Les vacances approchant à grands pas et ne voulant pas prendre ma remorque, j'ai cherché des solutions pour augmenter le volume de chargement de mon Caliber...
Il y a des coffres de toit :
nécessitant l'achat de barres de toit supplémentaires, augmentant la hauteur du véhicule (je ne sais pas de fait, si ça passe les télépéages), diminuant significativement l'aérodynamisme du véhicule et par conséquent augmentant sa consommation (essence ou éthanol, dans mon cas) donc diminuant l'autonomie et enfin d'un accès assez difficile...
Je me suis donc tourné vers les coffres arrière étant donné que je suis équipé d'un porte vélo Menabo à rails droits.
Poids 16kg, charge maxi 45kg en configuration porte vélo (+3kg puisque l'on retire les fixations de vélo et l'arceau) :
Il y a des coffres en toile (chez Norauto) :
Pas trop cher (150€ environ)
Et des coffres rigides comme la TOW BOX (environ 600€) :
Très polyvalente avec plein de configurations possibles, d'accessoires et une ergonomie fabuleuse ! Une roulette escamotable pour démonter et tracter seul le coffre. Très astucieux ! Un prix justifié !
Le Thule (environ 400€) :
La référence en articles de portage
Le Fiamma (environ 400€) :
Très connu des camping-caristes
Ou le Boxxy de chez Menabo (environ 200€) :
Poids : 16kg, Charge utile : 30kg, volume : 330 litres. Parfaitement adapté à ma plate-forme 3 vélos !
Et puis, le temps manquant, je n'ai pas commandé le Boxxy de peur de ne pas le recevoir à temps à cause du 15 août et d'un éventuel pont du fournisseur...
Comment faire ???
Une idée me traversa l'esprit... Fixer une cantine en métal (225 litres de volume utile, dimensions : 110x59x43, poids : 15kg), tout simplement...
Enfin, simplement n'est pas le terme exact car je ne voulais pas modifier la plateforme...
Alors j'ai utilisé les rails pour fixer du profilé carré en aluminium de 20mm et sur ce profilé, j'ai fixé la cantine que j'ai ensuite étanchéifié au silicone pour le fond et avec du joint de porte pour le couvercle...
Voici le résultat en images :
Système de brides
gros plan sur l'attelage
vue d'ensemble
ajout de sangles de porte-vélos de hayon pour sécuriser le tout
Coût total de la réalisation : 80€
Conclusion : même charge utile que les autres coffres et un prix imbattable, si l'on est bricoleur, bien entendu...