DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 frein a main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:23

le dépose du disque suffit pour avoir acces a tout et tout bien nettoyer...

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
olivcla

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Amiens
Véhicule : Nitro Sxt
Date d'inscription : 19/01/2014

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Frein à main   frein a main - Page 16 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 22:08

13xerces a écrit:
julight a écrit:
Je vous apporte ma contribution sur le frein à main.

Etant donné que le Nitro est vendu je l'ai emmené au controle technique ce matin, forcement refusé! Il etait qu'a 2% de capacité!

J'ai donc recuperé la technique de claudem avec le serre cable et j'ai egalement tendu le ressort de compression.

Je m'explique le ressort est fixé au levier et vient en buté sur le socle. Du faite qu'il se mette en butté il se detend ce qui fait qu'il ne comprime plu le tambour ce qui explique pour quoi on a du jeu avant de tendre les cables.
Du coup j'ai viré la butée pour qu'il comprime constament le tambour.

frein a main - Page 16 Photo_12

Bonsoir à tous, pour ma part, j'ai mis une patte plus haute "tordu" derrière la patte qui fait buter le ressort. Il devait passer par dessus à chaque fois.
Cette patte est fixer sur la vis de 13 juste à côté.
Pourvu que cela dur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
le bidas33

Membre confirmé

le bidas33


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : lacanau
Véhicule : nitro france basket 2010
Date d'inscription : 07/06/2013

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:15

frein a main - Page 16 Sert_c10

a mon tour de bidouiller pour le contrôle technique
je ne sais pas avec quel sérieux  le technicien validera mon ct mais arrêté sur cette pente frein a main tiré a fond je me suis retrouvé en bas ...
frein a main - Page 16 Img_3410
ps j'ai aussi tordu cette  butée...


Dernière édition par le bidas33 le Lun 7 Juil 2014 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:33

reste plus qu'un nettoyage, degrippage et réglage des mâchoires pour essayer de le faire fonctionner
C'est ce que je fais y a 2 ans et apparemment, ca fonctionne toujours
Je passe le CT en septembre, on verra bien ce que ca donne

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
manisa

Nouveau

manisa


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 86 vienne
Véhicule : Dodge Nitro 2.8 sxt
Date d'inscription : 10/06/2014

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:13

Salut, le miens aussi ne sert pas et c'est un peu pénible !

Par contre j'aurai une question,

Es ce qu'en faisant un nettoyage complet au niveau du mécanisme à l'arrière cela suffit ou alors il faut absolument mettre des sert câble pour qu'il fonctionne ???
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:01

c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne
Relis ce post, j'ai expliqué exactement comment j'ai procédé pour le réglage des mâchoires
Perso, je n'ai pas bidouiller mon levier de frein a main


_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:14

pour ma part , j ai fait les deux  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
manisa

Nouveau

manisa


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 86 vienne
Véhicule : Dodge Nitro 2.8 sxt
Date d'inscription : 10/06/2014

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:35

Ok ben je commencerai par tout dégriper au niveau des tambours avec un réglage comme expliqué plus haut et on verra ce que ça donne ...
Revenir en haut Aller en bas
le bidas33

Membre confirmé

le bidas33


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : lacanau
Véhicule : nitro france basket 2010
Date d'inscription : 07/06/2013

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMer 9 Juil 2014 - 13:05

chaque véhicule réagit un peu a sa façon j'ai l'impression... moi j'ai démonté mes tambours ce matin, bon pas trop de surprise pour un vehicule de 2010 tout est a peu près clean. J'ai quand même mis un petit coup de nettoyage histoire de ne pas avoir démonté tout ça pour rien Smile
J'ai mis un tour complet a la molette  de réglage de chaque coté.
résultat : les sert câble, plus réglage nettoyage...mon véhicule tient dans la pente ou précédemment non mais pas plus , une pente un peu plus raide testée et c'est l'echec ! utopique pour moi de faire une trace de freinage en tirant le frein a main  a plat !!

frein a main - Page 16 P1070410

frein a main - Page 16 P1070411

frein a main - Page 16 P1070412

frein a main - Page 16 P1070413
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMer 9 Juil 2014 - 14:00

en faite et je vais réexpliquer comment j'ai fait.
Pour un bon réglage, il faut soulever la roue, tourner la molette jusqu'a ressentir une résistance lorsque tu veux la faire tourner (voir bloquage)
Cela signifie que la machoire touche le tambour (faut pas non plus serrer a donf, faut trouver le juste milieu)
Il suffit de rouler quelques kilomètres pour user tout ca et apres, ca fonctionne bien
Ta mâchoire se trouve du coupe a fleur du tambour et un coup de frein a main, ca sert
J'ai fait des dizaine d'essais et si ta roue tourne librement, ton frein a main ne serrera rien

Je passe le CT en septembre, je referai un test vers fin aout (ca fait 2 ans que je n'ai pas toucher aux réglages et a priori, ca sert toujours) mais si pas suffisant, je refais la meme chose !

