DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAM78

Membre confirmé

RAM78


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : MAGNANVILLE
Véhicule : DODGE RAM 1500 4x4 SLT 5.7 2007
Date d'inscription : 11/04/2011

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:59

Bonjour, j'ai remplacé la ligne complète du DODGE, du collecteur au "silencieux" par une ligne INOX.

Les sondes lambda sont HS et mon voyant de tableau de bord s'allume en orange et le DODGE cafouille.

Quelqu'un a t'il une SOLUTION.

Merci par avance.

FRANCK.
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:40

mis à part changer les sondes si elles sont HS je vois pas autre chose...le calculateur doit recevoir une info genre mélange trop pauvre donc il cafouille
essaie de le passer au scan si tu peux pour avoir un code erreur
Revenir en haut Aller en bas
RAM78

Membre confirmé

RAM78


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : MAGNANVILLE
Véhicule : DODGE RAM 1500 4x4 SLT 5.7 2007
Date d'inscription : 11/04/2011

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:59

THE BEEAST a écrit:
mis à part changer les sondes si elles sont HS je vois pas autre chose...le calculateur doit recevoir une info genre mélange trop pauvre donc il cafouille
essaie de le passer au scan si tu peux pour avoir un code erreur


Bonjour THE BEEAST, je connais effectivement le fonctionnement de ces sondes. L'inox fait que les sondes sont carrément brulées. Avec ma ligne d'origine, tout fonctionné.

Apparemment il existe des LEURRES pour NEUTRALISER ces sondes. MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:28

The Beeast comme moi-même possédons une ligne full inox, et nos sondes se portent bien...

L'inox n'y est pour rien, et le fait qu'elles soient toutes "brûlées" me ferait plutôt pencher vers un problème d'injection.

Si le nouveau collecteur est de type "long", il arrive que la T° de l'échappement soit plus élevée qu'à l'origine et fasse vieillir les sondes. ça se corrige avec une cartographie d'injection modifiée.

Il se peut aussi que tu aies eu le même problème que moi : à savoir des catalyseurs "high flow" qui n'en sont pas et se comportent comme un catalyseur bouché -> voyant moteur allumé et mode "secours" > le moteur tourne, mais mal.
Et à terme, les sondes lambda prennent une claque.

Pour ce qui est de "leurrer" ces sondes, il n'est possible que de tromper les sondes arrière, qui sont juste là pour vérifier l'état des catalyseurs (le Trinity permet cela, d'ailleurs). Il n'est par contre pas conseillé de neutraliser les sondes avant, car ce sont elles qui régulent l'injection pour éviter la destruction des catalyseurs.
Ou alors il faut rouler décatalysé, mais sans sonde et sans cata, adieu le CT...
Revenir en haut Aller en bas
RAM78

Membre confirmé

RAM78


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : MAGNANVILLE
Véhicule : DODGE RAM 1500 4x4 SLT 5.7 2007
Date d'inscription : 11/04/2011

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:24

Crazypete a écrit:
The Beeast comme moi-même possédons une ligne full inox, et nos sondes se portent bien...

L'inox n'y est pour rien, et le fait qu'elles soient toutes "brûlées" me ferait plutôt pencher vers un problème d'injection.

Si le nouveau collecteur est de type "long", il arrive que la T° de l'échappement soit plus élevée qu'à l'origine et fasse vieillir les sondes. ça se corrige avec une cartographie d'injection modifiée.

Il se peut aussi que tu aies eu le même problème que moi : à savoir des catalyseurs "high flow" qui n'en sont pas et se comportent comme un catalyseur bouché -> voyant moteur allumé et mode "secours" > le moteur tourne, mais mal.
Et à terme, les sondes lambda prennent une claque.

Pour ce qui est de "leurrer" ces sondes, il n'est possible que de tromper les sondes arrière, qui sont juste là pour vérifier l'état des catalyseurs (le Trinity permet cela, d'ailleurs). Il n'est par contre pas conseillé de neutraliser les sondes avant, car ce sont elles qui régulent l'injection pour éviter la destruction des catalyseurs.
Ou alors il faut rouler décatalysé, mais sans sonde et sans cata, adieu le CT...

Bonjour Crazypete,

Merci pour tes conseils, en fait, les logements des sondes n'avaient pas le même emplacement qu'a l'origine. Mon garagiste à couper le cablage ligne par ligne en les soudants. c'est à partir de la que les sondes se mettent en panne cyclique.
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:41

Tu es vraisemblablement passé à un collecteur long, donc, pour devoir rallonger les câbles de sondes.
Perso, mon collecteur était livré avec les rallonges, ça facilite le boulot.

