DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 voyant moteur orange sur dodge ram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:22

Bonjour,

J'ai un dodge ram 1500 5.7 L hemi de 2004, et le voyant moteur orange s'est allumé et éteint au bout de quelques jours, puis rallumé a nouveau, le moteur tourne normalement, aucune perte de puissance, aucun problème de démarrage, je roule au SP95 et au SP95-E10 mais les symptômes sont les mêmes.

J'ai vérifié les codes défauts avec la méthode du bouton trip et en mettant le contact, mais aucun code défaut s'affiche, il inscrit 00 00 sur l'écran.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce phénomène ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:24

Salut à tous,

Je suis passé au C.T. près de chez moi, j'ai fait brancher l'OBD2 pour vérifier ce que c'étais pour le voyant orange moteur, donc il en est sortie que c'est le code défaut P0001 qui signifie "commande de régulateur de volume de carburant - circuit ouvert", par contre aucun défaut signaler dans le cadran du véhicule des kilomètres du véhicule, on a effacé le défaut avec l'appareil, le voyant est éteint, et ne c'est pas rallumer depuis, maintenant a savoir ou se trouve cette commande de régulateur, quelqu'un peut m'éclairer ou éventuellement regarder dans une revue technique.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
WHIZZ

Débutant dodgiste

WHIZZ


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Isère - Saint Marcellin
Véhicule : Dodge RAM 1500 quadcab Hemi Laramie
Date d'inscription : 12/10/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:47

J'ai regardé sur les forums US, et les gars ont l'air de dire que ce code est un code erroné, donc fausse détection de défaut souvent due au lecteur de code. Après je n'en sais pas plus.
Le mieux c'est que tu regardes à nouveau d'ici quelques temps pour voir si un code réapparait, maintenant que tu as tout effacé.
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:27

salut whizz,

merci pour ta recherche, ce code est erroné mais il s'affiche, je vais continuer les recherches, par contre j'ai effacé le code défaut mercredi et dimanche, le voyant s'est a nouveau allumer et reste allumer.
je vais voir pour appeler chez dodge, si éventuellement ils ont une info sur ce problème.

@+
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:31

"circuit ouvert"..... scratch
je serais tenté de dire :
- 1 fusible HS
- fil coupé
- ou mauvaise masse
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:57

dans l'éventualité du fusible hs ou du fil coupe, le voyant resterais allumé en permanence même après avoir supprimer le code défaut, mais a verifier certe, peut-être la masse possible, mais ou trouver cette commande de régulateur sur le véhicule, ou est-elle situé ?
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:13

essaie de débrancher les 2 cosses de la batterie, et de les mettre en contact pendant au moins 30 min. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
zaroccoraz

Apprenti dodgiste

zaroccoraz


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : yves gomezee (belgique)
Véhicule : dodge ram 1500 V8 5,9L 4x4 ,1997
Date d'inscription : 13/07/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:34

pourquoi mettre les deux cosses en contact ? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:52

quelqu'un a t'il une revue technique sur ce modèle, et ou je peux trouver cette commande de régulateur de volume de carburant sur le véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:15

voici ce que j'ai trouvé concernant ce P0001 :

The P0001 is an OBDII generic code, but almost none of the vehicle manufactures use it. If you are getting this code, make sure you are using the correct OBDII code scanner for your vehicle's make and model.
Fuel Volume Regulator Control Circuit/Open is the generic definition for the P0001; however your vehicle's manufacturer may have a different definition for the P0001 code.

voici aussi le lien du service manual pour ram 2002/2009 avec 9267 pages bounce
bonne lecture study Shocked
http://www.scribd.com/doc/31453690/2002-2009-Dodge-Ram-Service-Manual
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:16

zaroccoraz a écrit:
pourquoi mettre les deux cosses en contact ? Question Question Question
c'est pour décharger complètement les condensateurs du calculateur
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:28

merci pour les infos the beeast, je vais aller voir sur le lien, ce que je peux trouver
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:33

hello,

alors après de multiples recherches sur le véhicule, le voyant moteur reste toujours allumé, mais tout fonctionne normalement niveau moteur, juste une conso assez excessive 23 L/100, pas trop le choix j'ai pris rendez-vous chez Jeep Dodge pour la semaine prochaine, je vais voir ce qu'il arrive a trouver, je vous tiendrais informé de ce problème.

