DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 éthanol, E85... Le point après plus d'un an...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mac_Caliber

Dodgiste

Mac_Caliber


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 58
Localisation : Narbonne
Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2
Date d'inscription : 14/06/2007

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptySam 16 Juin 2012 - 0:16

Contrairement à tout ce qui est dit de mal sur l'éthanol ou E85, que ça userait prématurément les segments et les soupapes, ça bouzillerait le moteur, etc...

Cela fait plus d'un an que je roule à 100% avec ce carburant sans noter aucun problème moteur.
De toute façon, les brésiliens roulent avec ce carburant depuis plus de 30 ans avec des véhicules bien plus vétustes qu'en Europe !

Pas de surconsommation d'huile, pas de fumée bleue, le moteur, à 137.000 km, a toujours de bonnes reprises, démarre un peu moins rapidement par grand froid qu'avec du SP95, on tire un peu plus longtemps sur le démarreur mais pas de souci mécanique et une économie de 42€ tous les 1000km !

Et là, je m'y retrouve largement !

Je suis passé de 10 à 12 litres au 100km, ce qui me fait quand-même économiser 42€ tous les 1000km... un plein d'essence de 50 litres me permet de parcourir 500km, donc pour parcourir 500km avec de l'éthanol, il me faut 20% de plus = 60 litres.
50 litres de SP95 coûtent 1,53€ (le moins cher) x 50 = 76,50€
60 litres de E85 coûtent 0,92€ (prix unique) x 60 = 55,20€
économie de : 21,30€

Avec environ 20.000 km par an => 840€ économisés !

Avec le diesel qui refait parler de lui côté rejets toxiques, le GPL considéré comme dangereux et toujours interdit dans les parkings en sous-sol, l'essence qui n'arrête pas d'augmenter et qui finira par disparaitre, l'électrique qui n'a toujours pas d'autonomie suffisante pour les longs trajets : le E85, c'est l'énergie de demain !


flower
Revenir en haut Aller en bas
http://pbelaire.free.fr
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptySam 16 Juin 2012 - 7:30

Le E85 est "en théorie" le carburant de remplacement idéal.

Effectivement, d'un point de vue "mécanique", une fois que l'on a des caoutchoucs qui y résistent et les modifs de carto ou de carbu pour l'enrichissement, ça tourne pas mal.

MAIS :

Dans les régions froides, il peut poser des problèmes, et surtout, la production d'éthanol nécessite de la culture intensive...
Si tu te renseignes un peu, tu verras qu'au Brésil (qui possède autrement plus de surface exploitable que la France) ils ont déjà dû empiéter sur la culture alimentaire, avec tous les problèmes que peut engendrer la monoculture intensive pour l'environnement, pour répondre à la demande croissante en bioéthanol...

Imagine simplement que 25% du parc diesel actuel se convertisse à l'éthanol en Europe, et on ne pourra pas répondre à la demande, et le prix à la pompe grimpera en flèche (loi du marché)

Il n'y a pas vraiment de solution miracle : nous sommes trop nombreux à utiliser des véhicules à carburant "organique".
En fait, nous sommes trop nombreux sur la Terre, tout simplement....
Revenir en haut Aller en bas
Rocou

Apprenti dodgiste

Rocou


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Véhicule : Caliber
Date d'inscription : 18/12/2006

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyDim 17 Juin 2012 - 11:49

Crazypete a écrit:

En fait, nous sommes trop nombreux sur la Terre, tout simplement....

Une solution: le suicide.

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:31

Rocou a écrit:
Crazypete a écrit:

En fait, nous sommes trop nombreux sur la Terre, tout simplement....

Une solution: le suicide.

Twisted Evil

A condition toutefois qu'il soit collectif et à grande échelle, sinon, une bonne guerre à l'ancienne(pas de biologique/chimique/nucléaire) de niveau planétaire ferait bien le ménage.
A moins que la Terre elle-même ne se charge de faire un grand nettoyage en se "secouant les puces" un grand coup...

