Bonjour à tous !
Je suis du Québec et souvent quand je discute avec des Français,je remarque que nous parlons la même langue,utilisons les même mots mais pas de la même manière....
Voici donc de mon iniative une petite liste d'expressions Québécoise traduite pour vous les Français !
//////////////////////****Mots simples****//////////////////////////////////////
M'a = Je vais
Valise = Coffre arrière
Boite à gants = Là où on met nos gants
Trap à Gaz = Bouchon du réservoir à essence
Pédale à gaz = Accélérateur
Gaz = Essence
Char = Véhicule automobile
Cancer = Bazou/vieux char négligé
Suppositoire = Suzuki Swift
Tape cul =Petite voiture sport japonnaise
Amancher = Réparé
Duck Tape = Ruban gommé très solide,souvent de couleur grise
Botines = Pneu pour camionette
Boosté = Survolté/donné une charge temporaire à une batterie
Towing = Remorqueuse
Wiper = Essuis Glaces
Rafistollé = Réparé de façon improvisé avec ce que l'on à à porté de main exemple:Réparé un boyau de radiateur avec du Duck Tape
Dérenché = Désarticullé
Maudit = Putain !
Odomètre = instrument de mesure permettant de connaître la distance parcourue par un véhicule.
Scrapper = Gratoire à vitres
Canadian Tire =Grand magasin à rayon où on vend des bébèles de gars (gadget pour l'auto,outils,BBQ,tracteur à gazon,e.c.t)
Spare = Pneu de rechange temporaire que l'on utilise quand une de nos botine est à plat
Jack = Cric,instrument qui sert à levé le Nitro quand l'on veut posé le Spare mais qui ne lève pas assé haut....
Tricycle = Un Nitro à qui on à enlevé une botine dégonflé mais auquel on est incapable de posé le spare parce que le maudit Jack ne lève pas assé haut.....
Chum = Le type qui vous retrouve sur une route déserte au millieux de la nuit et qui à dans son Ram un jack qui lève assé haut pour posé le maudit spare.....
Calé = Embourbé,ce qui arrive au Ram qui veux se retourné sur un terrain vague qu'il ne connais pas et sans vérifié afin de mieux éclairé les gars qui essai de greffé le spare au Nitro....
Crosseur = Le vendeur de char qui essai de vous convaincre que 9000$ est un bon prix pour une Hyundai Accent 1998
Épais = L'idiot qui paie 9000$ pour une Hyundai Accent 1998
Jeune con =Celui qui investit 20 000$ en amélioration sur une Hyundai Accent 1998
Achaler = Embêter, énerver
Avoir la guédille au nez = la morve au nez
Au P.C (Au plus cris) = Le plus rapidement possible
Système D = Démerde toi
Aiguisoir = Taille-crayon
Kodak = Appareil photos
B.s = Assisté sociaux,celui qui choisi de vivre au crochet de ceux qui travaille
Chton (se prononce Shhh-ton ) = Un B.s qui accumule feraille et détritus sur son terrain / concessionnaire Suzuki
Brossé = Boire une grande quantité de boisson alcolisé
Gosses = Testicules
Flow = Enfant
Exemple:
M'a te l'amancher ton kodak, maudit fatiguant...
Traduction:
Je vais te le réparer, ton appareil photo, t'es vraiment un emmerdeur.
Désolé,je n'ai pas suivi l'ordre alphabétique....