),
enclenchez le rapport de transmission (relâchez
la pédale d’embrayage pour une
boîte manuelle).
Autre méthode
1. Immobilisez complètement le véhicule.
2. Contact établi et moteur à l’arrêt ou en
marche, sélectionnez la position N (point
mort) pour une boîte automatique ou enfoncez
la pédale d’embrayage pour une
boîte manuelle.
3. Tournez la commande de la boîte de
transfert à la position voulue.
4. Lorsque le témoin de la position de
mode choisie est allumé (sans clignoter),
enclenchez le rapport de transmission (relâchez
la pédale d’embrayage pour une
boîte manuelle).
NOTA : Si les étapes 1 ou 2 de l’une ou
l’autre des méthodes ne sont pas correctement
effectuées ou s’il se produit une
anomalie lors de la sélection, le témoin de
position de mode choisie clignotera continuellement
pendant que le témoin de
position de mode de départ demeurera
allumé tant que toutes les conditions ne
sont pas satisfaites.
NOTA : Le contact doit être établi afin
que le changement de mode puisse
s’exécuter et le témoin s’allumer. Si le
contact est coupé, le changement de
mode ne peut s’exécuter et les témoins de
position de mode ne peuvent s’allumer ni
clignoter.
NOTA : Si vous n’utilisez pas votre véhicule
pendant plus de 21 jours, consultez
la section « Entreposage du véhicule ».
DIFFÉRENTIEL
AUTOBLOQUANT — SELON
L’ÉQUIPEMENT
Le différentiel autobloquant offre une motricité
additionnelle dans la neige, la boue,
le sable et le gravier, particulièrement
dans les situations où l’adhérence est
inégale entre les roues arrière droite et
gauche. Dans des conditions normales de
conduite et en virage, un différentiel autobloquant
fonctionne de façon similaire à
un différentiel conventionnel. Toutefois,
sur des surfaces glissantes, un différentiel
transmet un couple plus élevé à la roue
qui offre la meilleure traction.
Le différentiel autobloquant est particulièrement
utile lorsque la chaussée est glissante.
Si les deux roues arrière manquent
d’adhérence, un léger dosage de
l’accélérateur offrira un maximum de motricité
au véhicule. Si l’une des roues arrière
du véhicule se trouve sur une surface
très glissante, un serrage momentané et
léger du frein de stationnement peut aider
à gagner un maximum de motricité.
Il faut éviter d’accélérer soudainement
lorsque les deux roues arrière manquent
d’adhérence. Les deux roues arrière pourraient
se mettre à patiner et le véhicule
pourrait déraper sur la surface bombée
de la route ou dans un virage.

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