Attendons donc la fin de l'année Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kayzer sauzer

Grand dodgiste

kayzer sauzer


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 46
Localisation : nancy
Véhicule : journey sxt pack multimédia; mercedes class_a famiy 170 cdi "élégance"
Date d'inscription : 28/12/2010

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyLun 18 Juin 2012 - 15:56

http://www.zeblog.co
Revenir en haut Aller en bas
Mac_Caliber

Dodgiste

Mac_Caliber


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 58
Localisation : Narbonne
Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2
Date d'inscription : 14/06/2007

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:55

Crazypete a écrit:
Le E85 est "en théorie" le carburant de remplacement idéal.

Effectivement, d'un point de vue "mécanique", une fois que l'on a des caoutchoucs qui y résistent et les modifs de carto ou de carbu pour l'enrichissement, ça tourne pas mal.

MAIS :

Dans les régions froides, il peut poser des problèmes, et surtout, la production d'éthanol nécessite de la culture intensive...
Si tu te renseignes un peu, tu verras qu'au Brésil (qui possède autrement plus de surface exploitable que la France) ils ont déjà dû empiéter sur la culture alimentaire, avec tous les problèmes que peut engendrer la monoculture intensive pour l'environnement, pour répondre à la demande croissante en bioéthanol...

Imagine simplement que 25% du parc diesel actuel se convertisse à l'éthanol en Europe, et on ne pourra pas répondre à la demande, et le prix à la pompe grimpera en flèche (loi du marché)

Il n'y a pas vraiment de solution miracle : nous sommes trop nombreux à utiliser des véhicules à carburant "organique".
En fait, nous sommes trop nombreux sur la Terre, tout simplement....

PAS D'ACCORD !!!

En Europe, l'éthanol est à base de betterave... Qui ne nécessite pas autant d'arrosage que le maïs.

Aussi, il y a énormément de parcelles qui ne sont plus utilisées pour les cultures traditionnelles, on fait venir de tout de n'importe où, on ne cultive plus en France, il serait alors judicieux de relancer l'économie nationale avec ce type de culture...

Et puis il faudra bien trouver une solution car dans 50 ans, il n'y aura plus de pétrole, la consommation double tous les 10 ans et l'autonomie des véhicules électriques est ridicule, les batteries pas vraiment recyclables et polluantes à fabriquer... Le gaz GPL disparaîtra avec le pétrole, il restera le méthane de fumier à petite échelle...

Revenir en haut Aller en bas
http://pbelaire.free.fr
xyz_xyz

Apprenti dodgiste

xyz_xyz


Masculin Nombre de messages : 518
Localisation : 77
Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst
Date d'inscription : 01/08/2006

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 11:58

d'autant plus que la production d'éthanol de 2eme et 3eme génération ne devrait pas mobiliser de terres cultivables (et cultivées)

bref je suis assez d'accord avec Mac_Caliber avec un bémol toutefois Smile a mon avis l'avenir de la propulsion automobile reste l’électrique et notamment avec une période de transition déjà commencée avec un véhicule comme la Volt
Revenir en haut Aller en bas
Mac_Caliber

Dodgiste

Mac_Caliber


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 58
Localisation : Narbonne
Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2
Date d'inscription : 14/06/2007

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:04

Il y a aussi une solution qui consiste à produire du courant avec une turbine qui tourne à vitesse constante, qui ne consomme que l'équivalent de 1 litre aux 100km et qui n'entraîne pas le véhicule, elle ne fait que charger les batteries... Autre avantage, elle fonctionnerait avec plusieurs types de carburant... Mais cette technologie ne peut voir le jour que lorsqu'il n'y aura plus de pétrole...
Revenir en haut Aller en bas
http://pbelaire.free.fr
Mac_Caliber

Dodgiste

Mac_Caliber


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 58
Localisation : Narbonne
Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2
Date d'inscription : 14/06/2007

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:27

Pour compléter l'information concernant l'éthanol de betterave, il faut 1,5Ha de culture pour alimenter un véhicule pendant 1 an...
Revenir en haut Aller en bas
http://pbelaire.free.fr
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:51

Mac_Caliber a écrit:

Et puis il faudra bien trouver une solution car dans 50 ans, il n'y aura plus de pétrole
c'est faux....les réserves et gisements connus sont capables de nourrir la terre entière encore pendant 100 bonnes années
sans compter les gisements pétroliers en cours de recherches et susceptibles d'être exploités....
le pétrole à encore de beaux jours devant lui Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:58

Mac_Caliber a écrit:
Pour compléter l'information concernant l'éthanol de betterave, il faut 1,5Ha de culture pour alimenter un véhicule pendant 1 an...

