DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Variation de ralenti, ram 1500 Hémi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pepito972

Nouveau

pepito972


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Martinique
Véhicule : dodge ram
Date d'inscription : 11/11/2011

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Variation de ralenti, ram 1500 Hémi   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi EmptyVen 11 Nov 2011 - 1:54

J'inaugure ma venue avec un post. Mon Ram m'inquiète un peu car au démarrage il grimpe dans les tours exagérement et a beaucoup de mal a se stabiliser a un régime normal, ceci a chaque démarrage qu'il soit a chaud ou froid.
J'ai diagnostiqué un retour dans ma pipe d'admission de gaz enrichis par le biais de l'électrovanne qui était défectueuse, vanne située sur le récupérateur a charbon.
Dans l'attente de la nouvelle vanne, j'ai provisoirement obturé ce retour ce qui a calmé les choses, mais calmé ne veut pas dire résolu, et si avant je grimpais a 25OO trm lors de la mise en route, ce ne sont plus que 1500 maintenant, avec néanmoins un retour au ralenti quasi immédiat.
Vu que dans mon île la valise diag n'exsiste pas, (vive l'électronique et les DOM), est ce que l'un de vous aurait déja vécu mon souçis, et quel a été le remède.
Pour toute solution éfficace et mécaniquement avouable, (je précise pour éviter les embrouilles) un litron de rhum pays se verra traverser l'atlantique, histoire de fraterniser un peu
Dodgement votre
Revenir en haut Aller en bas
zaroccoraz

Apprenti dodgiste

zaroccoraz


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : yves gomezee (belgique)
Véhicule : dodge ram 1500 V8 5,9L 4x4 ,1997
Date d'inscription : 13/07/2011

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Re: Variation de ralenti, ram 1500 Hémi   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:41

desole de ne pas pouvoir t'aider mais moi c'est un 'vieux' ram Smile
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Re: Variation de ralenti, ram 1500 Hémi   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:46

tu as vérifié l'état du papillon du throttle body ??
c'est peut etre encrassé.....
Revenir en haut Aller en bas
WHIZZ

Débutant dodgiste

WHIZZ


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Isère - Saint Marcellin
Véhicule : Dodge RAM 1500 quadcab Hemi Laramie
Date d'inscription : 12/10/2011

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Re: Variation de ralenti, ram 1500 Hémi   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:41

THE BEEAST a écrit:
tu as vérifié l'état du papillon du throttle body ??
c'est peut etre encrassé.....

Oui bonne idée + nettoyage capteur MAF + nettoyage valve PCV

Nettoyage throttle body + MAF au WD40 (coup de pinceau et chiffon propre) puis un coup de nettoyant frein pour dégraisser
nettoyage valve PCV dans le SP95 ou98, puis un coup de soufflette pour finir
Revenir en haut Aller en bas
pepito972

Nouveau

pepito972


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Martinique
Véhicule : dodge ram
Date d'inscription : 11/11/2011

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Re: Variation de ralenti, ram 1500 Hémi   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi EmptyMar 15 Nov 2011 - 1:50

En premier lieu, un grand merci pour vos réponses.
Alors non, je n'ai pas été investiguer vers le haut moteur, ce we je procèderais au démontage vérification du papillon d'admission qui doit être le throttle body.
Je pensait que la valve PVC ne déterminait que le passage de dépression et vapeur grasse en faisant office de recyclage anti-pollution vers l'admission, mis a part un manque d'étanchéïté, "fuite de dépression", je ne vois pas en quoi cela aurait une incidence sur mon ralenti, surtout de façon variable, mais je vais vérifier.
Par contre, je donne ma langue au chat concernant le capteur MAF, cé ki ??? et y fé quoa
Revenir en haut Aller en bas
WHIZZ

Débutant dodgiste

WHIZZ


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Isère - Saint Marcellin
Véhicule : Dodge RAM 1500 quadcab Hemi Laramie
Date d'inscription : 12/10/2011

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Re: Variation de ralenti, ram 1500 Hémi   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:20

pepito972 a écrit:
Par contre, je donne ma langue au chat concernant le capteur MAF, cé ki ??? et y fé quoa
Le capteur MAF, c'est pour Mass Airflow Sensor = capteur de debit d'air massique.
C'est le capteur qui est branché sur le boitier d'air.

Il sert à donner l'info au calculateur de la "composition" de l'air qui entre dans le moteur (sachant que la densité de l'air change avec la température et la pression atmosphérique). Il permet donc au calculo d'ajuster la quantité d'essence à injecter en fonction de la quantité massique d'air qui entre.

Si le capteur est sale, l'info transmise peut être faussée...

Juste pour info, tu mets quoi comme carburant dans ton RAM ??

Ton RAM est de quelle année ??

Sur mon 2003 Hemi, je peux sortir les codes erreurs au tableau de bord : Contact coupé, tu appuies sur la tige du compteur journalier, et tout en maintenant cette tige, tu mets le contact sur ON sans démarrer. Tout va s'allumer, les aiguilles vont jouer la farandole, et une fois revenues à zero, les codes défauts vont s'afficher si tu en as.
Revenir en haut Aller en bas
Cawette

Bébé dodgiste

Cawette


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : La Hulpe
Véhicule : Dodge Ram 1500 Daytona
Date d'inscription : 19/02/2011

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Re: Variation de ralenti, ram 1500 Hémi   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi EmptyMer 16 Nov 2011 - 1:03

WHIZZ a écrit:
pepito972 a écrit:
Par contre, je donne ma langue au chat concernant le capteur MAF, cé ki ??? et y fé quoa
Le capteur MAF, c'est pour Mass Airflow Sensor = capteur de debit d'air massique.
C'est le capteur qui est branché sur le boitier d'air.