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
le bidas33

Membre confirmé

le bidas33


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : lacanau
Véhicule : nitro france basket 2010
Date d'inscription : 07/06/2013

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMer 9 Juil 2014 - 14:44

comme j'avais enlevé la roue et le disque j'ai reglé la vis jusqu'a la limite de pouvoir ré emboiter le disque je pensais que ca serait bon apparemment non , j'ai quand meme fais un tour complet , Smile il faut maintenant que je peaufine comme tu l'as fais ...
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:23

non, ca ne suffit pas surtout que tu a peut être un sillon dans le tambour si qui augment la distance entre tambour et machoires

Perso, j'ai du resserrer vachement mes mâchoires pour pouvoir sortir le tambour car une rainure c'etait crausé dans le tambour et impossible de l'enlever, las mâchoires le retenaient

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
le bidas33

Membre confirmé

le bidas33


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : lacanau
Véhicule : nitro france basket 2010
Date d'inscription : 07/06/2013

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 11:46

Voila ct passé , validé a 18% d'efficacité .
Quand on tombe sur un professionnel il n'y a pas de problème , conscient des soucis avec les véhicules américains , il adapte le contrôle du frein a main .
Véhicule a l'arrêt car comme il le dit justement s'il devait faire le contrôle du frein de stationnement comme les véhicules classiques ,très peu passeraient ...
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 11:53

 http://www.zeblog.co  mais t'as eu du bol, ils ne sont pas tous comme ca !


_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMar 14 Juil 2015 - 10:11

Depuis que j'ai mon Nitro j'ai constaté cette course importante du levier de frein à main.
Pour assurer le freinage, il me fallait au moins 8 crans et le levier était quasi à la verticale.

A l'aide de ce topic et de quelques infos passées par cepauto2, je me suis sérieusement penché sur le problème pour tenter de le corriger.

Grâce aux analyses qui avaient été déjà faites, on voit que :

frein a main - Page 16 Fam_el10

Le levier n'entrainera le tambour et donc le câble qu'à partir du moment ou le ressort plat serrera suffisamment le moyeu du tambour.
En position repos, le ressort est volontairement "écarté" du moyeu par la petite patte pliée.

frein a main - Page 16 Fam_bu10

Ceci "ouvre" légèrement le ressort.
Pour assurer l'entrainement du moyeu avec le levier, il faut donc rattraper ce jeu et faire 3 ou 4 clics avant que la friction ne soit assurée.

C'est pour cela que certains ont réussi à compenser en pliant légèrement la patte. Ceci fait rapprocher le ressort du moyeu et donc permet de gagner quelques crans.

frein a main - Page 16 Fam_bu11

A trop vouloir gagner, on risque de faire passer le ressort de l'autre coté Sad

Pour gagner au maximum et en toute sécurité, ma solution a été de plier complètement cette petite patte de sorte à la remettre horizontale, et de la remplacer par un L venant se reprendre sur les fixations du frein à main sur le châssis.
Ceci permet le recul maximal de la patte, sans risque que le ressort échappe.
Le point de contact a ainsi été reculé de bien 12mm

frein a main - Page 16 Dsc00710

frein a main - Page 16 Dsc00711

PS: désolé pour la qualité des photos, mais je m'en suis rendu compte une fois tout remonté Sad

Avec cette technique, je suis passé de 8 crans (levier quasi vertical Sad ) à 4 crans en tirant comme un âne.
Cela n'affecte en rien la qualité du freinage, mais permet juste de rattraper le jeu et donc la course trop importante du levier.

La patte que j'ai fait aurait le mérite d'être esthétiquement améliorée, mais j'ai bricolé ça avec les moyens du bord.
En tout cas le résultat est flagrant et me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMar 14 Juil 2015 - 23:42

merci pour ton retour d'info et de modif. http://www.zeblog.co
Je viens de retrouver mon post ou je parle du réglage que j'ai fait et cela fait maintenant 3 ans que je n'y est pas retouché et ca sert toujours aussi bien et je reste persuadé qu'il n'y a pas besoin de faire ces modifs, qu'un bon réglage est la solution au problème. Wink

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMer 15 Juil 2015 - 9:23

Cette modification ne concerne pas le serrage en lui même, mais permet uniquement de rattraper le jeu dû à l'entrainement par friction du ressort sur le tambour.
Même si le réglage des mâchoires est optimal, tu auras de toutes façons ce jeu à rattraper puisqu'il se trouve en amont de la chaine cinématique.