Il y a environ 25 millions de véhicules en France, si 10% de ces véhicules roulent à l'E85, il faudrait environ 4 millions d'hectares (soit environ 7% du territoire) pour assurer la production.
Mais il faut pouvoir laisser reposer un peu les terres, aussi, donc prévoir une surface plus grande..., et on ne peut pas cultiver partout...

Bref, je maintiens que l'E85 est un bon complément, mais pas un produit de substitution, avec l'étendue du parc automobile actuel...


@THEBEAST : 100, c'est peanuts, ça passe très vite, et c'est sans tenir compte de la demande exponentielle des pays émergents.
Et connaissants les pétroliers, ils vont favoriser les gros clients qui payent, au détriments des clients plus anciens qui commencent à s'essouffler, car bizness is bizness : pas de sentiments dans les affaires !

Donc oui, il reste du pétrole, mais les seuls à avoir de beaux jours devant eux sont ceux qui le vendent, pas ceux qui en ont besoin !
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyDim 8 Juil 2012 - 15:07

quoi qu'on en dise.....pétrole = $$$$$ = politique et géopolitique
les sommes engendrées sont plus que colossales alors pourquoi les exploitants s'en priveraient ??
Revenir en haut Aller en bas
pinaben

Grand maitre dodgiste

pinaben


Masculin Nombre de messages : 16260
Age : 54
Localisation : Soleil ! (13)
Véhicule : Viper SRT 10
Date d'inscription : 29/11/2011

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyDim 8 Juil 2012 - 22:37

On peu rouler tous betterave et mourir de faim ..! lol! http://www.zeblog.co


Dernière édition par pinaben le Ven 12 Oct 2012 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chrysler-passion.com/
Mac_Caliber

Dodgiste

Mac_Caliber


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 58
Localisation : Narbonne
Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2
Date d'inscription : 14/06/2007

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyMar 10 Juil 2012 - 1:06

pinaben a écrit:
On peu rouler tous betterave et mourir de fin ..! lol! http://www.zeblog.co

de FAIM et là, c'est la FIN !
...
..
.

THE END !
Revenir en haut Aller en bas
http://pbelaire.free.fr
LordMac

Bébé dodgiste

LordMac


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : 92
Véhicule : Caliber
Date d'inscription : 20/02/2010

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptySam 6 Oct 2012 - 0:39

Pour moi cela n'est pas la même, le matin le caliber monte à plus de 3000trs/min pendant le temps de chauffe, mise à part en été, donc l'hivert je débranche le boitier. Frustrant, je sis aller le faire régler mais le "technicien" me dit que c'est comme ça Sad
Mon boitier est un kit power system. Quel est le kit que tu utilise car j'envisage d'en changer. De plus avec mon kit j'ai le voyant moteur orange qui s'allume, est-ce le cas chez toi Mac_Caliber ?
Revenir en haut Aller en bas
xyz_xyz

Apprenti dodgiste

xyz_xyz


Masculin Nombre de messages : 518
Localisation : 77
Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst
Date d'inscription : 01/08/2006

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyVen 12 Oct 2012 - 8:52

LordMac a écrit:
Pour moi cela n'est pas la même, le matin le caliber monte à plus de 3000trs/min pendant le temps de chauffe, mise à part en été, donc l'hivert je débranche le boitier. Frustrant, je sis aller le faire régler mais le "technicien" me dit que c'est comme ça Sad
Mon boitier est un kit power system. Quel est le kit que tu utilise car j'envisage d'en changer. De plus avec mon kit j'ai le voyant moteur orange qui s'allume, est-ce le cas chez toi Mac_Caliber ?

mac et moi avons le même kit, et pas de voyant allumé et pas de montée en régime à 3000trs pour ma part.
quels sont les codes d'erreur sur ta voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
LordMac

Bébé dodgiste

LordMac


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : 92
Véhicule : Caliber
Date d'inscription : 20/02/2010