A tous bonnes fêtes de fin d'année

Phil
Revenir en haut Aller en bas
abominhate

Membre confirmé

abominhate


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 49
Localisation : Foix 09
Véhicule : Durango 4.7 2001
Date d'inscription : 29/12/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:52

Cela va paraitre absurde mais dans des cas pareils il semblerait que commencer par le plus facile serait le plus judicieux avant d'aller se ruiner chez le concessionnaire, donc à ta place je commencerais par tester chaque bougie, c'est pas chers et cela peut t'envoyer vers la bonne décision . Bonne continuation donc .
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:09

merci pour ton analyse, je vois pas trop le rapport avec les bougies, surtout que si tu lis les autres messages, j'ai trouvé un code défaut en branchant la valise, mais je n'arrive pas trouver ou ce trouve cette commande de régulation de pression de carburant
Revenir en haut Aller en bas
abominhate

Membre confirmé

abominhate


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 49
Localisation : Foix 09
Véhicule : Durango 4.7 2001
Date d'inscription : 29/12/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:37

La mécanique parait parfois absurde mais j'ai eu les memes symptomes sur un RX4 essence et cela venait des bougies . J'espère que tu trouveras ta panne salut .
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptySam 7 Jan 2012 - 15:52

salut à tous,

suite à ce problème de voyant moteur, ils ont élucidé ce phénomène, alors j'avais pris rdv chez jeep dodge, ils ont brancher la valise, fait une analyse du système, d'ou 2 défauts, alors la commande de régulation de pression de carburant et une sonde lambda qui est morte celle avant le catalyseur côté droit.

les 2 défauts sont lier, car comme la sonde ne donne plus d'info, la commande de régulation reste ouverte pour donner plus de richesse au mélange, d'ou la surconsommation de carburant (23L/100 au lieu de 17 environs), et le voyant moteur s'allume, c'est l'explication qui m'ont donner, voilà reste juste a changer la sonde qui est en commande et tout va rentrer dans l'ordre.

merci à tous pour vos suggestions et réponses, quand j'ai demandé conseil.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT

Apprenti dodgiste

PIERROT


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 55
Localisation : ALSACE
Véhicule : CHALLENGER R/T 5.7 HEMI - JEEP WRANGLER YJ
Date d'inscription : 27/07/2009

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptySam 7 Jan 2012 - 20:29

Tant mieux que ton problème soit résolu.

Juste une question : tu dis que tu as pris rendez vous chez Jeep/Dodge, tu es allé ou ?
Parce que moi, ici à mulhouse, je ne sais pas où ils sont. Et je n' ai pas particulièrement envie d' aller chez Fiat.
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptySam 7 Jan 2012 - 21:37

salut pierrot,

je vois que tu est aussi sur mulhouse, cool, au plaisir de te rencontrer prochainement sur tu le désire. il me semble t'avoir aperçu dernièrement, ta dodge charger est noir ? mais j'étais pas avec le ram ce jour là.

pour répondre a ta question, la concession est à colmar, tu demande gérard, un gars super sympa et qui connais son boulot et les véhicules américains, car un passionné, voilà le phone 0389419579, car sur mulhouse il n'y a rien pour le moment qui fasse les américaines et chez fiat ils sont pas trop compétent, ils connaissent rien hors mis te commander des pièces hors de prix.

Pour une adresse sympa pour des pièces pas chère et rapide de livraison, tu as Fun Trike à richwiller dans la Z.I. 0389573117, tu demande bruno, il me connais bien.

voilà, au plaisir.

philippe
Revenir en haut Aller en bas
Clétus

Dodgiste

Clétus


Masculin Nombre de messages : 1474
Age : 55
Localisation : centre France
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.2L année 1999 + Chrysler Voyager 2.5L Td de 1995 et un deuxieme Crcry qui attend quelques travaux pour re-rouler
Date d'inscription : 15/12/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyJeu 23 Fév 2012 - 23:13

DODGE ALSACE a écrit:
salut à tous,

suite à ce problème de voyant moteur, ils ont élucidé ce phénomène, alors j'avais pris rdv chez jeep dodge, ils ont brancher la valise, fait une analyse du système, d'ou 2 défauts, alors la commande de régulation de pression de carburant et une sonde lambda qui est morte celle avant le catalyseur côté droit.

les 2 défauts sont lier, car comme la sonde ne donne plus d'info, la commande de régulation reste ouverte pour donner plus de richesse au mélange, d'ou la surconsommation de carburant (23L/100 au lieu de 17 environs), et le voyant moteur s'allume, c'est l'explication qui m'ont donner, voilà reste juste a changer la sonde qui est en commande et tout va rentrer dans l'ordre.

merci à tous pour vos suggestions et réponses, quand j'ai demandé conseil.