C'est le seul et unique but de cette modification, que je trouve plus mécanique qu'un bout de canette pliée ou qu'une riflée de serre-câbles.
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:11

dan_73 a écrit:
je trouve plus mécanique qu'un bout de canette pliée .
c est clair lol!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
13xerces

Second dodgiste

13xerces


Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 50
Localisation : Marseille la belle Marseille la re - belle
Véhicule : Dodge nitro RT
Date d'inscription : 25/09/2011

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:49

j ai appliqué la méthode et effectivement ça marche ! mais comme dit vinch , rien ne vaut un bon réglage plutôt qu un petit bricolage ....
Revenir en haut Aller en bas
dan_73

Bébé dodgiste

dan_73


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Savoie
Véhicule : Nitro R/T 4.0L
Date d'inscription : 09/02/2015

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 9:51

Je déterre ce sujet car le CT de 2014 de mon Nitro (avant que j'en sois propriétaire) mentionnait :

Défauts à corriger sans contre visite
1.3.2.2.1 COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT: Course importante

Avec une efficacité de 18% (soit juste à la limite de la contre visite qui est de 17%).

Hier c'était le CT de 2016 et grâce à ma modification citée plus haut dans ce sujet ainsi qu'un réglage optimal de la position des mâchoires, le défaut de course importante a disparu (4 crans suffisent) et l'efficacité est passée à 23% cheers

Je me retrouve donc avec un CT vierge pour 2016 !

Le réglage et nettoyage des mâchoires est une chose, mais le rattrapage de la course est aussi un point à ne pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 31

Grand maitre dodgiste

MIKE 31


Masculin Nombre de messages : 19054
Age : 69
Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!)
Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM
Date d'inscription : 16/03/2011

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 10:37

j'avais opté avec succès pour le serre-câble pour mon dernier CT ...mais à la longue j'ai l'impression qu'on perd du serrage, aussi je vais essayé comme indiqué la méthode de pliage de la patte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grobin

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Le Mans
Véhicule : Dodge Nitro
Date d'inscription : 14/07/2017

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyVen 14 Juil 2017 - 23:33

Bonjours à tous,
J'ai également des soucis de frein à main sur mon nitro!
Alors je viens de lire ce forum avant de commencer à démonter.
Les symptômes: le levier ne tire plus le câble quand je tire dessus. Même à fond.
Les infos trouvées ici m'ont bien aidé. Le defaut est réparé!
Revenir en haut Aller en bas
Grobin

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Le Mans
Véhicule : Dodge Nitro
Date d'inscription : 14/07/2017

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptySam 15 Juil 2017 - 0:07

Petit retour sur ce que j'ai fait:
Déjà comprendre le fonctionnement du mécanisme Rolling Eyes
Alors on a de gauche à droite:
Un levier
Un ressort à section carrée qui a deux fonctions:
- Embrayer sur le tambour
- Libérer le tambour
Une butée
Un tambour tire câble
Un ressort hélicoïdal de section plate qui agit sur le tambour tire câble. Il permet d'annuler le jeu qu'il y a dans les câbles.

Mon problème:
Quand je tire sur le levier le ressort "embrayage" ne se resserre pas sur le tambour assez rapidement.
Le tambour ne tourne pas et ne tire pas le câble.

La cause:
L'espace entre le ressort "embrayage" et le tambour est trop grand.

Quand je tire sur le levier, le ressort "embrayage" reste en contact trop longtemps sur la butee. Il ne peut donc pas se serrer sur le tambour.
Je l'ai donc raccourci de deux millimètres du côté butée.

Et voilà cela fonctionne parfaitement.

Un petit conseil:
Il ne faut surtout pas raccourcir trop le ressort "embrayage". Sinon au repos il ne viendrait plus s'appuyer sur la butée. Le tambour ne pourrait donc plus être libéré et le ressort hélicoïdal ne pourrait plus faire office de rattrapage de jeu dans les câbles.

Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15792
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptySam 15 Juil 2017 - 16:51

Merci pour ce retour....!
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:54

petit test qui ne coute rien et qui vaut le coup d'etre essayé par d'autre.

Depuis le changement de mes plaquettes arrieres il y a quelques mois, j'ai remarqué que mon frein a main était un peu moins performant pourtant il n'y a aucun rapport entre le frein a main et les plaquettes mais bon, c'est comme ca ! Suspect

Donc depuis plusieurs jours, j'essais une nouvelle technique pour serrer mon FaM.
Au lieu de tirer sur le manche assez rapidement, je le tire assez doucement et je trouve que le FaM est bien plus performant.

Dites moi chez vous si ca change quelques chose....

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 16 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frein a main - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

frein a main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

 Sujets similaires

-
» controle technique
» Frein à main - nettoyage mécanisme commande (sans demontage)
» Frein à main
» Frein à main
» voyant frein a main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Nitro :: Mécanique et entretien-