Il sert à donner l'info au calculateur de la "composition" de l'air qui entre dans le moteur (sachant que la densité de l'air change avec la température et la pression atmosphérique). Il permet donc au calculo d'ajuster la quantité d'essence à injecter en fonction de la quantité massique d'air qui entre.

Si le capteur est sale, l'info transmise peut être faussée...

Juste pour info, tu mets quoi comme carburant dans ton RAM ??

Ton RAM est de quelle année ??

Sur mon 2003 Hemi, je peux sortir les codes erreurs au tableau de bord : Contact coupé, tu appuies sur la tige du compteur journalier, et tout en maintenant cette tige, tu mets le contact sur ON sans démarrer. Tout va s'allumer, les aiguilles vont jouer la farandole, et une fois revenues à zero, les codes défauts vont s'afficher si tu en as.

J'allais justement dire que j'ai le soucis (vu que j'ai joué avec une prise OBD et un lecteur de code) pour ce fameux MAF j'ai eu le code erreur (il doit s'agir du 0048 ou 0148)

Maintenant que tu viens d'expliquer comment on faisait pour les lire direct sur le tableau de bord, je vais aller tester ca! Merki Whizz!
Revenir en haut Aller en bas
pepito972

Nouveau

pepito972


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Martinique
Véhicule : dodge ram
Date d'inscription : 11/11/2011

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Un grand merci   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi EmptyJeu 17 Nov 2011 - 1:36

Sympa WHIZZ, j'ai capté l'info et comme prévu je m'y pencherais ce we, apparement je suis équipé comme toi, a savoir un 1500 Hémi dualcab de 2003.
Question carburant ici pas grand choix, un sp98 qui doit en réalité contenir plutot un taux de 90 d'octane, mais y'a rien d'autre, et vu les conso du bébé je n'ai pas le choix, passer en elf compet ou avgas serait impensable.
Concernant les codes erreur, le témoin orange s'était allumé deux mois après son arrivée, j'entendais un sifflement au niveau de mes mollets, après vérification j'avais une durite coudée au niveau de la boite a charbon qui était fissurée, j'ai remplacé et quelques kilomètres plus loin le témoin a disparu.
Quelques semaines plus tard ont commençés mes souçis de régime au ralenti, le témoin est revenu, j'ai cherché a comprendre, et vérifié l'électrovanne sur la boite a charbon après avoir inspecté toutes les durites de dépression, une fois constaté que son fonctionnement n'était pas fiable, j'ai obturé provisoirement le départ vers la pipe d'admi.
Je vais me servir de ton info afin de vérifier le code erreur
Revenir en haut Aller en bas
WHIZZ

Débutant dodgiste

WHIZZ


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Isère - Saint Marcellin
Véhicule : Dodge RAM 1500 quadcab Hemi Laramie
Date d'inscription : 12/10/2011

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Re: Variation de ralenti, ram 1500 Hémi   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:58

Pour info, juste au passage, sur les hemi 2003, il n'y a pas de vanne EGR cheers
C'est ça de moins qui peut foutre la merde Laughing

Sinon, OK pour le SP98, c'est ce que je mets aussi, c'était juste pour m'assurer que ce ne soit pas un pb de carburant...

Tu consommes combien ? Pour moi c'est environ 17L tous parcours confondus (mix ville / route/ autoroute).
Revenir en haut Aller en bas
pepito972

Nouveau

pepito972


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Martinique
Véhicule : dodge ram
Date d'inscription : 11/11/2011

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Re: Variation de ralenti, ram 1500 Hémi   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi EmptyLun 26 Déc 2011 - 0:31

Désolé de répondre tardivement, mais comme annonçé j'ai un boulot qui m'éloigne assez souvent du net. Je consomme plutot 22l en moyenne, sachant qu'ici la ligne droite la plus longue doit faire 700m, donc toujours en train de relancer voir monter et descendre, ce qui n'est pas arrangeant pour l'économie, mais j'avoue que cela m'importe peu, conduire un V8 reste un loisir pour moi, je me fais plaisir, et a ce titre je me refuse de calculer une moyenne.
Concernant mon problème de ralenti, je pense que cela provient éffectivement de l'électrovanne située sur le récupérateur de gaz, lorsqu'elle est bien fermée et que je n'ai pas de remontée de gaz enrichis dans l'admission tout va bien. son fonctionnement étant ératique j'en ai commandé une neuve pour confirmer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty
MessageSujet: Re: Variation de ralenti, ram 1500 Hémi   Variation de ralenti, ram 1500 Hémi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Variation de ralenti, ram 1500 Hémi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème de ralenti dodge ram 4.7 1500
» dodge ram 1500 5.7 hemi 4x2
» Mon dodge ram 1500 hemi slt
» Ma dodge ram 1500 hemi .
» Ram 1500 Hemi 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: Bricolage et mécanique :: Problemes Techniques et Mecaniques-