Je pense qu'il y a du avoir une erreur quelque part, soit en rallongeant les fils (mais en travaillant un par un, c'est difficile), soit en intervertissant les sondes.

Tu as 2 sondes par coté (pré et post cata) ou juste une seul par coté (pré cata) ?
Revenir en haut Aller en bas
RAM78

Membre confirmé

RAM78


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : MAGNANVILLE
Véhicule : DODGE RAM 1500 4x4 SLT 5.7 2007
Date d'inscription : 11/04/2011

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:46

Crazypete a écrit:
Tu es vraisemblablement passé à un collecteur long, donc, pour devoir rallonger les câbles de sondes.
Perso, mon collecteur était livré avec les rallonges, ça facilite le boulot.

Je pense qu'il y a du avoir une erreur quelque part, soit en rallongeant les fils (mais en travaillant un par un, c'est difficile), soit en intervertissant les sondes.

Tu as 2 sondes par coté (pré et post cata) ou juste une seul par coté (pré cata) ?

Je n'ai qu'une sonde par côté............................
Revenir en haut Aller en bas
RAM78

Membre confirmé

RAM78


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : MAGNANVILLE
Véhicule : DODGE RAM 1500 4x4 SLT 5.7 2007
Date d'inscription : 11/04/2011

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:48

RAM78 a écrit:
Crazypete a écrit:
Tu es vraisemblablement passé à un collecteur long, donc, pour devoir rallonger les câbles de sondes.
Perso, mon collecteur était livré avec les rallonges, ça facilite le boulot.

Je pense qu'il y a du avoir une erreur quelque part, soit en rallongeant les fils (mais en travaillant un par un, c'est difficile), soit en intervertissant les sondes.

Tu as 2 sondes par coté (pré et post cata) ou juste une seul par coté (pré cata) ?

Je n'ai qu'une sonde par côté............................

une sonde sur le tube sortie collecteur et une sonde qui rejoint la ligne arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:01

Ton moteur est bien un V8, il a donc 2 collecteurs, 2 catalyseurs, et si il y a comme tu dis une sonde sortie de collecteur et une sortie catalyseur, ça fait 4 sondes au total, non?
Je dois reconnaitre que je connais mieux l'échappement de la Charger que celui du RAM, mais il me semble que c'est un double aussi, non?
Genre :
GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 24467_106086342756847_100000664458862_111164_567942_n

Ou alors les 2 collecteurs se rejoignent juste avant la ligne simple, et là, c'est bien juste 2 sondes (pré et post cata)

As tu essayé en intervertissant les 2 sondes ?
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:30

Crazypete a écrit:
The Beeast comme moi-même possédons une ligne full inox, et nos sondes se portent bien...
petite rectification Crazypete....
ma ligne n'est pas encore full inox vu qu'elle n'est pas terminée
mes collecteurs, mes catas et le tubage jusqu'en sortie des catas est stock c'est tout le reste qui est inox
mais c'est en prévision de passer en full Wink
Revenir en haut Aller en bas
RAM78

Membre confirmé

RAM78


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : MAGNANVILLE
Véhicule : DODGE RAM 1500 4x4 SLT 5.7 2007
Date d'inscription : 11/04/2011

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:11

[quote="Crazypete"]Ton moteur est bien un V8, il a donc 2 collecteurs, 2 catalyseurs, et si il y a comme tu dis une sonde sortie de collecteur et une sortie catalyseur, ça fait 4 sondes au total, non?
Je dois reconnaitre que je connais mieux l'échappement de la Charger que celui du RAM, mais il me semble que c'est un double aussi, non?
Genre :
GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 24467_106086342756847_100000664458862_111164_567942_n

Ou alors les 2 collecteurs se rejoignent juste avant la ligne simple, et là, c'est bien juste 2 sondes (pré et post cata)

As tu essayé en intervertissant les 2 sondes ?[/quot

Bel échappement, voici le mien, c'est un 4 en 1, une sonde sur tube qui vient du collecteur et après le cata et une sonde sur tube après le deuxième qui rejoint ligne arrière.

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 00810

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 00710

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 00410[left]
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:36

"une sonde sur tube qui vient du collecteur et après le cata et une sonde sur tube après le deuxième qui rejoint ligne arrière."

Si j'en juge par ce que tu écris, tes 2 sondes sont situées après le catalyseur ?
Shocked

Autant sur ma photo, on voit les emplacements des sondes sur chaque demie-ligne (sortie collecteur et sortie cata), autant sur ta photo, je vois bien une sonde, qui doit être après catalyseur, puisque ces derniers sont situés juste après chaque collecteur, normalement.

