Chrysler lance un méga-rappel de 842 000 véhicules
Publié dans Guide fiabilité > Autres actu fiabilité
par Aurélien Garciau Le 04 Juillet 2013 à 16h06
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Chrysler a lancé mercredi une grande campagne de rappel. Ce sont 842 000 véhicules qui vont être rapatriés, la plupart pour des problèmes d’airbags et d’appui-tête. La grande majorité des véhicules concernés ont été vendus aux États-Unis.
Le premier rappel concerne près de 490 000 véhicules. Un microcontrôleur défectueux pourrait empêcher le bon fonctionnement du système actif des appuie-tête, censé limiter les risques de blessure au cou lors des collisions arrière. Les voitures affectées sont les Chrysler Sebring, 200 et Dodge Avenger construits entre 2011 et 2013 ainsi que les Jeep Liberty produites entre 2011 et 2013 et les Dodge Nitro (2011-2012). Sur 490 000 voitures, 442 000 ont été vendues aux États-Unis, 25 000 au Canada, 10 000 au Mexique et 10 000 dans le reste du monde.
Le second motif de rappel concerne 282 000 minivans Dodge Grand Caravan, Chrysler Town et Country ainsi que les Ram Cargo tous produits en 2013. L’alerte émane d’un client qui a rapporté un risque de déploiement de l’airbag latéral du mauvais côté du véhicule en cas de choc. Jusqu’à présent « trois accidents et une blessure mineure » ont été constatés par Chrysler. De nouveau, le rappel concerne principalement les Etats-Unis.
Enfin, la marque contrôlée par Fiat, a décidé le rappel de 69 000 pick-up afin de mettre à jour un logiciel de contrôle électronique de stabilité.
Chrysler rappelle 630 000 Jeep...de son plein gré
Publié dans Guide fiabilité > Autres actu fiabilité
par Aurélien Garciau Le 07 Juin 2013 à 11h05
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Alors que le constructeur américain est toujours en conflit avec la NHTSA (l'agence américaine de sécurité routière), Chrysler a lancé de sa propre initiative le rappel de 630 000 4X4 pour d'une part un problème de liquide de refroidissement dans le système de transmission et d'autre part un problème de logiciel du système électrique.
Le souci de liquide de refroidissement concerne 221 000 Jeep Wrangler produites en 2012 et en 2013 dotées du moteur 3,6 litres et d'une boîte de vitesses automatique. Cela concerne 181 000 véhicules aux États-Unis, 18 400 au Canada, 3 300 au Mexique et 18 300 dans le reste du monde. Un risque accru de collisions est envisagé.
Le problème de logiciel du système électrique impliquerait, selon une note interne, « un retard du déploiement de l'airbag en cas de tonneau (...), avec un risque accru de blessures lors d'un accident ». Sont concernées 409 000 Jeep Compass et Patriot, produites entre 2010 et 2012 dont 254 400 aux États-Unis, 45 400 au Canada et 109 200 dans le reste du monde.
Dans son litige l'opposant à la NHTSA, Chrysler a jusqu'au 18 juin pour envoyer sa réponse circonstanciée à l'agence. De son côté, la NHTSA a le pouvoir de convoquer des audiences publiques sur le dossier et d’ordonner un rappel, mais nécessite, pour ce faire, l’aval d’un tribunal.
Chrysler s'oppose à la NHTSA et refuse de lancer un rappel
Publié dans Guide fiabilité > Autres actu fiabilité
par Patrick Garcia Le 04 Juin 2013 à 21h23
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Aux USA, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) est un organisme d'Etat qui conduit des enquêtes après réception de plaintes d'usagers ou accidents. Ce sont généralement eux qui contraignent les constructeurs à lancer des campagnes de rappels lorsque certains soucis sont repérés. Mais cette fois-ci, Chrysler a décidé que c'était exagéré et refuse d'organiser le rappel de près de 3 millions de voitures que les responsables du groupe jugent tout à fait sûres.
C'est assez rare pour être signalé (je n'ai jamais vu cela auparavant) mais après une enquête de la NHTSA à laquelle la firme a pourtant participé depuis 2010, Chrysler refuse de répondre favorablement à la conclusion de l'organisme de sécurité qui estime qu'un rappel est nécessaire. La NHTSA pointe un problème de réservoir suite à des incendies consécutifs à une collision par l'arrière et dénombre plusieurs décès dans la trentaine d'accidents répertoriés. Le rappel concernerait un volume de 2,7 millions de voitures, des Jeep Cherokee (Liberty aux USA) et Grand Cherokee construits entre 1993 et 2004 pour le premier et entre 2002 et 2007 pour le second.
Chrysler explique dans un communiqué citant le patron Sergio Marchionne qu'ils considèrent que les conclusions de la NHTSA reposent sur une mauvaise analyse des données étudiées et que les véhicules concernés répondent parfaitement aux réglementations de la Federal Motor Vehicle Safety Standard et notamment la circulaire FMVSS301 qui régit la sécurité des réservoirs et que de ce fait, ils sont tout à fait sûrs et en aucun cas défectueux ! Selon Chrysler, les incendies ne se produisent qu'une fois par million d'années d'utilisation du véhicule concerné (!!) et que ce taux est identique à celui de tous les véhicules produits à cette époque. Pour finir, ils précisent que les véhicules du groupe sont parfaitement sûrs et que Chrysler n'attend pas les enquêtes ou les requêtes de la NHTSA pour organiser des rappels quand c'est justifié. Chrysler indique qu'ils se tiennent à la disposition de l'agence pour continuer l'enquête et prouver que leurs véhicules n'ont pas à être rappelés.