Bonsoir .
Je viens de te lire , mon Ram 5.2 aurait bien le même mal que ton 5.7 , car il boit plus que Barney dans les Simson ( de 15l c'est aussi passé a plus de 20 au 100) et ce voyant est allumé aussi .Ils prennent combien pour passer la valise ? Je dois aussi acheter un boitier ODB par la suite .Leur explication est bonne, En fait le calculo se met dans un mode batard préprogrammé quand les sondes lambda merdent ça permet de rouler un peu mais ça boit que diable drunken . T'as le prix de la sonde qui est hs que cela me donne une idée de ce que ça vaut ces bébètes ? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptySam 25 Fév 2012 - 18:40

salut clétus

pour la valise chez jeep dodge, le gars étais super sympa, il m'a rien demandé pour l'analyse, je lui est filer 15 € pour le geste et le service.

j'ai aussi acheter un obd II, c'est super cool, ça te permet de vérifier et éventuellement supprimer les codes défauts.

http://www.tdimax.fr/Creader-V-OBD2-francais-p-5-c-6.html

pour la sonde, je l'ai commandé vers ici, j'ai la chance d'avoir un gars qui fait de la pièces US, la sonde m'a couté 102 € TTC, après suivant le codes défaut qui sort sur la valise ça te dit laquelle est hs, il faut savoir qu'il y a 4 sondes, 2 par ligne droite et gauche, et une sonde avant catalyseur et une après le cata.

voila l'adresse du site pour trouver les codes http://www.eobd.fr/codes.htm

@+ phil
Revenir en haut Aller en bas
zaroccoraz

Apprenti dodgiste

zaroccoraz


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : yves gomezee (belgique)
Véhicule : dodge ram 1500 V8 5,9L 4x4 ,1997
Date d'inscription : 13/07/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptySam 25 Fév 2012 - 19:21

les 'anciens' RAM n'ont que 2 sondes,une avant et une apres cata, il n'y a aussi que 1 cata


voyant moteur orange sur dodge ram Getima13
Revenir en haut Aller en bas
DODGE ALSACE

Super dodgiste

DODGE ALSACE


Masculin Nombre de messages : 5159
Age : 55
Localisation : Mulhouse
Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Ford Mustang 4.6L / 2006 -- Dodge Caliber SXT crd / 2006
Date d'inscription : 20/11/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptySam 25 Fév 2012 - 19:48

oups tu as raison zaroccoraz, j'ai pas fait attention que c'étais un modèle 1999
Revenir en haut Aller en bas
zaroccoraz

Apprenti dodgiste

zaroccoraz


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : yves gomezee (belgique)
Véhicule : dodge ram 1500 V8 5,9L 4x4 ,1997
Date d'inscription : 13/07/2011

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptySam 25 Fév 2012 - 20:04

pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
cad974

Bébé dodgiste

cad974


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 56
Localisation : 974
Véhicule : dodge ram srt-10 2006
Date d'inscription : 24/09/2015

voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram EmptyDim 28 Fév 2016 - 6:08

Bonjour tous.
Je vais reveiller un ancien post ici.
Sur un dodge ram srt de 2006, sans gpl, defaut moteur qui s'allume de temps en temps et qui s'éteint au bout d'une journée.
Je n'ai pas encore regardé le code affiché au tableau de bord.
J'ai fait refaire la ligne tout en inox, depuis les collecteurs (5en1 Gibson), ligne en 76mm, puis en 89mm, un big silencieux, et puis 4 sorties en 100 au bout.
Il y a aussi un espaceur d'environ 5cm sur les sondes lambda en sortie des catas.
Il ne reste que le premier cata sur chaque ligne. Les 2 autres sont par terre.
Donc, en theorie, les sondes lambda devraient bien fonctionner, et ne pas indiquer de défaut.
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyant moteur orange sur dodge ram Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur orange sur dodge ram   voyant moteur orange sur dodge ram Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

voyant moteur orange sur dodge ram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» voyant moteur orange sur dodge ram
» voyant de panne allumé
» voyant orange
» voyant moteur orange caliber ?
» Voyant Moteur Orange et "broutement"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: Bricolage et mécanique :: Problemes Techniques et Mecaniques-