Bon je mets ces infos a titre d'informations si vous avez des questions
Je réponds la la mesure de mes compétences
Différence entre une
reprogrammation routière est sportive.
Le limiteur de couple ne peut dépasser les 15% par rapport à l’origine.
La pression de turbo maximal ne peut pas être changée.
Le limiteur de couple varie de 28 a 30%
La pression de turbo peut prendre jusqu'à 350 grammes supplémentaire.
Les points communs :
L’augmentation de la demande d’entrée d’air
La désactivation de la vanne EGR si contrôler par l’ ECU.
Les variables :
Comme il n’existe pas de règles universels pour les réglages tous les véhicules se font au cas par cas du moins chez moi.
La durée d’injection, l’enrichissement par rapport à la position de la pédale, le timing d’overboost, le limiteur de vitesse électronique, le limiteur de fumée, la pression de rail, le limiteur de pression de rail etc.
Avantage du programme routier l’adaptation se fait sur mesure, elle surtout prévu pour ceux qui veulent du confort et de l’agrément de conduite, les caractéristiques de la voiture change peu car la variation maximum observé lors d’un passage au banc est de 15 cv. Totalement indétectable car sur toutes les mesure diagnostiques les spécificités constructeurs son maintenues. L’agrément de conduite est bien la consommation chute en moyenne de 1 litres voir plus pour certains véhicules.
Inconvénient pas très flatteurs pour l’utilisateur, car la puissance est moindre, (petit rappelle sur un diesel c’est le couple qui est important). La tendance est à la course aux chevaux.
Pour le programme sport, pas la peine de dire les avantages vous le savez déjà.
Inconvénient pas homologuée sur route ouverte, attention aux assurances si la
reprogrammation a été mal faite, pression de turbo augmenté détectable avec un diagnostique embarquée.
Ce qui a été constaté jusqu'à ce jour, aucun incident avec les reprogrammations faite dans les règle de l’art, attention quand même car des logiciels et interface piratée circulent sur le net. Méfiance avec certaine société de
reprogrammation douteuse, malgré des multiples précautions vous n’êtes pas à l’ abri d’une casse, ce n’est pas forcement la
reprogrammation.
La
reprogrammation par contre à un bienfait c’est de mettre en évidence la fragilité de certaine pièce. Je m’explique je reprogramme quasiment que des voitures sous garantie, donc neuve, a ce jour comme tous le monde, je rencontre des problèmes de fiabilités, l’avantage est d’être une
reprogrammation routière et malgré que le concessionnaire décortiques le calculateur les garanties passe sans problème.
Je plante le décor c’est une Ibiza Fr 130 Tdi de 2008 en 20 000 kilomètres il est a son deuxièmes turbo pourtant ce modèle est réputé solide. Moralité de cette aventure, une pompe à huile défectueuse le problème. Il a fallu deux turbos pour trouver le problème le cas est extrêmement rare mais sans la
reprogrammation, il aurait certain que celui tombe en rade hors de la garantie.
Bien sure ce client n’est pas a sa première voiture chez moi et m’accorde sa confiance entière, c’est surtout un professionnel de l’automobile. Mes reprogrammations sont plus connues sous la marque du losange sur leur poids lourd.