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptySam 13 Oct 2012 - 0:40

Je ne sais pas ou trouver les codes d'erreurs, j'ai le voyant moteur orange qui s'allume après quelques kilomètres lorsque je branche le boitier et que je mets du E85. J'ai essayer divers mélanges de 20 à 100% c'est toujours pareil. Le voyant s'éteint après quelques kilomètres lorsque je débranche le boitier et que je suis à 100% de SP95.
Le boitier à été brancher par un pro il y cela plus de 3ans donc pas de garantie pour l'installation. Je ne l'ai casi pas utiliser à cause du problème cité plus haut.
Cela me rassure que vous avez le même boitier, je me dit qu'il est donc bien finalement.
Si vous avez une piste pour m'aider, cela serais vraiment sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
xyz_xyz

Apprenti dodgiste

xyz_xyz


Masculin Nombre de messages : 518
Localisation : 77
Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst
Date d'inscription : 01/08/2006

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:22

LordMac a écrit:
Je ne sais pas ou trouver les codes d'erreurs, j'ai le voyant moteur orange qui s'allume après quelques kilomètres lorsque je branche le boitier et que je mets du E85. J'ai essayer divers mélanges de 20 à 100% c'est toujours pareil. Le voyant s'éteint après quelques kilomètres lorsque je débranche le boitier et que je suis à 100% de SP95.
Le boitier à été brancher par un pro il y cela plus de 3ans donc pas de garantie pour l'installation. Je ne l'ai casi pas utiliser à cause du problème cité plus haut.
Cela me rassure que vous avez le même boitier, je me dit qu'il est donc bien finalement.
Si vous avez une piste pour m'aider, cela serais vraiment sympa Smile

pour les codes erreurs essaye ça https://dodge.forumpro.fr/t4415-lire-les-codes-defaut-sans-valise?highlight=code

ou sinon perso j'utilise ça:

http://www.dealextreme.com/p/obdii-bluetooth-car-diagnostic-cable-black-blue-orange-dc-12v-42825

et ça

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=fr avec mon téléphone android


concernant ce fameux voyant, je dois dire que (certains ne sont pas d'accord Wink), dans le cas d'une utilisation d'E85, que finalement il n'a pas tellement d'importance. il dit, en général, que l'injection renvoit des paramètres anormaux, sans pour autant que le fonctionnement du moteur en patisse.

Toutefois dans ton cas, avec ces montées en régime "bizarres", il vaut mieux s'assurer du code.
Revenir en haut Aller en bas
LordMac

Bébé dodgiste

LordMac


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : 92
Véhicule : Caliber
Date d'inscription : 20/02/2010

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:41

Je n'ai encore pris les codes d'erreurs car par ce temps je roule qu'avec sp95,
Un ami qui roule en E85 à 100% sur un toyota Prius depuis longtemps et SANS BOITIER me dit que je peut faire de meme me dit que je peut aussi le faire et laisser le calculateur de la caliber géré tout cela il le fera bien mieux que mon boitier aditionnel.

Qu'en pensez-vous et surtout il y a il des personnes qui le font déjà parmi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
xyz_xyz

Apprenti dodgiste

xyz_xyz


Masculin Nombre de messages : 518
Localisation : 77
Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst
Date d'inscription : 01/08/2006

ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:14

LordMac a écrit:
Je n'ai encore pris les codes d'erreurs car par ce temps je roule qu'avec sp95,
pourtant il ne fait pas encore assez froid pour que cela pose problème et on est passé à l'ethanol d'hiver (-> donc plus de SP95 dans le mélange)

LordMac a écrit:
Un ami qui roule en E85 à 100% sur un toyota Prius depuis longtemps et SANS BOITIER me dit que je peut faire de meme me dit que je peut aussi le faire et laisser le calculateur de la caliber géré tout cela il le fera bien mieux que mon boitier aditionnel.

Qu'en pensez-vous et surtout il y a il des personnes qui le font déjà parmi vous ?
j'ai également une prius qui roule à 100% ethanol sans boitier depuis mars 2012, effectivement elle gere toute seule mais l'injection renvoit une erreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty
MessageSujet: Re: éthanol, E85... Le point après plus d'un an...   ethanol - éthanol, E85... Le point après plus d'un an... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

éthanol, E85... Le point après plus d'un an...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rouler à l'ethanol sans kit ethanol
» SOS sur références point mort haut
» voyant point rouge tableau de bord
» Point de soudure sur rouille
» Et paffff dans le rond-point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Caliber :: Mécanique et entretien-