Maintenant, si en fabriquant ta ligne, les sondes ont été placées après les catalyseurs, ça ne pouvait pas marcher correctement!

J'espère me tromper...

Revenir en haut Aller en bas
RAM78

Membre confirmé

RAM78


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : MAGNANVILLE
Véhicule : DODGE RAM 1500 4x4 SLT 5.7 2007
Date d'inscription : 11/04/2011

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:43

Crazypete a écrit:
"une sonde sur tube qui vient du collecteur et après le cata et une sonde sur tube après le deuxième qui rejoint ligne arrière."

Si j'en juge par ce que tu écris, tes 2 sondes sont situées après le catalyseur ?
Shocked

Autant sur ma photo, on voit les emplacements des sondes sur chaque demie-ligne (sortie collecteur et sortie cata), autant sur ta photo, je vois bien une sonde, qui doit être après catalyseur, puisque ces derniers sont situés juste après chaque collecteur, normalement.

Maintenant, si en fabriquant ta ligne, les sondes ont été placées après les catalyseurs, ça ne pouvait pas marcher correctement!

J'espère me tromper...


Oui tu as raison, les deux sondes sont placés après les cata......................
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:58

Et bien je pense que tu viens de trouver l'origine de ton problème Wink


Si tu as encore les catas, les sondes devaient être placées avant ceux-ci, à l'origine, car leur but est de contrôler l'injection AVANT catalyse, pour que celle-ci puisse se faire correctement, et ne pas endommager les catas.

Si elles sont placées après, elles renvoient de fausses indications, l'injection passe en mode dégradé (bien souvent +riche, pour protéger le moteur) et tu peux fusiller tes catas et les sondes dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
herisse

Second dodgiste

herisse


Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 50
Localisation : Belgique
Véhicule : Ram 2500 Power Wagon '07
Date d'inscription : 20/11/2008

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:15

Crazypete a écrit:
des catalyseurs "high flow" qui n'en sont pas et se comportent comme un catalyseur bouché -> voyant moteur allumé et mode "secours" > le moteur tourne, mais mal.
Et à terme, les sondes lambda prennent une claque.

Suspect Suspect Suspect Suspect scratch scratch study
Depuis que j'ai un high flow, le moteur ne s'est jamais senti aussi bien et plus jamais de problèmes de sondes.
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:30

Je n'ai pas dit que c'était systématique, j'ai juste signalé que ça m'était arrivé avec des cat dynatech "High flow", qui officient soi disant sur tous les blocs HEMI, mais qui, renseignements pris (trop tard) sur des forums US, ont parfois du mal avec les blocs au delà de 5.7, sur les hauts régimes (4500>6500)

Finalement, ceux d'origine tiennent très bien le choc, mais m'obligent à conserver les collecteurs d'origine, qui, si ils n'influent pas sur la puissance, ont un son moins rauque, et c'est dommage....
Revenir en haut Aller en bas
RAM78

Membre confirmé

RAM78


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : MAGNANVILLE
Véhicule : DODGE RAM 1500 4x4 SLT 5.7 2007
Date d'inscription : 11/04/2011

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:29

Crazypete a écrit:
Et bien je pense que tu viens de trouver l'origine de ton problème Wink


Si tu as encore les catas, les sondes devaient être placées avant ceux-ci, à l'origine, car leur but est de contrôler l'injection AVANT catalyse, pour que celle-ci puisse se faire correctement, et ne pas endommager les catas.

Si elles sont placées après, elles renvoient de fausses indications, l'injection passe en mode dégradé (bien souvent +riche, pour protéger le moteur) et tu peux fusiller tes catas et les sondes dans la foulée.

Oui, de mémoire, il y a les collecteurs, tube avec catas et après les sondes .................... cheers
Revenir en haut Aller en bas
RAM78

Membre confirmé

RAM78


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : MAGNANVILLE
Véhicule : DODGE RAM 1500 4x4 SLT 5.7 2007
Date d'inscription : 11/04/2011

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:30

MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE IMPLICATION, VOS CONSEILS, VOTRE EXPERIENCE................ cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8   GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

GROS SOUCIS SONDE LAMBDA DODGE RAM V8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» un soucis avec ma sonde lambda
» Sonde lambda dodge magnum de 98
» problème sonde lambda Dodge RAM 5.9L 1997
» sonde Lambda
» Sonde lambda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: Bricolage et mécanique :: Problemes Techniques et Mecaniques-